Mary Sibande

Dans le cadre des saisons croisées France / Afrique du Sud, le MAC VAL invite Mary Sibande et Mikhael Subotzky pour une résidence cet été, à l’issue de laquelle leurs productions seront présentées à partir du 26 octobre jusqu’au 26 janvier 2014. Le travail de ces deux jeunes artistes, lauréats consécutifs du prix pour les arts visuels de la Standard Bank permet de découvrir deux aspects de la scène artistique sud-africaine.

Projet de la résidence

Mary Sibande est née en 1982 à Barberton au Mpumalanga, elle vit et travaille à Johannesburg.

À travers son œuvre, elle explore la construction de l’identité dans le contexte post-apartheid de la société sudafricaine et les représentations stéréotypées de la femme. Ses sculptures évoquent ce personnage de Sophie, son « alter ego », vêtue d’un vêtement hybride : une grande robe victorienne de couleur bleue surmontée d’un tablier blanc, accessoire des employées de maison, les yeux fermés, rêvant à un autre possible : chef d’orchestre, cavalière à cheval…

Mary Sibande crée aussi des images numériques dans lesquelles elle joue différents scénarios impliquant Sophie. D’immenses bâches représentant ses sculptures et ses photographies ont été exposées dans l’espace public à Johannesburg pendant la Coupe du Monde de football en 2010. Son travail a été montré lors de la Biennale de Venise en 2011. Son exposition personnelle « The purple shall govern » est actuellement montrée au National Arts Festival à Grahamstown. Elle sera également présentée dans les principales villes d’Afrique du Sud, dans le cadre de l’itinérance du prix jeune artiste de la Standard Bank.
Sa réflexion sur l’identité et le progrès social s’inscrivent dans le projet du MAC VAL sur son territoire.

Projet réalisé avec le concours de :
Atelier Daniel Cendron
Costumière : Flaure Diallo
Naomie Melville, Anna Saint-Pierre, Madeleine Ternisien, étudiantes à l’ENSAD


Manifestation organisée dans le cadre des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013 www.france-southafrica.com