Autour de l’exposition « Forever Young » à partir du 14 juin 2025
👉 Jeux (de)formes
Sculpter des trottinettes, plier des tissus colorés, peindre des murs, jouer sur un amplificateur géant, faire disparaître quelque chose – ou quelqu’un – grâce à une boîte magique… Comment des gestes et des objets aussi disparates peuvent-ils devenir des œuvres d’art ?
Cette visite sera l’occasion de découvrir comment les artistes transforment objets et matériaux en œuvres d’art, à travers la diversité de leurs gestes. Explorons également la place que ces formes occupent dans l’espace, les jeux d’échelles, ainsi que les histoires que ces objets peuvent raconter !
Enjeux de la visite :
— Développement de l’expression orale (élargissement du vocabulaire, identification des objets connus et du registre dans lequel ils s’inscrivent, description et interprétation)
— Identification de la nature de l’œuvre : quel est le médium employé (sculpture, installation, photographie, vidéo) et comment l’artiste se joue de cette catégorie ?
— Stimulation de l’imagination et de la création/production de récits
Corpus des artistes étudiés :
Mario D’Souza
Maïlys Lamotte-Paulet
_Chadine Amghar
Camille Brée
Sarah-Anaïs Desbenoit
Hugo Vessiller-Fonfreide
Autour de l’exposition « Le genre idéal » à partir du 21 mars 2025
👉 Parcours sensible
Cette visite sensible articulera l’exploration des 5 genres (Nature morte, Paysage, Peinture d’histoire, Portrait et Scène de genres) en privilégiant des approches convoquant le corps, les émotions, les sens et l’imaginaire.
👉 Dis-moi, comment c’est fait ?
Au fil d’un parcours qui traverse les cinq genres, cette visite propose une lecture des œuvres par les matériaux et les gestes des artistes. La visite permet de travailler la désignation, la reconnaissance, la comparaison et favorise le langage et l’interaction.
👉 Visites croisées avec le centre de documentation
Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.
👉 Un livre, une œuvre
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec une documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi, durée : 1h30
Gratuit, sur réservation