Autour de l’exposition collective « Histoires vraies »
Du 4 février au 17 septembre 2023
👉 Objets narratifs
L’expérimentation autour des objets est une des caractéristiques de l’art contemporain. En jouant avec leur usage, leurs qualités plastiques ou leur place dans leur mémoire collective, les artistes de l’exposition prolongent cette tradition.
Il s’agit de prendre l’objet comme point de départ pour créer ou suggérer des récits. Par des micro-déplacements ou au contraire par l’accumulation, par l’association d’idées ou par la métaphore, les objets interrogent la frontière entre
réalité et fiction.
Autour des œuvres d’Anne-James Chaton, Marie Losier, Sylvie Ruaulx,
Youri Johnson…
👉Visites croisées avec le centre de documentation
Le centre de documentation accompagne la collection du musée, la programmation artistique et suit l’actualité de la création. Des visites actives de la collection ou des expositions temporaires sont menées par une documentaliste et un conférencier ou une conférencière.
Un livre, une œuvre Les enfants découvrent une sélection d’œuvres du musée, de
livres d’artistes et d’albums jeunesse. Les documentalistes choisissent des formats étonnants et des manières inédites de raconter une histoire. Le parcours se décline tout en surprises du livre à l’œuvre, en deux temps : la découverte des
livres avec une documentaliste et la visite du musée avec un
conférencier ou une conférencière.
Les matins du mardi au vendredi, durée : 1h30
Gratuit, sur réservation