Fort du label 100% EAC, le MAC VAL donne un éclairage inédit à trois projets d’éducation artistique et culturelle encadrés par trois artistes de renom Johanna Benaïnous, Lucie Douriaud et Florence Poirier-Nkpa et inspiré des différents genres de la peinture classique exploré dans l’exposition de la collection « Le genre idéal ».
Le résultat de ces projets est exposé exceptionnellement dans les espaces du musée durant un mois.

« Galerie de portraits » écrite par l’artiste Johanna Benaïnous et les 3e du Collège La Guinette de Villecresnes.
Chaque élève a créé un personnage (identité, caractère, vêtements, attitude, coiffure…) et l’a incarné devant l’objectif de l’artiste pour présenter ainsi une version alternative d’eux-mêmes.

« Chronique iconographique » de l’artiste Florence Poirier-Nkpa et des 2de « Art et design » du Lycée Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine.
A travers la découverte de la technique du dessin et de la linogravure en noir et blanc, les élèves élaborent une œuvre sensible autour de l’estampe et la nature morte.

« Paysage sensible » élaborée avec l’artiste Lucie Douriaud et les élèves du Collège Daniel Casanova de Vitry-sur-Seine.
Les élèves se sont investis dans une œuvre collective reproduisant un paysage en relief de neige. Ce paysage composé de textile et métier à tisser a été entièrement conçu à partir d’objets rebus disponibles au musée et dans ses réserves.