Centres de loisirs, crèches, MJC

Dans le cadre des activités hors temps scolaire, le MAC VAL propose aux enfants et aux adolescents en groupe des visites, des ateliers « chemins de faire », mais aussi des projections vidéos dont le fil thématique s’articule avec les expositions.

Pour les crèches

« Promenons-nous dans le musée... »
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire.
Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre : il commence au centre de documentation et se poursuit dans les salles d’exposition du musée.
Les matins uniquement, du mardi au vendredi 8 enfants au maximum (pour les visites de fin d’année en mai et juin, 25 enfants maximum)
Gratuit, sur réservation
Durée : 45 min
Renseignements et inscription :
cdm.macval@macval.fr ou 01 43 91 14 64

Pour les centres de loisirs, de quartiers et MJC

Visites libres

Parce que le musée est un lieu d’échange et de partage où la parole est libre, nous vous encourageons à mener vous-même la visite. Sur réservation, les responsables de groupes peuvent faire visiter le musée sans payer de « droit de parole » et sans limite de durée !
L’effectif des groupes est limité à 30 enfants par créneau horaire, divisés en 2 groupes minimum, encadrés chacun par 2 adultes minimum.
À leur arrivée au musée, les groupes préalablement inscrits sont invités à retirer leurs billets à l’accueil. Ils sont alors orientés vers le vestiaire des groupes pour y déposer sacs et manteaux avant de commencer leur découverte du musée.
Vous pouvez rencontrer un conférencier ou une conférencière lors de la visite fixe du mercredi à 14 h 30. En fonction de votre projet et de vos objectifs, il ou elle vous orientera dans le choix des œuvres et dans les ressources utilisables.
En toutes circonstances, la sécurité des œuvres et la tranquillité des visiteurs et visiteuses doivent être respectées. Dans les espaces d’exposition, la priorité est donnée à un groupe mené par un conférencier ou une conférencière du MAC VAL.

Pour une visite libre, demandez le Bon Plan est un jeu de piste pour une visite libre, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, disponible sur demande à l’accueil et téléchargeable sur macval.fr.

Les visites actives
Les visites guidées par un conférencier ou une conférencière du musée offrent aux groupes d’enfants, d’adultes et familles, la possibilité de découvrir les expositions de manière thématique, ludique et interactive.
Gratuit, sur réservation

Chemins de faire Une demi-journée d’atelier menée par un conférencier ou une conférencière du musée permet de découvrir par l’expérimentation la création contemporaine et ses pratiques.

À partir de 6 ans
Les mercredis et pendant les vacances scolaires,
15 enfants maximum par atelier
2 € par personne, sur réservation
Durée : 2 h

Visites croisées avec le centre de documentation

Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.

Un livre, une œuvre
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée à travers des livres d’artistes et des albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline en deux temps, du livre à l’œuvre : la découverte des livres avec la documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi et
Les mercredis après-midi, 25 enfants maximum
Gratuit, sur réservation (voir p. 49)
Durée : 1h30

VOD (Video On Demand)

Une projection et une visite d’exposition autour d’une thématique, menées par un conférencier ou une conférencière qui accompagne la découverte des films et des œuvres. Contactez-nous pour sélectionner un programme de films et de vidéos parmi ceux proposés, choisir une date et org niser votre venue.

- Du 5 octobre au 5 janvier 2020, autour de « Persona grata ? »

Le voyage sans fin.
Que l’on se déplace pour le plaisir ou par nécessité, les voyages nous transforment. Mais comment raconter les bouleversements qu’ils opèrent en nous ? Comment rendre compte de l’enchantement ou parfois de la désillusion lorsque le trajet s’arrête ? Prenez un ticket pour un voyage au long cours avec ce programme de films d’artistes et de courts métrages d’animation.
À partir de 5 ans
Les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires
Gratuit, sur réservation (voir p. 49)
Durée : 1 h

- À partir du 11 février 2020, autour de la nouvelle exposition de la collection

Le chant des mondes
À l’heure du changement climatique, la Terre n’a jamais semblé si fragile et menacée. Les artistes, comme d’autres, se préoccupent de son avenir... tout en explorant ses origines.
Témoins de ces quêtes modestes ou de ces utopies grandioses, une sélection de films courts pour se souvenir du monde d’hier et imaginer celui de demain.
À partir de 5 ans
Les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires
Gratuit, sur réservation
Durée : 1 h

« Les magiciens de la terre »
Alchimistes, démiurges, ou apprentis sorciers, certains artistes sont des expérimentateurs hors pair : ils font apparaître des formes animées dans la matière inerte et surgir des paysages étranges et fabuleux à partir des éléments du quotidien.
Une exploration en images de ce monde hybride et vivant !
À partir de 5 ans
Les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires
Gratuit, sur réservation (voir p. 49)
Durée : 1h

Du 22 janvier au 4 février 2020 Festival Ciné Junior

À l’occasion de ses 30 ans, le Festival Ciné Junior revient au MAC VAL !
Au programme de cette édition consacrée aux fêtes et célébrations en tous genres, un atelier du livre d’artiste et de nombreuses séances de films d’animations pour les familles et les centres de loisirs.
Gratuit, sur réservation
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23