Renaud Auguste-Dormeuil, « INCLUDE ME OUT »

Exposition monographique
Du 26 octobre 2013 au 19 janvier 2014
Vernissage vendredi 25 octobre, à 18h30

L’exposition « INCLUDE ME OUT », première monographie de l’artiste dans un musée français, se construit à partir d’une question simple et néanmoins essentielle : est-ce le Temps qui nous traverse - ou est-ce nous qui traversons le Temps ? Si le Temps est calculable, il est par essence irregardable. Comment traduire cette expérience de l’élasticité du Temps ?
L’exposition se déroule comme un parcours initiatique réunissant productions récentes et œuvres clefs.

Mot du commissaire de l’exposition

Renaud Auguste-Dormeuil est un artiste aux aguets. Il travaille, depuis le milieu des années 90, au dévoilement des structures invisibles qui informent notre relation à un réel toujours déjà médiatisé. Sans relâche, il questionne la fabrique de l’image envisagée dans son espace politique. Visibilité / invisibilité, luminosité / obscurité, mémoire / oubli, ce que l’on sait / ce que l’on croit savoir, évoquer sans montrer, dire sans narrer… sont autant de balises pour appréhender ces œuvres qui mettent en formes les codes qui organisent le flux des images.

L’exposition « Include me out », première monographie de l’artiste dans un musée français, se construit à partir d’une question simple et néanmoins essentielle : est-ce le Temps qui nous traverse – ou est-ce nous qui traversons le Temps ? Si le Temps est calculable, il est par essence irregardable. Comment traduire cette expérience de l’élasticité du Temps ?

L’exposition se déroule comme un parcours initiatique réunissant productions récentes et œuvres clefs. Nous sommes invités, dès l’entrée, à abandonner nos certitudes pour entrer dans une zone de doute : le territoire de l’art. De l’obscurité à la lumière, aller / retour, il sera question d’aveuglement. Que voyons-nous ? Comment voyons-nous ? Comment donner à voir l’irreprésentable ? Les œuvres jalonnent ce parcours dans les territoires du suspens comme autant d’outils d’analyse.

Elles sont des supports plastiques à réflexion et mise en question de notre relation au réel. Paradoxalement, Renaud Auguste-Dormeuil réalise des images « d’absence d’images », des images arrêtées. Ancrées dans des faits historiques, des légendes urbaines, les œuvres constituent alors autant d’embrayeurs et de tremplins à histoires.

Interrogé sur le titre « Include me out », Renaud Auguste-Dormeuil explique : « Dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, lorsque le producteur invite Fritz Lang à venir boire un verre, celui-ci répond laconiquement : Include me out. Avec une insolente élégance, Godard restitue toute la complexité paradoxale de la posture de Fritz Lang. Au-delà, cet " Include me out " est pour moi une manière forte d’exprimer une idée simple dont nous faisons tous l’expérience : ce n’est pas parce que je vis dans cette société que j’y adhère, ce n’est pas parce que je regarde la télévision que j’y adhère… et ainsi de suite pour tant d’autres choses… ».

Frank Lamy.

Petit journal

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Renaud Auguste-Dormeuil, « INCLUDE ME OUT »
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Présentation

Le MAC VAL présente la première exposition monographique de Renaud Auguste-Dormeuil dans un musée français.
Parallèlement en décembre, retrouvez les expositions « Il serait temps »1 à la Fondation d’entreprise Ricard et « Fin de représentation »2 à la Galerie In Situ.

Né en 1968, il travaille, depuis le milieu des années 90, au dévoilement des structures invisibles qui informent notre relation à un réel toujours déjà médiatisé. Artiste aux aguets, il questionne sans relâche la fabrique de l’image envisagée dans son espace politique. Visibilité/invisibilité, luminosité/obscurité, mémoire/oubli, ce que l’on sait/ce que l’on croit savoir, évoquer sans montrer, dire sans narrer… sont autant de balises pour appréhender ses œuvres qui mettent en formes les codes qui organisent le flux des images.
Si les premières préoccupations de l’artiste étaient essentiellement tournées vers les nouvelles cartographies et les obsessions sécuritaires des systèmes d’information et de surveillance, de contrôle social du domaine public, son œuvre, depuis quelques années, prend un tour plus métaphorique.

Au MAC VAL, l’exposition « INCLUDE ME OUT » se construit à partir d’une question simple et néanmoins essentielle : est-ce le Temps qui nous traverse - ou est-ce nous qui traversons le Temps ? Si le Temps est calculable, il est par essence irregardable. Comment traduire cette expérience de l’élasticité du Temps ?
L’exposition se déroule comme un parcours initiatique réunissant productions récentes et œuvres clefs.
Dès l’entrée, nous sommes invités à abandonner nos certitudes pour entrer dans une zone de doute : le territoire de l’art. De l’obscurité à la lumière, aller/retour, il est question d’aveuglement. Que voyons-nous ? Comment voyons-nous ? Comment donner à voir l’irreprésentable ? Les œuvres jalonnent ce parcours dans les territoires du suspens comme autant d’outils d’analyse. Elles sont des supports plastiques à réflexion et mise en question de notre relation au réel.
Paradoxalement, Renaud Auguste-Dormeuil réalise des images d’absence d’images, des images arrêtées. Ancrées dans des faits historiques, des légendes urbaines, les œuvres constituent autant d’embrayeurs et de tremplins à histoires.

Interrogé sur le titre « INCLUDE ME OUT », Renaud Auguste-Dormeuil explique : « Dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, lorsque le producteur invite Fritz Lang à venir boire un verre, celui-ci répond laconiquement : "Include me out". Avec une insolente élégance, Godard restitue toute la complexité paradoxale de la posture de Fritz Lang.
Au-delà, cet "include me out" est pour moi une manière forte d’exprimer une idée simple dont nous faisons tous l’expérience : ce n’est pas parce que je vis dans cette société que j’y adhère, ce n’est pas parce que je regarde la télévision que j’y adhère... et ainsi de suite pour tant d’autres choses… »

Communiqué de presse

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Dossier pédagogique

Renaud Auguste-Dormeuil
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1« Il serait temps », exposition de Renaud Auguste-Dormeuil à la Fondation d’entreprise Ricard du 17 décembre 2013 au 25 janvier 2014. Vernissage le 16 décembre 2013, à partir de 18h30.

2« Fin de représentation », exposition de Renaud Auguste-Dormeuil à la Galerie In Situ, du 17 décembre au 1er février 2013. Vernissage le mardi 17 décembre 2013.

3« Il serait temps », exposition de Renaud Auguste-Dormeuil à la Fondation d’entreprise Ricard du 17 décembre 2013 au 25 janvier 2014. Vernissage le 16 décembre 2013, à partir de 18h30.

4« Fin de représentation », exposition de Renaud Auguste-Dormeuil à la Galerie In Situ, du 17 décembre au 1er février 2013. Vernissage le mardi 17 décembre 2013.

5« Il serait temps », exposition de Renaud Auguste-Dormeuil à la Fondation d’entreprise Ricard du 17 décembre 2013 au 25 janvier 2014. Vernissage le 16 décembre 2013, à partir de 18h30.

6« Fin de représentation », exposition de Renaud Auguste-Dormeuil à la Galerie In Situ, du 17 décembre au 1er février 2013. Vernissage le mardi 17 décembre 2013.

Oeuvres

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