À partir de 5 ans - Les ateliers du livre d’artiste

Certains samedis, une rencontre - atelier autour du livre d’art. Le centre de documentation du musée accueille des créateurs de livres d’art pour tous, petits et grands. Pas le beau livre illustré, rangé bien à l’abri dans la bibliothèque. Non, le livre d’artiste fait pour toutes les mains curieuses de papiers, de couleurs et de fictions qui se déroulent au fil des pages.

Pour les parents et les enfants, gratuit (Réservation conseillée).
Parents et enfants à partir de 5 ans
Durée : 1h30 environ.
Gratuit, sur réservation : cdm.macval@macval.fr ou 01 43 91 14 64

Consultez le dossier documentaire consacré au livre d’artiste

- Samedi 21 sept. 2019, 15h–16h30
« La Savane » par Virginie Yassef

Ouvrage édité par le MAC VAL en 2019, dans la collection « Livre d’artiste jeunesse »
La collection « Livre d’artiste jeunesse » offre une carte blanche aux artistes de la collection du MAC VAL, leur permettant ainsi de déployer leur œuvre à l’attention des enfants. Pour ce troisième numéro, Virginie Yassef a adapté une pièce de théâtre de l’écrivain Ray Bradbury, maître de la littérature d’anticipation.
L’histoire de La Savane [The Veldt] (1972) se déroule dans une maison qui pourrait faire penser à celles imaginées par Jacques Tati, où tout est robotisé et où il ne suffit que d’appuyer sur un bouton pour que le dîner soit servi, qu’une famille « ordinaire » – deux parents, deux enfants – découvre une nouvelle salle de jeu. Cet espace ludique offre aux enfants la possibilité de tout imaginer, de tout convoquer, de rendre réel l’irréel et proche le lointain.
Atelier en présence de l’artiste
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019

- Samedi 12 octobre 2019, 15h–16h30
« Les mains libres » par Gwen le Gac

« Une main pour serrer, une main pour cacher, mettre, une main pour saisir, prendre, placer, tenir, poser, attraper, tirer, lancer, jeter, taper, tuer, s’habiller, escalader, nager, penser, frotter, imprimer, aimer, casser, jeter, pétrir, attacher, boxer, dessiner, assembler, broder, sculpter, toucher, parler, raconter, mimer, écrire, prier, saluer, danser, trembler, calculer, mesurer, donner, épouser, payer, claquer, taper, creuser, accepter, pointer, appuyer, accrocher, arrêter, cogner, caresser, chatouiller, gronder, saluer, serrer…rêver… »
Atelier pour la beauté du geste, en présence de l’artiste

- Samedi 30 nov. 2019, 15h–16h30
« Le nid » par Stéphane Servant et Laetitia Le Saux

Un atelier pour découvrir Le nid (éditions Didier Jeunesse, 2018 ), album qui a reçu l’aide à la création littéraire jeunesse du Conseil départemental du Val-de-Marne et qui est offert à tous les bébés nés dans le département cette année.
Douceur, poésie, finesse... Voici les maîtres mots de la magnifique histoire de deux mésanges. À travers un récit léger, l’auteur Stéphane Servant et l’illustratrice Laetitia Le Saux, nous emmènent, au gré du vent, à la rencontre de deux oiseaux et de la nature. Un chapeau qui se transforme en nid ou encore un flocon qui devient un lit douillet : au fil des saisons, l’amour ne cesse de grandir pour faire naître un tout petit.
Pour accompagner l’histoire et la lecture, des illustrations faites au pochoir et à l’aérographe donnent le ton du récit.
Atelier en présence de Laetitia Le Saux