Parade

Samedi 14 février 17h-20h

Accès libre, sans réservation
Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Avec l’ensemble des artistes programmés lors des évènements précédents et réunis pour une parade collective dans l’exposition « Voyez-vous ça ! » : Arnaud Labelle-Rojoux, Xavier Boussiron, Olivier Cadiot, Thomas Clerc, Myriam Léger, Gauthier Tassart, Patrice Blouin, Jean-Michel Espitallier & David Becker, Anna Byskov, Vincent Epplay, Joël Hubaut, Laurent Quintreau.

« Parade » est l’occasion pour Arnaud Labelle-Rojoux de réunir tous les artistes des rencontres précédentes : LCDB (Le culte des bannis), Mashup et BEHQ, pour un ultime Remix dans les trois salles de l’exposition « Voyez-vous ça ! »

L’artiste et ses acolytes perfoment et reperfoment dans de nouvelles configurations, déplaçant les points de rencontre entre les pratiques (textes, sons, images).

"Il faut considérer ces événements comme une part essentielle de mon travail, et leur présentation dans une salle d’exposition comme la version live du livre (LCDB), en quelque sorte activé en public, forcément de façon très sélective."
Arnaud Labelle-Rojoux

Artistes invités :

Xavier Boussiron est un artiste à l’univers lyrique, burlesque et paranormal évoluant entre les arts visuels, la musique et le spectacle. Sa musique est narrative, entre devoir de mémoire, mondes parallèles, autodaxie améliorée et sophistication de la gaucherie.

Olivier Cadiot est l’auteur d’une œuvre poétique, depuis les premiers ouvrages parus chez P.O.L jusqu’à l’écriture pour le théâtre auprès de Ludovic Lagarde, de livrets d’opéra pour Pascal Dusapin, la traduction de textes bibliques ou enfin de Gertrude Stein. Performeur de ses propres textes lors de lectures sur les scènes ou en librairie, son écriture est fortement influencée par les avant-gardes littéraires du XXe siècle : James Joyce, William Burroughs, entre autres.

Thomas Clerc est écrivain. Son dernier livre, une description du 18e arrondissement, deuxième volume de Paris, musée du XXI e siècle, paru aux Éditions de Minuit en septembre 2024, a obtenu le Prix Wepler. Il effectue aussi des performances spécialement produites pour l’endroit qui les accueille (BAL, Centre Pompidou, PAN Café, etc.) et des lectures publiques (Intime festival à Namur).

Léger Myriam, le vaisseau ;
Pillow Pill, le cerveau qui conçoit, la main qui dessine, le corps qui fabrique ;
L.S Former Member Squad, cheffe oratrice, investigatrice de la contre-conquête psychique et chercheuse dans l’étude des phénomènes paranoïaques.

Gauthier Tassart vit entre Paris et Nice où il enseigne à la Villa Arson. Plasticien et spécialiste des musiques déviantes, il utilise tous les médiums mis à sa disposition pour rendre les musiques savantes populaires, et inversement les musiques populaires, savantes.

Patrice Blouin est écrivain, critique et théoricien. Ancien rédacteur aux Cahiers du cinéma, il a publié divers articles et essais sur le corps burlesque, les images du sport, l’audiovisuel et le numérique.

Poète inclassable et batteur, Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres dont, pour les derniers : La Première Année (Inculte, 2018), Cow-Boy (Inculte, 2020), Tueurs (Inculte, 2022. Grand Prix de poésie de la SGDL) et Du rock, du punk, de la pop et du reste (Pocket, 2022). On lui doit deux livres, qui sont aujourd’hui des classiques, sur la poésie contemporaine : Pièces détachées, une anthologie de la poésie française aujourd’hui (nouvelle édition, Pocket, 2011), et un essai, Caisse à outils, un panorama de la poésie française aujourd’hui (nouvelle édition, Pocket, 2013).

Bassiste franco-américain issu d’une famille de musiciens, David Becker est un instrumentiste polyvalent. Il joue aussi bien sur basse frettée que fretless, ainsi que sur contrebasse, et évolue dans des styles allant du jazz au funk, du rock progressif au blues, en passant par l’avant-garde et le rock.

Anna Byskov pratique la performance où son corps et son esprit sont engagés vers la voie du burlesque et de la folie, l’artiste incarne des personnages à la frontière trouble, mêlant fiction et récit personnel, nous emmenant jusqu’aux confins de l’absurde, de l’incongruité.

Vincent Epplay, plasticien/musicien, concepteur et réalisateur d’environnements sonores, élabore une recherche multiforme mettant en jeu la matérialité du son et ses modes de diffusion/réception. À partir de dispositifs sonores installés ou d’interventions live, il questionne les rapports entre le son et l’image, le contexte de la diffusion (durée, lieu) et le rapport à l’audio-spectateur.

Joël Hubaut est un artiste difficilement classable. Réalisant surtout des installations, des dessins, des peintures et objets divers, il est paradoxalement d’abord connu pour ses performances et ses textes poétiques.

Laurent Quintreau est écrivain et fait partie des fondateurs de la revue littéraire Perpendiculaire. Il s’inspire dans ses romans de sa connaissance du monde du travail. En 2006, il publie Marge brute, qui révèle les dessous de la direction d’une grande entreprise. En 2009, paraît Mandalas, dans lequel se croisent publicitaires, artistes contemporains et moines tibétains.