Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
MACVAL
Octobre 2020

Programmation culturelle autour de l’exposition de Brognon Rollin

- Samedi 3 et dimanche 4 octobre, 11h-18h
Laboratoire d’art contemporain, atelier adultes mené par Lucie Richard autour de l’exposition de Brognon Rollin « L’avant-dernière version de la réalité »

Visites & ateliers
Ces ateliers sont conçus et menés par des artistes invités pour un public adulte.

- Dimanche 18 octobre, à partir de 16h, Interludes critiques – Carte blanche à Brognon Rollin autour de l’exposition « L’avant-dernière version de la réalité »
Rencontre avec les artistes et dédicace du catalogue de l’exposition Brognon Rollin.
Conférence à quatre voix avec David Brognon, Stéphanie Rollin et les commissaires de l’exposition, Julien Blanpied et Frank Lamy.
Gratuit avec le billet d’entrée du musée.

Événements
Autour des expositions :
- Rencontres et performances
- Colloques
- Vernissages
- Projections et rencontres vidéos

Visites

- Dimanches 4, 11, 18 et 25 octobre, 14h30
Visite Tout Terrain (VTT)

Visites & ateliers
Les conférencier.ière.s du musée vous invitent pour une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres.
Découvrez la visite « Parcours Visites Créatives » chaque mercredi des vacances scolaires à 15h. Visite guidé par un conférencier.

- Dimanche 4 octobre, 16h
Visite en langue des signes française (LSF) de l’exposition de Brognon Rollin « L’avant-dernière version de la réalité », conçue et menée par Audrey Taguet, conférencière sourde

- Dimanche 11 octobre, 16h
Visite en langue des signes française (LSF) de l’exposition de la collection « Le vent se lève », conçue et menée par Audrey Taguet

Visites & ateliers
Pour les visiteurs individuels, des visites en Langue des Signes Française (LSF) sont programmées pour chaque exposition. L’entrée au musée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et une personne les accompagnant. Visites gratuites, sur réservation

Cours d’histoire de l’art

- Mardi 6 octobre, 18h
« Art et pouvoir(s) » aux Écoles Municipales Artistiques

Visites & ateliers
« L’exercice du pouvoir à travers l’histoire des arts », cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition. Sur inscription.

Enfants et familles

- Mercredi 7 octobre, 10h-11h

Visites & ateliers
Le premier mercredi du mois, une visite au rythme des bébés, un temps privilégié de partage pour les parents et leurs enfants, une rencontre toute en émotions et sensations autour des œuvres et des livres du musée.

- Samedi 10 octobre, 15h
« Les choses qui s’en vont », atelier du livre d’artiste mené par Beatrice Alemagna

Visites & ateliers
Une rencontre - atelier autour du livre d’art. Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour tous, petits et grands.

- Vacances de Toussaint : du mardi 27 au vendredi 30 octobre, 10h-16h
« La Fabrique des bonnes impressions », atelier enfants autour de l’exposition de la collection « Le vent se lève », en collaboration avec l’Atelier des artistes en en Exil

Visites & ateliers
Les fabriques d’art contemporain sont des ateliers proposés aux enfants, accompagnés ou non de leurs parents, en groupes ou en individuels, conçus et menés par des artistes invités autour des expositions du MAC VAL.

Les expositions en cours

Expositions
Pour le dixième accrochage de sa collection, en cette quinzième année d’existence, le MAC VAL met l’accent sur les relations que l’humanité entretient avec sa planète, des relations complexes, ambivalentes, cruelles parfois ou porteuses d’espoir.
Et lorsque le vent se lève, il faut tenter de vivre !
Expositions
Le MAC VAL propose la première exposition monographique muséale du duo d’artistes Brognon Rollin, réunissant œuvres existantes et nouvelles productions. Derrière ce titre, emprunté à Borges, se développe une interrogation simple et néanmoins vertigineuse : Le réel existe-t-il en dehors ses représentations ? Qu’en est-il du temps et de sa perception ? De sa relativité ? De sa dimension spatiale ? Comment donner forme à l’expérience de la durée ? De l’attente ? Du suspendu ? De l’équilibre ?

Conditions d’acceuil
Le port du masque est obligatoire pour tous, agents et visiteurs de plus de 11 ans

Accueil du public individuel, accueil du public en groupe, accès au Centre de documentation, ouverture du jardin et du restaurant...


MacVal Val de Marne
Le MAC VAL est ouvert du mardi au dimanche :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 15 août, et le 25 décembre.
Tél. : 01 43 91 64 20

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part du MACVAL, cliquez ici.