Scolaires

— Accueil du public en groupe : du mardi au vendredi de 9h30 à 18h sur réservation


Le MAC VAL accueille gratuitement les enseignants et leurs élèves, de la maternelle à l’université.

Afin de préparer au mieux l’accueil des classes au musée, il est demandé à l’enseignant de faire parvenir son projet, en retournant deux semaines au minimum avant la visite la fiche de partenariat établie pour chaque réservation.
À l’issue de la visite fixe du mercredi 14h30, un temps d’échange est réservé aux enseignants et responsables de groupes permettant de construire ensemble leurs futures visites, découvrir les outils à leur disposition et faciliter leur venue en autonomie.
La présentation thématisée des expositions proposée ici est un point de départ pour une visite active menée par un conférencier. Les visites sont déclinées par niveau de classe.
Une découverte préalable des expositions est fortement conseillée.

Réservations et informations

Dans la mesure de vos possibilités, merci de privilégier les réservations par courriel : reservation@macval.fr

Les réservations sont ouvertes également par téléphone, auprès du secrétariat de l’équipe des publics
- le lundi et jeudi de 9h à 12h30,
- le mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h,

Tél. 01 43 91 64 23

Les outils Education artistique et culturelle (EAC) :

Dossier pédagogique : Retrouvez dans chacune des expositions temporaires, un dossier pédagogique élaboré en direction des équipes éducatives. Un outil de transmission qui vise à outiller le regard et qui valorise des mises en situations face aux œuvres.
Disponible en téléchargement.

Outil famille : Partez à la découverte des œuvres, dans une relation Adulte/enfant privilégiée, où chacun se documente et s’approprie l’histoire des arts moderne et contemporain.

Musée sonore : Cartels mis en voix, créations sonores, poésie sonore… Soyez à l’écoute de la bande-son des expositions du MAC VAL. Une rubrique qui collecte les pistes sonores de nos projets 100% EAC.

Les maternelles (CYCLE 1)

Autour de l’exposition « Forever Young » à partir du 14 juin 2025

👉 Jeux (de)formes

Sculpter des trottinettes, plier des tissus colorés, peindre des murs, jouer sur un amplificateur géant, faire disparaître quelque chose – ou quelqu’un – grâce à une boîte magique… Comment des gestes et des objets aussi disparates peuvent-ils devenir des œuvres d’art ?
Cette visite sera l’occasion de découvrir comment les artistes transforment objets et matériaux en œuvres d’art, à travers la diversité de leurs gestes. Explorons également la place que ces formes occupent dans l’espace, les jeux d’échelles, ainsi que les histoires que ces objets peuvent raconter !

Enjeux de la visite :
—  Développement de l’expression orale (élargissement du vocabulaire, identification des objets connus et du registre dans lequel ils s’inscrivent, description et interprétation)
—  Identification de la nature de l’œuvre : quel est le médium employé (sculpture, installation, photographie, vidéo) et comment l’artiste se joue de cette catégorie ?
—  Stimulation de l’imagination et de la création/production de récits

Corpus des artistes étudiés :
Mario D’Souza
Maïlys Lamotte-Paulet _Chadine Amghar
Camille Brée
Sarah-Anaïs Desbenoit
Hugo Vessiller-Fonfreide


Autour de l’exposition « Le genre idéal » à partir du 21 mars 2025

👉 Parcours sensible
Cette visite sensible articulera l’exploration des 5 genres (Nature morte, Paysage, Peinture d’histoire, Portrait et Scène de genres) en privilégiant des approches convoquant le corps, les émotions, les sens et l’imaginaire.

👉 Dis-moi, comment c’est fait ?
Au fil d’un parcours qui traverse les cinq genres, cette visite propose une lecture des œuvres par les matériaux et les gestes des artistes. La visite permet de travailler la désignation, la reconnaissance, la comparaison et favorise le langage et l’interaction.

👉 Visites croisées avec le centre de documentation

Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.

👉 Un livre, une œuvre
Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des livres avec une documentaliste et la visite du musée avec un conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi, durée : 1h30
Gratuit, sur réservation

Les élémentaires (CYCLES 2-3)

Autour de l’exposition « Forever Young » à partir du 14 juin 2025

👉 L’Installation : une nouvelle manière de faire de l’art

Des plaques de béton posées sur des balances, des trottinettes érigées en monument, des tissus pliés figurant un chez-soi symbolique, une scène de vie urbaine recrée dans le musée. A côté des photographies et des vidéos, très présentes dans l’exposition, il y a de nombreuses installations. Celles-ci ont pour point commun d’associer différents éléments et de jouer avec l’espace du visiteur. Les élèves découvriront la grande créativité permise par l’installation et les différentes modalités qu’elle peut revêtir selon qu’elle est faite in situ ou à l’atelier, selon qu’elle implique le corps du visiteur ou qu’elle mobilise sa capacité d’observation.

Enjeux de la visite :
—  Découverte du vocabulaire plastique de l’installation (Chadine Amghar, Aïda Bruyere)
—  Expérimentation des œuvres immersives (Mario D’Szouza, Maïlys Lamotte-Paulet)
—  Appréhension du concept « In situ » (Yann Estève)
—  Réflexion sur le chez-soi et la manière d’habiter l’espace (Raphaël Maman)

Le corpus des œuvres étudiées (titre et artiste) :
Chadine Amghar, Mésoclimat, 2025
Mario D’Szouza, Home away from home, 2025
Maïlys Lamotte-Paulet, Le terrain c’est 11h, 2025
Yann Estève, Là où dansent les lucioles, 2025
Raphaël Maman, Le Banquet, 2025


Autour de l’exposition « Le genre idéal » à partir du 21 mars 2025

👉 Naturel ou artificiel ?
Pomme, crâne, coquille, charbon, rocher, feuilles… des éléments naturels peuplent l’exposition. Mais qu’entend-on par « naturel » et « artificiel » ? L’enjeu de la visite est de montrer comment les artistes transforment le vivant, l’organique en œuvre d’art.

👉 Dis-moi, de quoi ça parle ?
Portrait, paysage, nature morte, scène de genre, peinture d’histoire : cette visite propose une découverte des cinq genres à travers les œuvres de la collection. L’enjeu du parcours est de montrer en quoi l’art contemporain joue avec ces classifications.

Les collèges (CYCLES 3-4)

Autour de l’exposition « Forever Young » à partir du 14 juin 2025

👉 Qui Sommes-nous ?

On entre dans l’exposition par le flamboyant visage de Coco de RinneZ, qui rappelle une image bien connue : le portrait de Marylin Monroe, décliné en sérigraphie par Andy Warhol. En incarnant des icônes ou en se transformant en un personnage créé de toutes pièces, Coco de RinneZ se joue des identités, à l’instar de plusieurs artistes de l’exposition « Forever Young ». Au-delà des normes véhiculées par la société, les artistes nous font voir l’identité comme une notion complexe et changeante, à travers les questions d’hybridation culturelle, de fluidité du genre ou de réappropriation de sa propre histoire.

Enjeux éducatifs :
—  l’autoportrait
—  la biographie et la quête des origines
—  la citation et la distance critique vis-à-vis de l’histoire de l’art, la représentation des corps racisés, la notion de « queer », de genre, d’orientation sexuelle / l’engagement politique des artistes, la réflexion sur la société contemporaine

Corpus des artistes évoqués dans le parcours :
Coco de RinneZ
Lassana Sarre
Jordan Roger
Aïda Bruyère
Chadine Amghar
Rebecca Topakian


Autour de l’exposition « Le genre idéal » à partir du 21 mars 2025

👉 Pas mon genre !
Ce parcours permet d’aborder les cinq genres dans une pluralité de médiums. Le visiteur est accompagné dans sa relation à l’œuvre (formation du goût) et son regard distancié (analyse critique). La visite permettra de questionner la fabrication de cette exposition issue d’ateliers collectifs réunissant tous les corps de métiers du musée.

👉 Les formes de l’Invisible
Cette visite s’attache à montrer des œuvres qui questionnent la frontière entre visible et invisible. La trace, l’empreinte, la silhouette sont souvent utilisées par les artistes pour représenter l’absence, l’oubli ou le hors-champ. Dans les installations ce sont les objets qui peuvent servir à matérialiser des choses qu’on ne voit pas, comme les pensées, l’attente ou l’introspection. Paradoxalement, les techniques photographiques peuvent, elles, par le geste artistique devenir créatrices d’images fantomatiques. Enfin en peinture, il y a souvent une dimension politique dans l’acte de donner une forme à ce qui veut être caché.

Les lycées

Autour de l’exposition « Forever Young » à partir du 14 juin 2025

👉 Tracer sa voie - L’artiste et son parcours

L’exposition présente un vaste corpus d’œuvres mettant en scène des récits et histoires personnels. Cette relation à l’autobiographie prend des formes plurielles du point-de-vue des médiums (installation, dessin, photographie) et révèle une variété de postures prises par l’artiste (en opposition ou au contraire dans des formes d’hommages aux origines).
Ce parcours permet d’observer la façon dont ces artistes matérialisent leurs histoires. Une attention spécifique sera portée sur l’emploi des matériaux, des gestes et des mises en espaces engagées.

Enjeux pédagogiques de la visite :
—  Qu’est-ce qui détermine les choix d’un artiste ? sa vie ? ses rencontres ? sa formation ?
—  Comment se forme l’identité de l’artiste, à travers quels médiums, quels matériaux ?
—  La résonance entre vie personnelle et vie professionnelle de l’artiste
—  L’espace de l’œuvre : entre mise en scène des œuvres et mise en scène de soi
—  Elaboration d’une identité à travers des matériaux, des pratiques et des gestes spécifiques
—  La dualité entre fiction et réalité : de l’autobiographie à l’autofiction

Corpus des artistes étudiées dans le parcours :
Jordan Roger
Rebecca Topakian
Mario D’Souza
Coco de Rinnez
Kim Farkas


Autour de l’exposition « Le genre idéal » à partir du 21 mars 2025

👉 Miroir, mon beau miroir…
Cette visite traverse les cinq genres et questionne la manière dont les œuvres de la collection se font le reflet de la société contemporaine. Les œuvres apparaissent comme les portraits d’une époque, portraits fidèles ou déformants …