MAC/VAL : Newsletter Partenaires - novembre

- Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre

# À la Une
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 s’est tenu le colloque/événement « PARTICIPA(C)TION  ».
Une journée professionnelle, puis deux journées d’événements et de débats pour étudier la question de la participation des publics au processus de création. Retour sur les contenus et les actes !

Retrouvez « PARTICIPA(C)TION » sur http://pinterest.com/macvalcolloque et Facebook

- Jeudi 12 décembre
Les outils pédagogiques de l’exposition « INCLUDE ME OUT » sont disponibles

Visites & ateliers
Les « CQFD » proposent une ouverture thématique et pluridisciplinaire en lien avec les expositions temporaires en cours...
Visites & ateliers
Véritable carnet de route pour votre visite, le Petit Journal vous accompagne dans les salles du parcours des expositions temporaires.

- Construire ensemble l’accessibilité culturelle

Jeudi 12 décembre au MAC/VAL, le Conseil général réunit les professionnels des secteurs culturel et médico-social et les élus sur le thème de l’accessibilité culturelle.

Au travers de tables rondes, conférences et échanges, cette journée permettra aux acteurs val-de-marnais de se rencontrer, de s’informer et d’avoir une meilleure connaissance des enjeux de l’accessibilité et des moyens à mobiliser pour la mettre en œuvre

Lire la suite

- Expositions en cours  
Du 26 octobre 2013 au 19 janvier 2014

Expositions
L’exposition « INCLUDE ME OUT », première monographie de l’artiste dans un musée français, se construit à partir d’une question simple et néanmoins essentielle : est-ce le Temps qui nous traverse - ou est-ce nous qui traversons le Temps ? Si le Temps est calculable, il est par essence irregardable. Comment traduire cette expérience de l’élasticité du Temps ? L’exposition se déroule comme un parcours initiatique réunissant productions récentes et œuvres clefs.

En parallèle, exposition de Renaud Auguste-Dormeuil à la Fondation d’entreprise Ricard : « Il serait temps », du 17 décembre 2013 au 25 janvier 2014.
Vernissage le 16 décembre 2013, à 18h30.

A l’occasion de la saison France/Afrique du sud

Résidences
À travers son œuvre, Mary Sibande explore la construction de l’identité dans le contexte post-apartheid de la société sudafricaine.
Retrouvez le projet « Parcours photographique urbain »...

Retrouvez le projet "Parcours photographique urbain" en partenariat avec la Communauté d’agglomération Seine-Amont dans le cadre des Saisons France Afrique du Sud 2012 & 2013 sur la RD 5 à découvrir sur la ligne de bus 183.  

Résidences
Mikhael Subotzky est né en 1981 au Cap, il vit et travaille à Johannesburg. Dès ses années d’étude, il développe un travail photographique avec des détenus qui fait de lui un « militant visuel »...