Loreto Martínez Troncoso & Julie Pellegrin
Conversazione a due voce e più, Rome, 2021
Photo © Daniele Molajoli / Villa Médicis

Performances

A l’occasion du dernier jour de l’exposition « Forever Young »

Dimanche 1er février

👉 16h : Epistolario, conversation à deux voix et plus
« Conspirer, c’est respirer ensemble » . Depuis plusieurs années, Loreto Martínez Troncoso et Julie Pellegrin entretiennent une correspondance dont une partie a été publiée dans (Non) Performance : A Daily Practice (T&P Publishing, 2024). Tissant descriptions d’œuvres, commentaires sur le contexte sociopolitique, et récits de lectures et d’expériences, elle se déploie à travers leurs voix, des enregistrements sonores, des mots tracés, des gestes déployés et des partitions partagées avec le public.

Auditorium

Loreto Martínez Troncoso. Vit et travaille à Marseille.
Loreto Martínez Troncoso utilise comme matière l’écriture, la parole, la voix, le temps, le rythme, la respiration, le silence. Son travail prend forme de prises de paroles publiques, des pièces sonores, des films, des textes, des gestes et aussi des interventions dans et avec l’espace. Ou encore, créant des situations pour une prise de parole plurielle et collective pour « faire entendre la polyphonie de nos voix, juntas, ensemble ! »
Site de l’artistes.

Julie Pellegrin. Vit et travaille à Paris.
Curatrice et critique d’art, Julie Pellegrin s’intéresse à la performance et aux pratiques qui soulèvent des questions sociales et politiques en explorant les notions d’attention et de relation. Elle mène actuellement une recherche doctorale sur les liens entre pratiques performatives et théories anarchistes pour comprendre comment l’art peut se faire le terreau de nouveaux imaginaires politiques dès lors qu’il embrasse des manières non-gouvernables d’être et de se relier.

👉 17h : MOKSHI (vivante)
Concert performé d’Hugo Vessiler-Fonfreide et Jérome Grivel

Créature, machine, véhicule stellaire, génératrice, balise, sculpture… MOKSHI est tout cela, elle est aussi un dispositif sonore. Éveillée par Hugo Vessiller-Fonfreide, ensorcelée par Jérôme Grivel, elle donnera son plein potentiel au cours d’une performance électrique. MOKSHI (vivante)" crachera un vacarme d’outre-espace, écartelée entre sludge metal et méditation transcendantale.

Exposition « Forever Young"
Durée : 25 min. environ