À partir de 5 ans - Les ateliers du livre d’artiste

Certains samedis, une rencontre - atelier autour du livre d’art. Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour tous, petits et grands. Pas le beau livre illustré, rangé bien à l’abri dans la bibliothèque. Non, le livre d’artiste fait pour toutes les mains curieuses de papiers, de couleurs et de fictions qui se déroulent au fil des pages.

Pour les parents et les enfants, gratuit (Réservation conseillée).
Parents et enfants à partir de 5 ans
Durée : 1h30 environ.
Gratuit, sur réservation : cdm.macval@macval.fr ou 01 43 91 14 64

Consultez le dossier documentaire consacré au livre d’artiste

—  Samedi 19 septembre 2020, 15h-16h30
« Livres-écharpes : contre le vent », avec Marjon Mudde

Marjon Mudde aime expérimenter pour créer des livres aux formes inattendues à partir de matériaux récupérés. Initiés par l’artiste, les enfants et leurs parents auront l’occasion de travailler à partir de papiers et de tissus récupérés pour réaliser des livres-écharpes.
www.artmarjonmudde.wordpress.com
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

—  Samedi 10 octobre 2020, 15h-16h30
« Les choses qui s’en vont », avec Beatrice Alemagna

Un atelier pour découvrir l’album qui a reçu l’aide à la création littéraire jeunesse du Conseil départemental du Val-de-Marne et qui est offert à tous les bébés nés dans le département cette année. Les choses qui s’en vont (éditions Hélium 2019 et prix Sorcières 2020 dans la catégorie « Carrément Beau Mini ») évoque les mouvements de l’existence auxquels est confronté un enfant qui grandit, et qui disparaissent, parfois pour toujours : le sommeil, un bobo, les bulles de savon, les poux, les cheveux et les dents, les larmes et les idées noires, le mauvais temps, les feuilles…
www.beatricealemagna.com

—  Samedi 14 novembre 2020, 15h-16h30
« Contes gravés », avec Julia Chausson

Atelier conçu et mené par Julia Chausson qui explore l’objet livre sous toutes ses formes. Entièrement réalisés, imprimés (gravure sur bois) et reliés à la main, ses livres d’artistes sont de vastes terrains d’expérimentation et l’empreinte de sa personnalité. Les contes populaires font partie de ses recherches artistiques.
www.juliachausson.com
Dans le cadre de la Nuit européenne des musées