Champ social

—  Musée fermé -
Afin de n’exclure personne du partage de l’art et du patrimoine culturel, le MAC VAL s’appuie sur le partenariat avec les relais socioculturels : travailleurs sociaux, travailleuses sociales, bénévoles dans les associations, éducateurs, animateurs, enseignants…
Cette action se développe sur deux axes complémentaires : une offre de formation pour les relais et des offres de médiation pour les groupes (visites et ateliers).
Pour connaître le calendrier des formations, contactez-nous par courriel :
accessibilite@macval.fr
Tél. : 01 43 91 64 22

Visites et ateliers

Les conférencières et les conférenciers proposent des visites d’exposition sous la forme d’un espace de parole partagée permettant d’exprimer ses émotions, d’apporter son avis et ses connaissances, pour l’enrichissement de tous et toutes.
Les ateliers sont conçus pour expérimenter des techniques simples et ludiques. Ils sont inspirés des pratiques des artistes et ouvrent sur l’appropriation des images qui nous entourent. Il n’est besoin d’aucune compétence particulière en peinture ni en dessin.
Ces ateliers de découverte sont adaptés à tous les publics, pour les groupes d’enfants, d’adultes ou de familles.

Gratuit, sur réservation

accessibilite@macval.fr
Tél. : 01 43 91 64 22

Formation : Des temps d’échange de pratiques pour les relais

Les personnes relais du champ social sont les mieux placées pour favoriser l’accès à l’art et à la culture des personnes en situation de précarité, de fragilité ou d’exclusion.
Au-delà de la courte formation nécessaire aux responsables de groupes pour être reconnus comme « relais du champ social », l’équipe des publics accompagne ses partenaires vers une pratique autonome du musée, en fonction de leurs besoins. Des rencontres de 2h sont proposées pour chaque exposition.

Ces formations s’adressent aux animateurs et animatrices, éducateurs et éducatrices, travailleurs sociaux et travailleuses sociales, bénévoles dans une association ou une institution du domaine de l’insertion, de la prévention, de l’action sociale, de l’éducation populaire, de l’alphabétisation. Elles comprennent la découverte du musée et de ses ressources, la visite des expositions, la préparation des visites.

Deux types de formation existent :
—  une formation sur l’usage des lieux et les expositions (« l’atelier des relais »)
—  une formation spécifique, « les mots au musée », pour les formateurs en ateliers socio-linguistiques, alphabétisation, etc.

Les relais inscrits au programme bénéficient pour leurs groupes de l’accès gratuit aux visites.

Gratuit, sur réservation.

accessibilite@macval.fr
Tél. : 01 43 91 64 22

© RATP

Les Ateliers mobilité® en partenariat avec la RATP

Une pédagogie de la mobilité pour organiser sa venue au musée.

Savoir lire une carte, utiliser les distributeurs de tickets, comprendre la signalétique...tout ceci n’est pas inné et exige un apprentissage.
En conditionnant l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la culture, aux lieux de loisirs et de sociabilité, la mobilité détermine le degré d’insertion sociale et professionnelle de chacun-e de nous.

- A propos des Ateliers mobilité® de la RATP
Les Ateliers mobilité® mis en place par la RATP visent à encourager l’usage du réseau et des services de la RATP par des habitants économiquement et/ou socialement vulnérables : femmes isolées, jeunes en recherche de stage ou d’emploi, adultes primo-arrivants, etc.

Pour qui ? Des groupes d’une dizaine de personnes inscrites dans un parcours d’insertion professionnelle ou sociale.
Animés par un agent de la RATP volontaire et formé et accompagnés par le ou la responsable de la structure d’insertion, du centre social, de la Mission locale, de l’Ecole de la deuxième chance ou autre structure, l’atelier dure 3 heures dans les locaux de la structure partenaire.

Après avoir participé à un atelier mobilité, venez visiter le MAC VAL et mettez en pratique les compétences acquises !

👉 Gratuit, sur réservation 6 semaines avant la date souhaitée.

Trois possibilités s’offrent aux groupes :
—  Visite autonome
Le musée est ouvert aux groupes constitués, sans « droit de parole », après réservation d’un créneau. Rendez-vous sur notre site internet pour vous informer sur les expositions en cours et demandez à l’accueil du musée, ou lors de votre réservation, les outils de visite proposés.

—  Visite active guidée : Durée : 1h
Les conférencières et les conférenciers du musée proposent des visites d’exposition sous la forme d’un espace de parole partagée permettant d’exprimer ses émotions, d’apporter son avis et ses connaissances, pour l’enrichissement de tous et toutes.

—  Visite atelier « chemin de faire » : Durée : 2h
Les visites-ateliers sont conçus pour expérimenter des techniques simples et ludiques. Ils sont inspirés des pratiques des artistes et ouvrent sur l’appropriation des images qui nous entourent. Il n’est besoin d’aucune compétence particulière en peinture ni en dessin.

Vous êtes responsable de groupe et inscrit-e dans la démarche des Ateliers mobilité® ?
Vous pouvez bénéficier d’une séance de formation gratuite de 2h afin de préparer la venue de votre groupe au musée.
Pour connaître le calendrier des formations, inscrivez-vous à la lettre d’information aux relais : accessibilite@macval.fr
Tél : 01 43 91 64 22.

Pour en savoir plus sur Les Ateliers mobilité®, rendez-vous sur le site de la RATP.

Pour profiter de l’accès gratuit au musée après avoir suivi un Ateliers mobilité®, remplissez et envoyez le « Formulaire de demande de réservation » à l’adresse mail suivante : reservation@macval.fr
PDF - 436.5 ko
Formulaire de réservation

Vivre ensemble

Depuis 2010, le MAC VAL participe à la mission « Vivre ensemble », qui rassemble des établissements culturels d’Île-de-France désirant favoriser les pratiques culturelles des personnes relevant du champ social.

www.culture.gouv.fr/Thematiques/Developpementculturel/Mission-Vivre-ensemble

accessibilite@macval.fr
Tél. : 01 43 91 64 22

Quelques-uns de nos partenaires

- Emmaüs Solidarité - Croix-Rouge française - Protection Judiciaire de la Jeunesse - CADA de Choisy-le-Roi - Les Francas - Cultures du Cœur - SPIP du Val-de-Marne - La Maison de la Solidarité de Créteil - La Mission locale Ivry-Vitry - Le Centre Social Balzac - Le centre socioculturel « Les Portes du Midi » à Vitry-sur-Seine - RATP -

Retrouvez les horaires et les modalités d’accès sur la page Horaires, tarifs, accès.

Suite aux annonces gouvernementales le MAC VAL est fermé au public.
Toutefois, l’équipe du musée dont celle du Centre de documentation peut accueillir pour visites ou formations, professionnels des médias, de l’enseignement, étudiants en art, ou chercheurs, sur réservation, dans le respect des consignes sanitaires annoncées.