COLLOQUE-ÉVÉNEMENT « PARTICIPA(C)TION »

Colloque
du vendredi 6 au dimanche 8 décembre 2013

La participation des « publics » au processus de création. La participation des artistes à la construction de l’espace public.
L’exposition est une histoire faite d’expériences, de gestes et de passages, de situations. L’œuvre fabrique des associations, des collectifs, des relations, des médiations. Elle place le public dans une situation d’expertise nouvelle, temporaire et éphémère. La participation place l’artiste dans un rôle de gestionnaire à l’autorité négociée. Enfin, elle place l’institution dans une situation délicate où se bousculent les valeurs attribuées à l’œuvre et au rôle de chaque acteur dans le système de la création.

Présentation

La participation des « publics » au processus de création. La participation des artistes à la construction de l’espace public.

L’exposition est une histoire faite d’expériences, de gestes et de passages, de situations. L’œuvre fabrique des associations, des collectifs, des relations, des médiations. Elle place le public dans une situation d’expertise nouvelle, temporaire et éphémère. La participation place l’artiste dans un rôle de gestionnaire à l’autorité négociée. Enfin, elle place l’institution dans une situation délicate où se bousculent les valeurs attribuées à l’œuvre et au rôle de chaque acteur dans le système de la création.

Ce colloque-événement se tourne volontiers vers Michel de Certeau, auteur de L’Invention du quotidien en 1990, pour envisager l’œuvre d’art non plus seulement comme un lieu de représentations, mais aussi de manière pragmatique, comme lieu du commun, comme dispositif ouvert aux usages individuels ou collectifs, comme point de départ d’une interrogation sur le partage des responsabilités entre l’artiste, le public et l’institution.

Ces trois demi-journées proposent de penser la question des publics à travers leur participation au processus artistique et culturel, envisagés comme amateurs, participants, volontaires, co-auteurs, collaborateurs, co-producteurs.

Dans ouvrage Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation, Joëlle Zask montre à partir d’exemples empruntés aux activités quotidiennes – discuter, jouer aux cartes, voter, apprécier une œuvre d’art, organiser une randonnée –, que la participation est identique à l’articulation entre « prendre part », « apporter une part » (contribuer) et « recevoir une part » (bénéficier), à l’idéal démocratique lui-même !

Ce colloque laisse une large place aux artistes, aux professionnels de la culture, aux historiens et philosophes qui développent des formes de production et des outils critiques au croisement de l’activisme, de la théorie de l’art, de la sociologie, de l’anthropologie, ou de la communication afin de regarder l’art participatif et collaboratif d’un point de vue esthétique et politique, et non pas seulement moral ou sociétal.

Retrouvez « PARTICIPA(C)TION » sur http://pinterest.com/macvalcolloque

Infos

→ Entrée libre, renseignements : Stéphanie Airaud, chargée des publics au MAC/VAL : stephanie.airaud@macval.fr
→ Journée professionnelle vendredi 6 décembre 2013 sur inscription : reservation@macval.fr

Communiqué de presse

Presse release
PDF - 159.7 ko
Télécharger

Pack communication

Téléchargez les outils de communication du Colloque.
A partager et à diffuser !!
Zip - 3 Mo
Télécharger

Programme

Vendredi 6 décembre 2013
10 h –> 18h

Journée professionnelle sur inscription : reservation@macval.fr

10h Accueil des participants Introduction et présentation de la journée par Stéphanie Airaud, chargée des publics au MAC/VAL et Joëlle Zask, philosophe et enseignante au département de philosophie de l’Université Aix-Marseille.

10h30 - 11h30
Discussion « L’amateur émancipé ».
Vers une transformation des pratiques amateurs ?
Modérée par Gilles Baume, chargé de l’action culturelle au Frac Île-de-France / Le Plateau.
Annie Chevrefils-Desbiolles, Inspectrice de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle. Direction générale de la création artistique - Ministère de la culture et de la communication.
Corinne Digard, directrice d’Orange rouge et Raphaëlle Jeune, commissaire d’exposition.
Élisabeth Milon, directrice de l’école d’arts plastiques de Vitry-sur-Seine.

12h - 12h30
La production communautaire
Diffusion du film Anomalies Construites de Julien Prévieux.
« Le Crowdfunding, ou les risques de glissements de la création à la créativité ».
Conférence de Vincent Rouzé, docteur en Science de l’information et de la communication suivie d’une discussion autour d’Anomalies Construites, vidéo de Julien Prévieux (Collection MAC/VAL).

12h30 - 13h
Questions du public

13h
Déjeuner libre

14h30
L’œuvre à plusieurs, où est l’auteur selon le droit ?
Conférence d’Agnès Tricoire, docteur en droit, avocat à la cour.

15h - 16h
Produire Hors les murs : quelles formes artistiques et quels enjeux pour les pratiques contextuelles et collaboratives aujourd’hui ?
Discussion modérée par Céline Poulin, commissaire en charge des projets Hors les murs du Centre d’art de Pougues-les-Eaux.
Julien Duc-Maugé, commissaire du projet culturel du CAC Brétigny.
Marie Preston, artiste.
Nicolas Floc’h, artiste

16h - 16h30
Questions du public

16h30 - 17h30
La participation au cœur de l’action publique.
Gestionnaire, créateur, activiste, prestataire ? Déplacements des rôles et places de l’artiste, du « public » et de l’institution.
Discussion modérée par Mathilde Villeneuve, co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers.
Didier Guillaume, Vice-président du Conseil général du Val-de-Marne, chargé de la démocratie participative.
Sébastien Thiery, politologue et coordinateur général de PEROU, laboratoire de recherche-action sur la ville hostile.

18h, clôture
Lancement de l’édition « Micro-séminaire » édité par le Parc Saint léger et le Conseil général de la Nièvre.

« MAC/VAL Clapping Group », Audrey Cottin
Performance, auditorium.
Performance inspirée de la « claque », « Clapping group », d’une durée de vingt minutes environ, engage un groupe de personnes dans une expérience collective de rythme partagé.

Samedi 7 décembre 2013
14 h –> 19 h

14h - 18h
« la Bibliothèque », Fanny de Chaillé
Performance, centre de documentation.
Comme dans toute bibliothèque, le public est invité à choisir un livre parmi un catalogue d’ouvrages, mais ce livre est une personne qui délivre son histoire en tête à tête à son lecteur. Une personne venue raconter un pan de sa vie, partager un savoir ou aborder une question qui la concerne directement.

14h
Café
Accueil des participants

14h30
Participer, à quoi et pour quoi ?
Conférence de Jean-Pierre Cometti, philosophe, professeur honoraire à l’Université de Provence.

15h - 16h
Engager les « communautés » dans le processus de travail.
Déplacements des pratiques curatoriales et artistiques.
Discussion modérée par Frank Lamy, chargé des expositions temporaires au MAC/VAL, commissaire de l’exposition « Situation(s) [48°47’34’’ N / 2°23’14’’ E] » (30 juin - 16 septembre 2012, MAC/VAL).
Mélanie Manchot, artiste.
Valérie Pihet, directrice du programme d’Expérimentation en arts et politique, Sciences Po, Paris.

16h30 - 17h
Implication de l’artiste dans l’espace public et participation des publics.
Conférence de Paul Ardenne, historien de l’art, maître de conférences à l’Université Picardie Jules-Verne d’Amiens.

17h30
« Assemblée PARTICIP(C)TION », Agence.
Performance hall d’accueil.
Pour réfléchir à « comment des collectifs parviennent à s’inclurent au coeur des pratiques artistiques ? », l’Agence convoque la Chose 001621 (le Fils Mort Dessiné par l’Artiste Médiumnique). La Chose 001621 (le Fils Mort Dessiné par l’Artiste Médiumnique) raconte l’histoire d’un cas juridique portant à controverse autour d’un dessin d’une personne morte, réalisé par un artiste médiumnique.
Elle sera l’occasion de convoquer une assemblée pour témoigner et débattre de propriété intellectuelle et de droit d’auteur. Collectivement nous revisiterons la discussion qui eut lieu pendant le traitement de ce cas et un groupe composé d’invités concernés sera convié à répondre aux questions posées par l’assemblée.

19h
Cocktail

Dimanche 8 décembre 2013,
14h –> 19h

14h - 18h
« Avec et sans peinture », nouvelles formes de médiation
Atelier ouvert en continu proposé par Sébastien Magro, chargé de projet nouveaux médias au musée du quai Branly.

14h - 18h
« la Bibliothèque », Fanny de Chaillé
Performance, centre de documentation.
Comme dans toute bibliothèque, le public est invité de 14h à 18h à choisir un livre parmi un catalogue d’ouvrages, mais ce livre est une personne qui délivre son histoire en tête à tête à son lecteur. Une personne venue raconter un pan de sa vie, partager un savoir ou aborder une question qui la concerne directement.

Coproduction : Théâtre de la Cité internationale, Paris.

15h
« SYNDICAT D’INITIATIVE »
Spectacle, Grand Magasin, hall d’accueil.
« SYNDICAT D’INITIATIVE » est une invitation à s’asseoir vingt minutes pour regarder un lieu public, une place, un carrefour.
Nul drame, nulle comédie, pas d’acteurs ni de mise en scène. Les seuls protagonistes en vue sont le paysage, les promeneurs de passage et le temps qui s’écoule. Si quelques commentaires sont proférés, destinés à encourager l’observateur, celui-ci n’en demeure pas moins libre de poser les yeux où bon lui semble.

16h - 17h
Le régime participatif de l’œuvre dans le champ de la danse et du spectacle vivant.
Discussion modérée par François Frimat, philosophe.
Julie Desprairies, chorégraphe.
Nicolas Frize, compositeur.
Thierry Thieu Niang, danseur et chorégraphe.

« MAC/VAL Clapping Group », Audrey Cottin
Performance, salles d’exposition.
« Exercices collectifs de rythme partagé ».
Performance inspirée de la « claque », « Clapping group », d’une durée de vingt minutes environ, engage un groupe de personnes dans un exercice collectif de rythme partagé.

Retrouvez « PARTICIPA(C)TION » sur http://pinterest.com/macvalcolloque/

Infos

→ Entrée libre, renseignements : Stéphanie Airaud, chargée des publics au MAC/VAL : stephanie.airaud@macval.fr
→ Journée professionnelle vendredi 6 décembre 2013 sur inscription : reservation@macval.fr

Tout le programme

PDF - 340.1 ko
Télécharger

Projets artistiques

Participez !

Téléchargez le « pack comm’ » et diffusez

Téléchargez les outils de communication du colloque et partagez-les !

Ensemble des documents de communication compressés.
3,2 Mo
Zip - 3.3 Mo
Télécharger

Les actes du colloque

« PARTICIPA(C)TION »

Actes du colloque.
Design graphique : les designers anonymes.
10 euros

Sommaire

Stéphanie Airaud
"Participa(c)tion"

Joëlle Zask
L’art participatif et sa portée critique

Grand Magasin
Amateurs professionnels

Céline Poulin
Sharing is still sexy

Jean-Pierre Cometti
Participer : « à » quoi et « pour » quoi ?

Annie Chevrefils- Desbiolles
L’amateur dans le domaine des arts plastiques

Élisabeth Milon Pierre,
l’amateur ordinaire ?

Claire Bishop
Le tournant éthique

Paul Ardenne
Implication de l’artiste dans l’espace public et participation des publics

Marie Preston
Le Pommier et le Douglas – Journal de travail

Melanie Manchot
Depuis la bibliothèque publique Dekalb, Brooklyn, New York, par Laura McLean-Ferris

Audrey Cottin/Raphaëlle Jeune
Le versant anomique de la participation

Nicolas Floc’h
Le Grand Troc

François Frimat
C’est le geste qui compte

Thierry Thieû Niang
…du printemps, par Patrick Autréaux

Fanny de Chaillé
La Bibliothèque, par Vincent Barras

Franck Lebovici
se faire une oreille collective (l’edpl)

Agnès Tricoire
OEuvres plurales

Agence
Assemblée (Participa(c)tion)

Vincent Rouzé De la création à la créativité

Valérie Pihet Le programme d’expérimentation en arts et politique

Julien Duc-Maugé
Gymnastiques

Mathilde Villeneuve
Le « Printemps des Laboratoires », ou l’art du contre-dispositif

Gilles Baume
Des projets d’artistes en groupes de travail

Corinne Digard
Singularités plurielles

Sébastien Thiery
Enfanter la ville

Chronologie sélective de l’art participatif depuis 1952

Biographies des auteurs

Bibliographie

Les actes du colloque

les actes du colloque

Contact

→ Entrée libre, renseignements : Stéphanie Airaud, chargée des publics au MAC/VAL : stephanie.airaud@macval.fr

→ Journée professionnelle vendredi 6 décembre 2013 sur inscription : reservation@macval.fr

Téléchargez et diffusez !

Ensemble des documents de communication compressés.
3,2 Mo
Zip - 3.3 Mo
Télécharger