Photo © Tony Trichanh

Visites tous publics

Afin de réguler leur fréquentation, les visites guidées sont soumises à réservation au plus tard le vendredi précédent avant 12h ou le jour même, dans la limite des places disponibles :
reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23
Merci de vous présenter à la billetterie du musée 10 minutes avant le début de la visite.

NOUVEAUTÉ
Découvrez les nouvelles visites originales du MAC VAL, à partir d’octobre 2023.

La slow visite
Et si on ralentissait ? La slow visite est une création spécifique pour le MAC VAL, par Juliette Verga Laliberté, hypnologue.
Ce dispositif propose aux visiteurs de « L’Œil vérité » d’expérimenter un parcours qui donne une profondeur inattendue à la découverte de l’exposition. Grâce aux outils de l’hypnose, qui permettent de focaliser l’attention puis de l’enrichir, la perception du temps change, s’étire ; le regard est alors augmenté de tout ce qui se joue dans le corps et l’esprit face aux œuvres.
Il s’agit donc de de renouveler la relation que les visiteurs tissent avec les œuvres en faisant de cette visite un moment à part dans l’agitation quotidienne de chacun.e. La slow visite s’appuie sur un nombre restreint d’œuvres et s’adresse à un grand public adulte, visiteurs individuels en petit groupe, curieux de traverser une expérience esthétique renouvelée.
Durée : 1h30 (jauge limitée à 10 participants)

👉 Samedi 13 janvier 2024, 11h
👉 Samedi 23 mars 2024, dans le cadre du « Festival des attentions »
👉 Samedi 13 avril, 11h
👉 Samedi 25 mai, 11h
👉 Samedi 9 novembre, 11h

La cérémonie du regard
Regarder, toute une affaire ? Devant une œuvre d’art, le temps moyen de regard tient à une poignée de secondes. Comment faire alors pour que l’art capte davantage notre attention ?
En guise de réponse, en écho à l’ouvrage qu’elle a publié sur le sujet et la méthode qu’elle a conçue, Véronique Andersen propose une visite spécifique pour le MAC VAL. Dans le cadre d’un « programme des attentions » et une « fabrique du sensible » nouvellement mis en place au MAC VAL, elle mènera des Cérémonies du regard, une visite performance guidée qui consiste en un parcours autour de deux à trois œuvres, au cours duquel les visiteurs seront invités à exécuter une série d’exercices visuels et attentionnels ainsi qu’à engager un dialogue avec l’œuvre. La Cérémonie du regard propose d’appréhender l’art comme une expérience globale.
Durée : 1h30 à 2h (chaque cérémonie se termine par un temps de convivialité)
Jauge limitée à 15 personnes

👉 Samedi 10 février, 11h
👉 Samedi 9 mars, 11h
👉 Dimanche 24 mars, dans le cadre du « Festival des attentions »
👉 Samedi 27 avril, 11h

Visite contée
La visite contée permet de découvrir autrement les expositions du musée. Assis autour du conteur, les visiteurs sont invités à prendre le temps de regarder les œuvres en se laissant porter par les histoires choisies. Chaque conte proposé permet d’éclairer l’œuvre avec laquelle il dialogue. Cette visite permet d’aborder les thématiques de l’exposition par le prisme de l’imaginaire et de porter une attention sensible aux enjeux qui sous-tendent les œuvres.

Accessible à tous les publics.
La visite contée se fait sur demande auprès de la réservation.
Avec les conférenciers Arnaud Beigel et Jade Masson.

LES VISITES
Les conférenciers et les conférencières du musée vous invitent pour une rencontre interactive, dialoguée et vivante avec les œuvres.
Renseignements
Tél : 01 43 91 64 23.
Merci de vous présenter dans le hall d’accueil du musée 10 min avant le début de la visite.

Visites fixes
👉 Samedis et dimanches à 16h
Pour les adultes et jeunes à partir de 11 ans
Gratuit, durée 1h

Visites en famille
👉 Tous les dimanches, 14h30
👉 Les mercredis des vacances scolaires, 14h30

Pour les familles et enfants à partir de 4 ans, une exploration active et ludique des expositions du musée.
Billet d’entrée au musée gratuit pour les enfants
Durée 45 min

Pour la visite du dimanche, inscriptions par mail ouvertes jusqu’au vendredi précédent 12h.

- Important - Pour les visites fixes du week-end, sachez qu’il est possible de se présenter au musée à l’heure de la visite souhaitée et suivre celle-ci sans inscription préalable, sous condition qu’il reste des places disponibles.