À partir de 5 ans - Les ateliers du livre d’artiste

Certains samedis, une rencontre - atelier autour du livre d’art. Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour tous, petits et grands. Pas le beau livre illustré, rangé bien à l’abri dans la bibliothèque. Non, le livre d’artiste fait pour toutes les mains curieuses de papiers, de couleurs et de fictions qui se déroulent au fil des pages.

Pour les parents et les enfants, gratuit (Réservation conseillée).
Parents et enfants à partir de 5 ans
Durée : 1h30 environ.
Gratuit, sur réservation : cdm.macval@macval.fr ou 01 43 91 14 64

Consultez le dossier documentaire consacré au livre d’artiste

—  Samedi 13 avril 2019, 15 h, « Imitation of Life » par Santiago Reyes
Découvrez les aventures de Sandro, l’alter ego de cet artiste équatorien qui se raconte dans des romans-photos entre autobiographie et fiction : une histoire d’amour, la découverte du football, ses démêlés avec l’administration…
Atelier en présence de l’artiste, en écho à l’exposition « Lignes de vies ».

—  Samedi 18 mai 2019, 15h, « Poucette » par Elena Bertoncini
Après une présentation du livre d’artiste Poucette (éditions Papiers Coupés, 2018) et de sa fabrication, les enfants et leurs parents pourront découvrir l’histoire de Poucette sous la forme d’un théâtre d’ombres, accompagnée d’une création musicale.
Ils pourront ensuite devenir acteurs et conteurs, initiés par l’artiste et sa « complice » Alice Vallat aux secrets du théâtre d’ombres, avec les personnages échappés du livre.

Atelier en présence de l’artiste, dans le cadre de la Nuit européenne des musées.