
L’histoire artistique et culturelle retiendra à jamais cette date. Alors que le MAC VAL célèbre ses 20 ans, le Centre Pompidou, à 48 ans, entame une métamorphose de cinq ans. Pendant cette période, les deux institutions s’engagent à offrir au public des lieux de partage et de découverte, en établissant un partenariat inédit.
Un partenariat ambitieux pour les cinq prochaines années
Le MAC VAL et le Centre Pompidou annoncent aujourd’hui leur volonté commune de collaborer étroitement pour concevoir et présenter, au MAC VAL, des expositions issues de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, de 2025 à 2029. Chaque exposition sera co-organisée et co-commissariée par un conservateur du Centre Pompidou et le conservateur du MAC VAL, dans le respect de leurs approches respectives, généreuses et innovantes.
Valorisation des collections et projets d’expositions
Les deux institutions collaborent sur des thématiques mettant en valeur leurs collections respectives. Parmi les projets phares :
Le MAC VAL s’associera également à la programmation dédiée à François Morellet, à l’occasion du centenaire de sa naissance, en proposant une exposition en parallèle de celle organisée par le Centre Pompidou.
Une programmation riche et diversifiée
Pour accompagner chaque exposition, les deux institutions organisent des conférences, des colloques, des ateliers et des formations, renforçant ainsi l’accès à l’art et à la culture pour tous les publics.
Actions pédagogiques et de médiation
Le MAC VAL et le Centre Pompidou poursuivent le développement des programmations innovantes pour toucher de nouveaux publics et favoriser un accès élargi à l’art contemporain. Des visites guidées, animées par des conférenciers du Centre Pompidou, seront proposées au MAC VAL, notamment pour les expositions présentant des œuvres de la collection du Musée national d’art moderne. Ces visites auront lieu les vendredis pour les groupes (scolaires, champ social, enseignement supérieur) et les samedis et dimanches pour les publics individuels et les familles.
Chaque samedi
— 15h, un conférencier du Centre Pompidou propose une visite dans l’exposition de la collection « Le genre idéal » (jusqu’à l’ouverture de l’exposition d’Arnaud Labelle-Rojoux « Voyez-vous ça ! » à partir du 15 novembre 2025).
— 16h, une conférencière du MAC VAL propose une visite tout public (à partir de 11 ans) dans l’exposition temporaire.
— 16h30, un conférencier du Centre Pompidou propose une visite dite « inattendue » dans « Le genre idéal ». Les modalités de cette visite est une surprise pour les visiteurs participants, et permet d’aborder la collection par le prisme du dessin ou du corps ou d’une approche décalée.
— 15h, visite famille à deux voix entre un conférencier du MAC VAL et du Centre Pompidou dans « Le genre idéal » ou « Voyez-vous ça ! ».
Chaque dimanche
— 16h, une visite tout public à partir de 11 ans par le conférencier MAC VAL dans l’exposition temporaire
— 16h30, un conférencier du Centre Pompidou propose une visite « Plongée » dans « Le genre idéal » ou « Voyez-vous ça ! ».
Un engagement commun pour le développement durable
Les deux institutions mutualisent leurs moyens techniques, humains et leur expertise pour réduire les coûts de production et intégrer les enjeux écologiques et sociaux dans la conception des expositions.