Enfants et familles

Le MAC VAL met tout en œuvre pour adapter les mesures sanitaires et renforcer ainsi la sécurité de tous et toutes.

Parmi les bons moments à partager avec les plus jeunes, il y a la visite d’un musée ! Le MAC VAL fait partie des musées préférés des enfants pour ses œuvres, ses espaces, son jardin. Depuis toujours, l’équipe du MAC VAL va à leur rencontre, imagine des visites, des ateliers, des dialogues avec les artistes afin de maintenir ce plaisir de regarder, s’étonner et créer à son tour.

Renseignements et inscription
Tél : 01 43 91 64 23
Courriel : reservation@macval.fr

Pour une visite autonome en famille le Livret-jeu « Le Bon Plan » est à votre disposition à l’accueil ou en téléchargement.

Balades sensibles

Par La compagnie 2 minimum

Création pour le MAC VAL et les œuvres de L’œil vérité - Le musée au second degré (2023) pour les 0-3 ans.
Déclinée en 3 versions, performées à 3 reprises chacune.
Série de 9 balades sensibles de décembre 2023 à juin 2024.

Et si les œuvres d’un musée permettaient de se mettre en lien de manière sensible avec son enfant ? Les Balades sensibles 0-3 ans sont une création artistique, une promenade chorégraphiée spécifiquement conçues pour le MAC VAL par la compagnie 2 minimum, à l’adresse des tout-petits et un parent.
Grâce aux outils et au prisme de la danse contemporaine, les balades sensibles cultivent l’émerveillement des œuvres par une approche sensible et incorporée et font des œuvres le territoire d’une relation ludique, animée et précieuse entre un enfant et un adulte.
Les balades sensibles envisagent trois temps précis de la petite-enfance et se déclinent donc en trois versions adaptées, pour être au plus juste du développement psycho-moteur et émotionnel des enfants : on distingue donc une Balade sensible pour les enfants « avant la marche », une Balade sensible « de la marche au langage » et une Balade sensible « avant l’entrée en maternelle ».
Parce qu’elle échappe à la logique de l’âge, cette création permet au parent accompagnant de choisir la balade la plus adaptée à l’enfant et s’ajuste pour être au plus près des exigences de l’éveil artistique et culturel de la toute petite enfance. En compagnie d’une danseuse, chaque balade sensible s’invente comme une promenade tantôt silencieuse tantôt en musique, à travers les collections en suivant un parcours précis entre les œuvres, orchestré par la danseuse. Chaque balade permet d’affiner le regard sur les œuvres, de développer l’attention aux détails et aux gestes et laisse une plus grande place aux sens et à la découverte à hauteur d’enfants.
Dans chacune des trois Balades sensibles, l’adulte autant que l’enfant sont acteurs de ce qui se joue devant les œuvres, amenés à se mettre en mouvement, à observer, à écouter, à sentir et à inventer une nouvelle forme de relation.
Ce projet, entre la création chorégraphique et la médiation sensible, conserve du champ de la danse, la volonté de construire une expérience continue, mobile et joyeuse de 45 minutes avec une danseuse et un groupe formé de 7 binômes pour chaque balade sensible.
Cette création, spécifiquement adressée à la toute petite enfance, s’inscrit dans le cadre d’une « fabrique du sensible » nouvellement mise en place au MAC VAL.

👉 Balade « De la marche au langage » : samedi 27 janvier 2024, 11h

👉 Balade « Avant l’entrée en maternelle » : samedi 24 février 2024, 11h

👉 Balade « Avant la marche » : samedi 16 mars 2024, 11h

👉 Balade « De la marche au langage » : samedi 30 mars 2024, 11h

👉 Balade « Avant l’entrée en maternelle » : samedi 11 mai, 11h

👉 Balade « Avant la marche » : samedi 8 juin, 11h

👉 Balade « De la marche au langage » : samedi 28 septembre, 11h

👉 Balade « Avant l’entrée en maternelle » : samedi 19 octobre, 11h

De 8 à 36 mois - Bébés au MAC VAL

Une visite au rythme des bébés, un temps privilégié de partage pour les parents et leurs enfants, une rencontre toute en émotions et sensations autour des œuvres et des livres du musée.

Tous les premiers mercredi du mois, 10h :
—  Mercredi 3 janvier
—  Mercredi 7 février
—  Mercredi 6 mars
—  Mercredi 20 mars (à l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite enfance)
—  Mercredi 03 avril
—  Mercredi 5 juin
—  Mercredi 3 juillet
—  Mercredi 7 août

Pour les enfants de 8 à 36 mois, accompagné·e·s d’un·e à deux adultes.
Réservation obligatoire, nombre de places limité.

Ouverture des réservations 15 jours avant la date choisie et jusqu’au lundi la précédant.
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

À partir de 4 ans , visite en famille

Tous dimanches, 14h30
Les mercredis des vacances scolaires, 14h30 :

Pour les familles et enfants à partir de 4 ans, une exploration active et ludique des expositions du musée menée par un·e conférencier·ière.

Gratuit sur présentation du billet d’entrée du musée
Gratuit pour les enfants
Durée : 45 minutes

Visite sur inscription préalable, nombre de places limités.
Inscription par mail et le jour même à l’accueil du musée, dans la limite des places disponibles.
Pour la visite du dimanche, inscriptions par mail ouvertes jusqu’au vendredi précédent 12h.

Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

À partir de 5 ans - Les ateliers du livre d’artiste

Certains samedis, une rencontre à l’occasion d’un atelier du livre d’artiste. Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour tous, petits et grands. Pas le beau livre illustré, rangé bien à l’abri dans la bibliothèque. Non, le livre d’artiste fait pour toutes les mains curieuses de papiers, de couleurs et de fictions qui se déroulent au fil des pages.

👉 Samedi 16 mars 2024, 15h

« Carnet de trouvailles – carnet de choses »
Avec Claire Le Jeune.

Des choses, des mots et des dessins, pour raconter une histoire à voir et à toucher. Une boîte, contenant toutes sortes de petites choses seront le point de départ d’une narration visuelle et tactile. Un livret en plusieurs volets, constitué de supports variés, assemblés. Les techniques utilisées peuvent aller du dessin à la couture, en passant par le collage…

Site de l’artiste.



👉 Samedi 27 avril 2024, 15h

"Lire et se lier"
Avec Coline Irwin

Dans le cadre de Partages de lectures

À travers la présentation de ses livres et autres objets, Coline Irwin invite les enfants et les adultes à jouer autour des lignes, formes et matières. Un voyage poétique et sensible pour découvrir différentes formes de livres (papier/tissu/bois, avec ou sans texte) et explorer comment chaque lecture est source de liens nouveaux avec le monde et les personnes autour de soi. Place à l’imaginaire et au partage.

Coline Irwin est artiste plasticienne, auteure et éducatrice de jeunes enfants. Nourrie dans l’enfance par les explorations des livres de Bruno Munari puis par la rencontre avec Katsumi Komagata, le livre a une place privilégiée dans son travail qui se déploie sous plusieurs formes : photographies, installations, livres d’artiste et ateliers-performances. Coline travaille sur le peu, le presque rien, le ce qu’il faut et rien de plus. Plutôt que le « tout, tout de suite » c’est le « tout de suite : ce qu’il y a ».

Site de l’artiste.



👉 Samedi 18 mai 2024, 15h

« 7 comptines d’oiselles et d’oiseaux »
De et avec Sarah Cheveau
Editions Thierry Magnier, 2023
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées

Un atelier pour découvrir l’album qui a reçu l’aide à la création littéraire jeunesse du Conseil départemental du Val-de-Marne et qui est offert à tous les bébés nés dans le département en 2024. Sous la forme d’un coffret composé de 7 livrets, c’est une mini-bibliothèque à emporter partout, qui tient dans la paume d’un enfant. Chacun des livres est inspiré par un oiseau et par son chant ou son cri.

Pour découvrir le travail de l’artiste.
Entretien avec l’artiste.


Pour les parents et les enfants à partir de 5 ans.
Gratuit (Réservation conseillée) : cdm@macval.fr ou 01 43 91 14 64.
Durée : 1h30 environ.

Consultez le dossier documentaire consacré au livre d’artiste

À partir de 6 ans - Les Fabriques d’art contemporain

Les fabriques d’art contemporain sont des ateliers conçus et menés par des artistes invité·e·s autour des expositions du MAC VAL, proposés aux enfants pendant les vacances scolaires.

Photo © Margot Montigny

Du 13 au 16 février, 10h-16h
« Peindre la vie » avec Maxime Testu

Joueuse et érudite à la fois, la pratique artistique de Maxime Testu se déploie dans une diversité de techniques et de matières dont il combine les possibilités entre elles : impression, peinture, dessin, édition, écriture, installation... Une pratique volontiers nourries d’allusions à l’histoire de l’art et souvent inspirée des images qui peuplent son quotidien : images des objets usuels et banals qui nous entourent, images prélevées dans les magazines, vues à la TV, images des objets personnels auxquels on tient (nos idoles) et qui nous aident à nous construire…
Au musée, en regard de l’accrochage de « L’œil vérité », il propose de nourrir cette attention aux images et aux objets familiers pour construire un autoportrait en creux : un autoportrait sans visage. En usant de la technique du monotype et en développant avec les enfants une narration et un montage iconographique sans mots, c’est un portrait fragmentaire et collectif qui verra le jour.


Atelier pour les enfants de 6 à 12 ans.
2 € par enfant et par jour.
Inscription recommandée.
Possibilité de s’inscrire à une journée d’atelier ou à l’ensemble du cycle
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

À partir de 8 ans - « Les petites conférences »

Nouveauté !

Cette année, le MAC VAL imagine un nouveau rendez-vous destiné à éveiller la curiosité des petits et des grands. Menées par un artiste, un historien de l’art ou un critique, ces « petites conférences » sont l’occasion d’aborder de manière simple et décomplexée des questions artistiques ou culturelles que l’on retrouve au cœur des expositions du musée.

👉 Mercredi 7 juin 2023, 14h30
« C’est quoi (l’extraordinaire) ? »

Petite conférence avec Camille Paulhan, critique d’art

C’est l’histoire... C’est l’histoire d’un homme qui élevait la poussière sous son lit. C’est l’histoire d’une sculpture qui avait décidé de ne pas être trop gentille (en fait, elle piquait). C’est l’histoire d’un aimant qui était amoureux d’un autre aimant. C’est l’histoire d’une femme qui avait décidé de recouvrir intégralement sa chambre de pansements. C’est l’histoire d’un souvenir qu’on avait décidé de bien calfeutrer pour ne pas qu’il s’échappe. C’est l’histoire d’une tache de lumière qui avait décidé de parcourir le monde.
À partir des œuvres de la collection exposées dans l’exposition « L’œil vérité » et d’autres souvenirs, la critique d’art Camille Paulhan propose une incursion extraordinaire au sein d’expériences parfaitement ordinaires.
En lien avec l’exposition « L’œil vérité »

Gratuit, réservation conseillée : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23
Tous publics à partir de 8 ans

L’agenda des familles

Tél : 01 43 91 64 23

Courriel : reservation@macval.fr

Pas de rendez-vous sur cette période