« Sans réserve »

Exposition des oeuvres de la collection
À partir du vendredi 30 juin 2017
Vernissage jeudi 29 juin à partir de 18h30

Sélection d’œuvres de l’exposition des œuvres la collection

« Sans réserve », 8e exposition de la collection, est conçue à partir des œuvres historiques du musée et des acquisitions récentes. Elle s’articule autour de la construction des récits et explore la force expressive des œuvres, leur capacité à raconter, interroger ou suggérer et présente des ensembles significatifs d’artistes majeurs de la création d’aujourd’hui.

Fin de l’exposition le 19 août 2018.

« Sans réserve » (réaccrochage)
Descriptif des œuvres présentées dans l’exposition « Sans réserve » de février à juillet 2018.
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Présentation

« Sans réserve », nouvelle exposition des œuvres de la collection.

Cette 8e exposition des œuvres de la collection, conçue à partir des œuvres historiques du musée et des acquisitions récentes, s’articule autour de la construction des récits.
Elle propose d’expérimenter la force expressive des œuvres, leur capacité à raconter, interroger, dire ou suggérer. Bavardes ou silencieuses, parfois contemplatives, discrètes ou immersives, toutes sont narratives et nous transportent à travers la réalité, la fiction ou l’imaginaire, provoquant l’émotion, soulignant la fragilité des situations.
Cette exposition reflète également l’histoire de la collection, un voyage au long cours, ponctué de découvertes, d’intuitions, de rencontres et de retrouvailles, permettant au fil du temps de constituer des ensembles conséquents et significatifs autour de figures artistiques majeures de la création d’aujourd’hui.

Pour cette 8e exposition des œuvres de la collection inaugurée en juin 2017, nous avons choisi d’associer et d’éclairer les œuvres à partir de leur pouvoir et de leur volonté d’expression. Toutes, en effet, dégagent un certain pouvoir narratif, d’échange plus ou moins manifeste. C’est cette propension, cette invitation, mais aussi cette réserve parfois que nous souhaitons interroger, poursuivre sur des modes différents, à présent et dans le temps.

Stratagèmes, scénarios, dispositifs, lieux de projection, ellipses ou silences sont mis en place par les artistes afin que l’œuvre invite, s’ouvre ou au contraire conserve sa part de mystère, manifestant pour certaines le seul désir de ne renvoyer qu’à elles-mêmes.

Bavardes, claires et précises, pudiques, mutiques ou déclaratives, elles convoquent un mode de récit et d’expression qui résonne à chaque fois différemment en nous. Elles racontent des histoires, invitent à poursuivre, voire à construire, initient un climat, suggèrent, évoquent ou a contrario retiennent. Depuis l’invention de la modernité, une œuvre peut-elle encore convoquer un ailleurs ? Y aurait-il des époques où dire serait malvenu ou épuisé, ou bien d’autres temps où il ne serait plus possible de ne pas dire ? Y aurait-il des urgences qui placeraient les artistes dans une obligation implicite de se mêler, de raconter, et des registres plus facilement dicibles que d’autres ? Notre temps, au sens large du terme, est-il de ceux où les artistes font partie commune avec le monde, ou bien celui-ci est-il toujours et immanquablement, incessamment le même ?

Certaines œuvres parleraient-elles d’elles-mêmes tandis que d’autres non ? Le sujet, évidemment bien plus complexe, se noue autour de la question de l’adresse et de la source d’émission qui croisent celle du récepteur.

Cette nouvelle présentation de la collection met donc en jeu ces capacités d’expression et de rétention, de discrétion des œuvres, comme elle questionne notre propre pouvoir de regardeur, d’enquêteur, d’investigateur, passif ou actif. Sommes-nous de notre côté en désir et en capacité de nourrir l’œuvre et d’y projeter nos propres aspirations ?

Voici donc une partition composée d’œuvres de natures très différentes, d’époques et de modes d’expression variés, une présentation polyphonique à la recherche de ce que l’art nous livre et de ce que nous voulons bien recevoir. Pour prolonger l’histoire et ne pas conclure les récits, nous renouvelons régulièrement cet accrochage qui, dans le temps, trouve d’autres développements, installe des relations inédites entre les œuvres, réécrit des bribes et propositions de récits, avec notamment la proposition de Grout/Mazéas, artistes invités de la collection et l’exposition de Meiro Koizumi, artiste en résidence, à partir du 14 avril 2018.

Alexia Fabre
Conservatrice en chef

Communiqué de presse

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Petit Journal

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Centre de documentation

Les artistes de l’exposition

Kader Attia
Élisabeth Ballet
Hicham Berrada
Elina Brotherus
Claude Closky
Clément Cogitore
Zhao Duan
Sylvie Fanchon
Grout/Mazéas
Éric Hattan
Ann Veronica Janssens
Ange Leccia
Benoît Maire
Angelika Markul
Corinne Mercadier
Henri Michaux
Charlotte Moth
Jean-Luc Moulène
Marylène Negro
Jean-Christophe Norman
Cécile Paris
Dominique Petitgand
Françoise Pétrovitch
Franck Scurti
Tatiana Trouvé ...

Dans le jardin, retrouvez les œuvres de :
Christian Boltanski, Mauricio Pezo and Sofia Von Ellrichshausen,
Eugène Dodeigne
Sara Favriau
Didier Marcel
Nøne Futbol Club
Alain Séchas

Vernissage

Inauguration de la nouvelle exposition de la collection du MAC VAL - à Vitry-sur-Seine on Vimeo

Partenaires de l’exposition