Photo DR Eric Legrand

Le MAC VAL obtient le label « Architecture contemporaine remarquable »

Le label « Architecture contemporaine remarquable » est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements faisant antérieurement l’objet du label « Patrimoine du XXe siècle » qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique. A ce jour, le musée rejoint les 20 édifices ainsi labellisés que compte le Val-de-Marne, comme par exemple le Palais de justice de Créteil ou encore le Viaduc ferroviaire de Champigny, Le Perreux et Nogent-sur-Marne.

UNTIMENT DANS UN JARDIN D’EXCEPTION
En 1990, le département du Val-de-Marne s’est engagé dans la réalisation d’un musée d’art contemporain pour permettre la mise en valeur d’une collection d’œuvres d’art issues du fonds départemental d’art contemporain (FDAC) créé en 1982.
En 1991, l’atelier d’architecture Jacques Ripault et Denise Duhart, remporte le concours avec un projet aux lignes pures et horizontales, un bâtiment blanc et transparent, ouvert sur l’espace urbain et sur un grand jardin public. En 1996, la Chaufferie avec cheminéede Jean Dubuffet est édifiée sur la place, devant le futur musée.
Ce projet a reçu le soutien scientifique et financier du Ministère de la Culture et de la Communication /Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et de la Région Île-de-France. Les travaux de construction, commencés en février 2003, ont été achevés en mai 2005 et le MAC VAL a ouvert ses portes au public le 17 novembre 2005. En octobre 2025, il remporte donc le label « Architecture contemporaine remarquable », l’année de ses 20 ans !

LE MUSÉE
Situé sur un terrain de 20 000 m2 au centre-ville de Vitry-sur-Seine, le bâtiment de 13 000 m2 comporte 4 000 m2 d’espaces d’expositions ; 2 600 m2 d’exposition permanente et 1 350 m2 dédiés aux expositions temporaires. Les réserves qui contiennent l’ensemble des collections et espaces techniques indispensables aux activités d’un muséereprésentent1 700 m2.

LE JARDIN
Le MAC VAL est entouré d’un jardin public de plus 10.000 m2. Agrémenté de sculptures et d’installations de la collection du musée, ce parc départemental a été créé par le pay-sagiste Gilles Vexlard, professeur à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versaille.