Newsletter décembre 2017

Les expositions en cours

Expositions
Exposition d’Élisabeth Ballet du 21 octobre 2017 au 25 février 2018, qui envisage son travail dans son actualité immédiate prise dans un regard rétrospectif. Les œuvres sont actualisées, remises en jeu, dans ce parcours imaginé pour la salle des expositions temporaires.
Expositions
Prolongation de l’exposition jusqu’au 25 février 2018.
L’agence Jacques Ripault Architecture et le MAC VAL s’associent pour rendre hommage à l’architecte du musée.
Expositions
Le MAC VAL, volontairement tourné vers l’actualité et le mouvement, réactive régulièrement les accrochages des œuvres de sa collection. L’exposition « Sans réserve » accueille de nouvelles œuvres à découvrir dès à présent ainsi que « Black Bivouac », vidéos de Grout/Mazéas, invités de la collection.
Résidences
« Les humeurs », exposition de Juliana Góngora du 21 octobre 2017 au 25 février 2018, dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017.
Expositions
Présentation d’une sélection d’œuvres exposées à l’occasion de la huitième édition de Manif d’art – La biennale de Québec, au sein de l’exposition des œuvres de la collection « Sans réserve », du 21 octobre 2017 au 28 janvier 2018.

Programmation culturelle

Dimanche 3 décembre, à partir de 16h, rencontres, visites et conférence autour du catalogue de l’exposition « Tout En Un Plus Trois ». Avec Elisabeth Ballet, Elisabeth Lebovici, Julie Portier, Philippe Vasset, le photographe André Morin et le studio de design graphique Syndicat.

Événements
Rencontres, visites et conférence autour du catalogue de l’exposition « Tout En Un Plus Trois » d’Élisabeth Ballet

Mardi 19 décembre, 14h30, performance de Violaine Lochu

Événements
Mardi 19 décembre 2017, 14h30
À travers le personnage de E.V.E, entité hybride mi-humaine, mi-machinique, le projet interroge cette présence troublante, et nous questionne sur les frontières mouvantes entre l’intime du désir et l’espace virtuel commun.

Les cours d’histoire de l’art

Mardi 19 décembre, 18h – 19h30
« La maquette », aux EMA

Visites & ateliers
« L’exercice du pouvoir à travers l’histoire des arts », cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition. Sur inscription.

Les Fabriques d’art contemporain

Pour les vacances de noël, du 2 au 5 janvier 2018, avec l’artiste Charlotte Charbonnel

Ateliers d’écriture « Nos archives » de Célia Houdart : appel à participation

Samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018, de 15h à 18h

Résidences
Résidence d’écrivain en Île-de-France de Célia Houdart.
Célia Houdart propose des ateliers d’écriture, séances d’écoute de corpus sonores et exercices de retranscription donnant lieu à une restitution publique.

Le MAC VAL hors de ses murs : Spectacle de Jean-Luc Verna

Jeudi 30 novembre, 20h30 à la Briqueterie en partenariat avec le MAC VAL

Jean-Luc Verna nous livre une histoire de corps singulière, parcourant 200 ans d’histoire de l’art et 50 ans d’histoire du rock. Héros mythiques et idoles sont transfigurés par la poésie de deux corps d’aujourd’hui, forts de leurs quelques années d’intimité… sans oublier la voix de Béatrice Dalle, « voix humaine » du chorégraphe. Lire la suite...

Informations pratiques

Le musée sera fermé les 24 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier 2018

Pratique
Suite aux annonces gouvernementales, le MAC VAL est fermé à partir du vendredi 30 octobre 2020. Toute l’équipe du musée espère vous retrouver très prochainement ! -- Accueil du public individuel : du mardi au dimanche de 11h à 18h -- Accueil du public en groupe (inférieur à 10 personnes) : du mardi au vendredi de 10h à 18h sur réservation Clôture des caisses 30 minutes avant la fermeture du musée. Le MAC VAL met tout en œuvre pour adapter les mesures sanitaires et renforcer ainsi la sécurité de tous et (...)