Situation(s) [48°47’34’’ N / 2°23’14’’ E]

Exposition Collective
30 juin au 16 septembre 2012

Au travers d’œuvres évolutives, performatives et collaboratives, c’est d’identité(s) et de représentation(s) de soi dont il sera question. D’identités en mouvement, en recherche, en construction. Entre apparition et disparition, camouflage et funambulisme, il sera question de communauté, de visibilité, de genres, de sexe social, de colonialisme, de luttes, de centre et de périphérie...

Les artistes de l’exposition : Johanna Billing, Jakob Gautel, Clarisse Hahn, Matthieu Laurette, Marcello Maloberti, Melanie Manchot, Aleksandra Mir, Frédéric Nauczyciel, Marylène Negro, Tsuneko Taniuchi.

Plateforme interactive

Mot du commissaire de l’exposition

Exposition collective du 30 juin au 16 septembre 2012.
Artistes : Johanna Billing, Jakob Gautel, Clarisse Hahn, Matthieu Laurette, Marcello Maloberti, Melanie Manchot, Aleksandra Mir, Frédéric Nauczyciel, Marylène Negro, Tsuneko Taniuchi.

« L’exposition réunira les œuvres de dix artistes dont le travail repose, notamment, sur le hiatus espace intime/espace public. Au travers d’œuvres évolutives, performatives et collaboratives, c’est d’identité(s) et de représentation(s) de soi dont il sera question. D’identités en mouvement, en recherche, en construction. Entre apparition et disparition, camouflage et funambulisme, il sera question de communauté, de visibilité, de genres, de sexe social, de colonialisme, de luttes, de centre et de périphérie. D’affirmation et de situation. De positionnements, d’allers-retours. D’image. De corps. À terme, c’est à une réflexion sur l’endroit de l’œuvre, la nature de l’art et le rôle de l’artiste qu’invitera l’exposition ».

Frank Lamy

Pour compléter l’exposition « Situation(s) »

Pendant toute la durée de « Situation(s) » le MAC VAL met en ligne un site spécifique participatif. Cette plateforme libre et collaborative, en accès direct, sera le prolongement de l’exposition et réagira en écho aux œuvres des artistes. Le contenu du site constitue une base de données, à augmenter et à partager, autour des thématiques abordées par l’exposition.

Site internet spécifique et participatif : www.macval.fr/situations
Du 29 juin au 1er juillet : Carte blanche à la revue Monstre.
Dimanche 1er juillet : « Micro-événement n°42 /Mariages, dans le jardin d’été », performance de Tsuneko Taniuchi.
Samedi 15 septembre : « C.I.R.C.U.S. » de Marcello Maloberti.
Dimanche 16 septembre : « You don’t love me yet », événement orchestré par Johanna Billing.

Petit Journal

Téléchargez Le Petit Journal en version PDF
PDF - 3.2 Mo
Télécharger

Présentation

Du 30 juin au 16 septembre 2012, le MAC VAL présente une exposition réunissant dix artistes autour de différentes questions : « Comment le corps peut-il être un endroit d’affirmation, de résistance ? », « Comment se situer en tant qu’artiste et plus largement en tant qu’individu dans le monde ? », « Comment se construire en tant que sujet dans une relation à l’Autre ? ».

C’est en se rendant aux repères géographiques [48°47’34’’ N / 2°23’14’’ E], à Vitry-sur-Seine, que les visiteurs pourront explorer plusieurs pistes interrogeant ces notions. Autant d’interrogations que le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne abordera cet été au travers du regard que portent ces artistes sur l’homme et son environnement, sur sa construction dans un monde de plus en plus normé, sur leur rôle en tant qu’artiste. La sélection d’œuvres de Johanna Billing, Jakob Gautel, Clarisse Hahn, Matthieu Laurette, Marcello Maloberti, Melanie Manchot, Aleksandra Mir, Frédéric Nauczyciel, Marylène Negro et Tsuneko Taniuchi effectuée par Frank Lamy, commissaire de l’exposition, a ici pour dénominateurs communs une analyse sociologique, voire anthropologique, un caractère de revendication qui va de l’intime au public, l’ensemble prenant une forme évolutive et collaborative.

Photo ©Martin Argyroglo

Œuvres

La WebTv

Carte Blanche à la revue Monstre

Invitée par le MAC VAL à l’occasion de l’exposition Situation(s) [48°47’34’’ N / 2°23’14’’ E], la revue Monstre expérimente un programme éditorial original pendant toute la durée de l’exposition.

Monstre est une revue indépendante qui interroge l’homosexualité et plus largement la question du genre à travers l’art contemporain, le débat d’idées et la recherche universitaire, ainsi que le champ littéraire.

Le 29 juin au 16 septembre, la revue propose de réunir et de mettre en mouvement diverses interventions au croisement de l’art, des sciences humaines et de la littérature (conférences, entretiens, performances musicales, dispositifs, lectures, etc.), en les inscrivant dans une zone indéterminée, à la fois dans et à la périphérie de l’exposition, dans un ici et un ailleurs, zone extra-territoriale sous la forme d’interventions in-situ, en même temps qu’un programme de WebTv diffusé sur le site internet du musée durant toute l’exposition.

Monstre est invitée à répondre à la question « avez-vous quelque chose à déclarer ? » et à faire usage pour cela de la « Tribune de Médiation Mobile » créée par Remy Bosquère. Elle sollicite Arthur Gillet et Stéphane Léger pour élaborer une proposition plastique autour de cet objet tribune où se performe habituellement le discours et s’instaure l’autorité. Les deux invités proposent pour l’occasion une structure qui tentera de brouiller ce dispositif dans une mise en écho sonore et visuelle.

Comité scientifique et curatorial : Gilles Beaujard, Arthur Gillet, Stéphane Léger, Tim Madesclaire, Cyril Thomas

Design du dispositif sonore : Christophe Aslanian

www.revuemonstre.com

Retour en image sur le vernissage

Vous retrouverez ici quelques photos du vernissage de l’exposition « Situation(s) [48°47’34’’ N / 2°23’14’’ E] », s’étant déroulé le vendredi 29 juin 2012.

Photo ©Martin Argyroglo
JPEG - 1.5 Mo
Télécharger
© Alexandre Bonnemaison
JPEG - 217.6 ko
Télécharger
© Alexandre Bonnemaison
JPEG - 268.8 ko
Télécharger
© Alexandre Bonnemaison
JPEG - 284.5 ko
Télécharger
© Alexandre Bonnemaison
JPEG - 279.8 ko
Télécharger
© Alexandre Bonnemaison
JPEG - 289 ko
Télécharger
© Alexandre Bonnemaison
JPEG - 558 ko
Télécharger