La slow visite
Une exploration hypnotique et sensorielle des œuvres au MAC VAL, conçue par Juliette Verga Laliberté.
Ce dispositif propose aux visiteurs d’expérimenter un parcours qui donne une profondeur inattendue à la découverte de l’exposition. Grâce aux outils de l’hypnose, qui permettent de focaliser l’attention puis de l’enrichir, la perception du temps change, s’étire ; le regard est alors augmenté de tout ce qui se joue dans le corps et l’esprit face aux œuvres.
Il s’agit donc de renouveler la relation que les visiteurs tissent avec les œuvres en faisant de cette visite un moment à part dans l’agitation quotidienne de chacun.e. La slow visite s’appuie sur un nombre restreint d’œuvres et s’adresse à un grand public adulte, visiteurs individuels en petit groupe, curieux de traverser une expérience esthétique renouvelée.
Durée : 1h30 (jauge limitée à 10 participants)
👉 Samedi 27 septembre 2025, 14h
👉 Samedi 4 octobre 2025, 14h
👉 Samedi 22 novembre 2025, 14h
La cérémonie du regard
Devant une œuvre d’art, le temps moyen de regard tient à une poignée de secondes. Comment faire alors pour qu’une art capte davantage notre attention ?
En guise de réponse, en écho à l’ouvrage qu’elle a publié sur le sujet et la méthode qu’elle a conçue, Véronique Andersen propose une visite spécifique pour le MAC VAL.
Elle mènera des Cérémonies du regard, visites performances guidées qui consistent en un parcours autour de deux à trois œuvres, au cours duquel les visiteurs seront invités à exécuter une série d’exercices visuels et attentionnels ainsi qu’à engager un dialogue avec l’œuvre. La Cérémonie du regard propose d’appréhender l’art comme une expérience globale.
Durée : 1h30 à 2h
Jauge limitée à 15 personnes
👉 Samedi 13 septembre 2025, 14h
👉 Dimanche 5 octobre 2025, 14h
👉 Samedi 29 novembre 2025,14h
👉 Samedi 13 décembre 2025, 14h
Visites architecturales
Une promenade architecturale, conduite par une conférencière du MAC VAL permettant de (re)découvrir la singularité du musée en tant que lieu, ses lignes, ses espaces, ses ambiances et même certains de ses points de vue cachés.
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture :
👉 Samedi 18 octobre, 16h
👉 Dimanche 19 octobre, 16h
Visites tous publics
👉 Samedis 15h Visite tout public dans l’exposition « Le genre idéal »
👉 Samedis et dimanches à 16h
Pour les adultes et jeunes à partir de 11 ans
Gratuit, durée 1h
Visites en famille
👉 Tous dimanches, 15h
Pour les familles et enfants à partir de 4 ans, une exploration active et ludique des expositions du musée menée par un e conférencier ière.
Gratuit sur présentation du billet d’entrée du musée
Gratuit pour les enfants
Durée : 45 minutes
Pour la visite du dimanche, inscriptions par mail ouvertes jusqu’au vendredi précédent 12h.
— Important - Pour les visites fixes du week-end, sachez qu’il est possible de se présenter au musée à l’heure de la visite souhaitée et suivre celle-ci sans inscription préalable, sous condition qu’il reste des places disponibles.
La visite inattendue
Chaque samedi à 16h30
Et si une visite pouvait surprendre, déplacer les points de vue, éveiller les sens autant que la pensée ? Conçue par les conférenciers du Centre Pompidou, la visite inattendue propose un parcours original et accessible à toutes et tous pour explorer autrement les œuvres du musée.
A travers des approches variées – ludiques, narratives, participatives, sensorielles – les conférenciers proposent de questionner autrement ce que voire, ressentir et comprendre veut dire dans un musée.
Un rendez-vous hebdomadaire pour explorer ensemble, au rythme de la curiosité et de l’imprévu.
A partir du 4 octobre 2025
La visite « Plongée – focus autour d’une œuvre »
Chaque dimanche à 16h30
Inspirée du format « visite Plongée » initié par les conférenciers du Centre Pompidou.
Découvrir une œuvre d’art c’est comme faire la rencontre d’une personne : il faut apprendre à se connaître. Encore faut-il être disponible, attentif et actif dans l’échange.
Une Plongée est une visite spécifique pour apprendre à muscler son attention au musée, devant les œuvres. _ Cette visite est une expérience pour explorer les œuvres autrement que par le savoir académique, en expérimentant différentes formes d’attention face à l’œuvre : focalisée, partagée, guidée… Un moment pour observer, ressentir et jouer avec ce que l’on voit.