Dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine ! » le MAC VAL, Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne propose à des groupes d’enfants et d’adolescents de 6 à 15 ans d’explorer le musée par le geste et l’approche sensible des œuvres.
Dans le cadre des nouvelles orientations du Service des publics, le Programme des attentions et la Fabrique du sensible structurent l’ensemble de nos médiations et projets d’Education Artistique et Culturelle.
Fort de l’obtention du label 100% EAC, le MAC VAL _Musée départemental du Val-de-Marne, propose de partager un temps d’immersion au plus près des œuvres où la sensibilité et la curiosité de chacun sont mises en éveil.
Ces 6 ateliers sont élaborés et menés par des artistes pour sensibiliser les participants à une démarche artistique. Ils permettent d’explorer des gestes et pratiques singuliers.
Ce dispositif vise à :
— Favoriser l’accès des enfants et des jeunes du territoire à une structure culturelle appartenant à leur espace de vie.
— Réduire les inégalités territoriales sur le plan culturel en invitant à l’appropriation du patrimoine.
— Réaliser la rencontre active des habitants avec des artistes afin de leur permettre de développer leur créativité et de valoriser leurs capacités sensibles et cognitives.
Les parcours artistiques et culturels promeuvent un positionnement sensible et actif du musée comme lieu de sociabilité au sein de l’environnement urbain.
Chaque participant aux ateliers « C’est mon patrimoine ! » recevra une invitation valable pour deux personnes pour revenir accompagné et faire découvrir gratuitement le MAC VAL à ses proches.
Au programme des ateliers
L’équipe des publics du MAC VAL élabore et propose, en étroite collaboration avec les artistes invité.es, des ateliers conçus comme des parcours artistiques et culturels articulés autour des œuvres présentées au musée. _ Ces parcours de découverte mêlent pratiques artistiques et ouverture culturelle. Ils s’adressent aux partenaires éducatifs, sociaux et culturels du département et de l’Île-de-France.
L’édition 2025 de « C’est mon patrimoine ! » s’ancre dans la nouvelle politique d’action culturelle du MAC VAL, orientée sur un « programme des attentions » et une « fabrique du sensible ». Dans une société en proie à une « crise de l’attention », qui impacte nos capacités et nos relations, le musée peut être considéré comme le lieu-antidote qui nous invite à prêter des attentions particulières au monde et à soi grâce au contact des œuvres d’art. Le MAC VAL souhaite guider ses publics vers une contemplation active de l’œuvre, au travers d’une temporalité ralentie. Dans une « fabrique du sensible », le MAC VAL renouvelle la rencontre avec l’œuvre d’art en invitant ses visiteurs et visiteuses à l’éprouver. L’approche sensible de l’art est amplifiée grâce à des dispositifs qui permettent de faire l’expérience des œuvres, par les sens, le corps, les émotions et l’imaginaire.
Les ateliers sont construits avec différents partenaires, notamment le Rectorat de l’Académie de Créteil par le dispositif École ouverte, des structures culturelles partenaires, des associations d’insertion, etc...
Ces actions touchent un public diversifié, et particulièrement les jeunes habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville et leurs familles. Elles visent également un public éloigné des institutions culturelles, personnes en situation de handicap ou de précarité, personnes âgées et primo-arrivant.es, que nous rencontrons grâce à une collaboration étroite avec les structures d’insertion et d’accueil du territoire.
Mode d’emploi des ateliers :
— Les ateliers sont menés en duo par l’artiste invité et un ou une conférencière du musée.
— Il est possible de pique-niquer dans le jardin Michel Germa accolé au musée.
— Les déjeuners ne sont pas fournis ni encadrés par le musée.
— Les ateliers se déroulent 10h à 16h. Ils ont lieu sur une ou deux journées consécutives. (Voir descriptif des ateliers).
— Tarif par jour et par participant.e.s : 2 € ( gratuit pour les accompagnateur.rices)
— Les ateliers sont limités à 12 participants accompagnés d’1 à 2 accompagnateur.rices
LES 8, 9, 10 et 11 JUILLET
« 5 genres, 5 mouvements »
Ateliers sur 2 jours consécutifs de 10h à 16h
6-10 ans
Encadré par l’artiste Aurélie Gandit, cet atelier de danse contemporaine propose d’explorer, par le corps et le geste dansé, les 5 genres picturaux revisités dans l’exposition « Le Genre idéal ».
Chaque enfant va ainsi re-composer une Nature morte vivante par le corps, incorporer et devenir "Paysage", figurer une Scène de genre sans la mimer, créer un Portrait nouveau, et enfin défier la Peinture d’histoire par la création d’une composition en mouvement.
Par des exercices simples de prise de conscience corporelle et de jeux d’improvisations en danse, chaque enfant pourra explorer et construire une séquence dansée à partir des œuvres du parcours.
Aurélie Gandit
Après plusieurs années de danse classique au Conservatoire de musique et de danse de Nancy, Aurélie Gandit se forme à la danse contemporaine auprès de chorégraphes de tous horizons : Olga Mesa, Fattoumi/Lamoureux, Mark Tompkins, Suzanne Linke, Patricia Kuypers, Frank Beaubois, Marie Cambois et Rosalind Crisp. Également diplômée d’une maîtrise d’histoire de l’art à l’Université de Nancy 2 (Les arts plastiques et la danse : le Ballet Théâtre Contemporain-1968-1978), elle intègre en 2000 la formation curatoriale de l’Ecole du Magasin - Centre national d’art contemporain de Grenoble puis travaille au musée des Beaux-Arts de Nancy, au Frac Lorraine et enfin au Centre d’art contemporain la Synagogue de Delme.
LES 15, 16, 17 et 18 JUILLET
« La petite fabrique de peinture »
Ateliers sur 2 jours consécutifs de 10h à 16h
8-10 ans
Dans cet atelier conçu et mené par l’artiste Peter Lökös, on ne se contente pas de peindre, on crée nos propres peintures ! L’atelier revisite l’histoire des arts et de la chimie, à travers la fabrication du pigment et l’utilisation d’outils en tous genres. Avec les œufs, les enfants découvriront la tempéra ; avec la chlorophylle, ils créeront de l’encre. Une fois les matériaux mis au point, il s’agira de les tester sur tous types de support et de format : toile, papier, matériels trouvés…
Peter Lökös
La pratique artistique de Peter Lökös se situe au carrefour de l’art et de la science. Elle se déploie dans une multiplicité de formes : peinture, dessin, sculpture et vidéo... À travers ses œuvres, il questionne notre perception limitée de la réalité afin de nous ouvrir vers d’autres interprétations. Il étudie également les effets que notre corps produit sur l’environnement, les traces et les empreintes qui témoignent d’une présence passée et de l’énergie du vivant.
« Pigments terrestres »
Ateliers sur 2 jours consécutifs de 10h à 16h
6-10 ans
Avec l’artiste Michal-Sophia Tobiass plongez dans l’univers des pigments pour un workshop de peinture planétaire !
Dans cet atelier, il sera question de préparer ses couleurs tempera en mélangeant des pigments naturels avec du jaune d’œuf et d’autres liants naturels….
Ensuite, chacun pourra élaborer son projet créatif en combinant la technique du monotype (impression unique) avec des gestes de dessin et de peinture.
Michal-Sophia Tobiass
Michal-Sophia Tobiass est une artiste plasticienne et chorégraphe. Son travail explore les rituels des cultures pré-écrites à travers leurs représentations dans l’art préhistorique, l’art de l’Egypte ancienne et les périodes proto-historiques.
Inspirées par les peintures rupestres, les grottes, les rituels funéraires anciens, ses œuvres mêlent tradition et contemporanéité. Elles nous invitent à observer les relations que tissent les humains avec le monde qui les entoure.
LES 22, 23, 24 et 25 JUILLET
« Alphabet de formes »
Ateliers sur 2 jours consécutifs de 10h à 16h
8-10 ans
Encadrés par l’artiste Valentine Prissette, à partir de l’observation des objets présents dans les « Natures mortes » de l’exposition « Le Genre idéal », les enfants listent un répertoire de formes et de matériaux. A l’atelier, ils dessinent, façonnent et créent leurs propres traces d’objets sur les tissus et toiles libres. Ils créent leurs pochoirs, leurs tampons et produisent un alphabet créatif fait de couleurs et de formes.
Valentine Prissette
Valentine Prissette utilise le drap comme support principal de sa création artistique. Tendus sur des châssis à la manière de tableaux, ou laissés flottants et empilés les uns sur les autres, ou encore encadrés dans des boîtes en bois, elle s’approprie cet objet intime et quotidien qui nous accompagne au long de notre vie, parfois de génération en génération.
L’artiste devient alors passeuse d’histoires, gardienne des secrets et des rêves cachés dans les replis des draps.
« Galerie de portrait »
Ateliers sur 2 jours consécutifs de 10h à 16h
6-12 ans
L’artiste Coco de Rinnez invite les jeunes à découvrir ce qu’est un portrait et un autoportrait dans les œuvres de la collection du MAC VAL. En leur montrant le fond, la posture, les accessoires, la lumière, qui sensibilisent à ce qui fait « Portrait ». De retour à l’atelier, chacun chacune va se révéler à travers son propre portrait réel et fantasmé. Les enfants dessinent, découpent ce qui va composer leur portrait. Un atelier maquillage permettra de se révéler autrement, l’utilisation de drapé mais aussi d’éléments plastiques élaborés en atelier permettront de s’initier à la prise de vue.
Coco de Rinnez
L’artiste Coco de Rinnez a grandi à Vitry-sur-Seine. Intéressée par la création artistique dès son plus jeune âge, elle apprend de façon autodidacte la peinture avant de se tourner vers la photographie. Par l’autoportrait ou le recours à des modèles, Coco de Rinnez questionne à travers ses œuvres les notions d’identité et de perception. Les images qu’elle créée font aussi bien référence à l’histoire de l’art qu’à la culture populaire.
LES 19, 21 et 22 AOÛT
« La peinture aujourd’hui »
Atelier sur 1 journée de 10h à 16h
6-12 ans
Inspiré par les grands maîtres de la peinture occidentale tels que Velázquez, Courbet ou Manet, le travail de Lassana Sarre s’éloigne des cadres figés pour instaurer un dialogue vivant avec l’histoire de l’art. Dans son atelier, il révèle ses gestes, son corpus d’images pour que chacun chacune s’approprie la peinture et ses techniques.
Lassana Sarre
Artiste peintre, Lassana Sarre a passé son enfance à Vitry-sur-Seine où il a régulièrement fréquenté le MAC VAL. Ses peintures s’inspirent de son environnement personnel, il y représente des êtres qui lui sont chers qu’il s’agisse de proches ou de figures historiques. Dans ses toiles, il fait référence à l’architecture urbaine, notamment celle de sa ville natale. Son travail explore les notions d’héritage, de mémoire et nous invite à élargir notre regard au-delà des cadres.
Informations pratiques
Inscriptions auprès du secrétariat de la réservation par téléphone au 01 43 91 64 23
• le lundi et jeudi de 9h à 12h30,
• le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h.
ou par mail : reservation@valdemarne.fr
Pour faciliter le traitement de votre demande, merci de nous indiquer :
— vos nom et prénom, fonction
— vos coordonnées téléphoniques,
— votre adresse mail,
— le nom et l’adresse de votre structure,
— le nombre et l’âge des participant.es,
— le nombre d’accompagnateur.rices.
Tarif par date et par participant.e (hors accompagnateur.rices) : 2 €
L’effectif des groupes est de 12 participant.es (hors intervenant.es MAC VAL).
Prévoir un pique-nique pour le déjeuner, pendant lequel les enfants sont sous la responsabilité de leurs accompagnateur.rices.
Annulation
En cas de nécessité d’annulation, les responsables de groupes sont tenu.es de prévenir le service de réservation par mail une semaine minimum avant la date prévue de l’atelier et d’en préciser la raison. Dans le cas contraire, une amende de 40 € sera appliquée (délibération de la commission permanente n° 2009-12-57 du 22 juin 2009).
Contacts au MAC VAL
Elise RECEVEUR, Chargée de l’Education artistique et culturelle
Mail : elise.receveur@valdemarne.fr
Tél : 01 43 91 14 67
Réservation : Roxane DESCHAMPS et Isabelle METRO
Mail : reservation@valdemarne.fr
Tél : 01 43 91 64 23