Tohé Commaret
because of (U), 2024.
Vidéo, couleur, son, 11’46’’

Festival Les Écrans Documentaires -

Visite et projections autour de « Forever young »

Mardi 18 novembre à partir de 10h30

Le Festival Les Écrans Documentaires du 14 au 21 novembre 2025, propose chaque année un panorama de la création documentaire la plus actuelle.

En écho à l’exposition « Forever young », le MAC VAL et le festival s’associent autour d’une visite au musée et de trois séances de projection au Lavoir numérique à Gentilly.
La jeunesse est-elle un âge, une catégorie politique, une classe, un lieu ? De ce moment aux contours flous et mouvants, le jeune MACVAL a réalisé une exposition revenant sur ses vingt premières années, conviant vingt artistes dont le parcours a croisé celui du musée. Ces pièces dessinent le portrait d’une génération, de ses préoccupations esthétiques et politiques, de son rapport à l’art, aux images et à l’espace public.
Invités à répondre dans la langue du documentaire, les Écrans ont imaginé trois programmes qui se demandent si vingt ans est bien le plus bel âge de la vie. Aux côtés de Cool Kids, franciliens, marseillais ou chicagoans, le premier programme plonge dans les profondeurs un peu visqueuses d’angoisses rigolardes, de tourments colorés, de folles aventures qui rient jaune. Puis, le programme Jeunes à jamais, prend en charge une question politique qui ne cesse de faire retour : qui sont ces « jeunes-de-banlieue », ces personnes qui ne semblent désignées que par un âge et par un lieu ? Quelle archéologie de ce mot-valise aux relents coloniaux peut-on faire en compagnie des films ? Le premier long-métrage d’Ariane Papillon, À nos amies, conclut cette traversée de la jeunesse en proposant un pari et une méthode : filmer quatre adolescentes qui ne se connaissent pas, de part et d’autre de la Méditerranée, qui n’ont en commun que leur âge et un outil, leur smartphone.


Programme du mardi 18 novembre
👉 10h30 Visite de l’exposition « Forever young » au MAC VAL
👉 14h Projections au Lavoir numérique, Gentilly

Programme détaillé des projections


Cool Kids
Galères, dérives urbaines et rêves fiévreux entrepris dans ce moment de l’existence que l’on nomme la jeunesse.

Huit, Tohé Commaret, 2022, 23’
De quoi rêve-t-on quand on passe la nuit devant un écran ouvert sur les abîmes béants d’Internet ? Où va-t-on quand on enfourche un scooter au petit matin ?

Abortion Party, Julia Mellen, 2025, 13’
Pourquoi ne pas célébrer un avortement ? Souvenir lo-fi d’une soirée sans queue ni tête, avec une webcam, des polygones foireux et un rêve.

Virée Sèche, Théo Laglisse, 2022, 24’
Un lendemain de soirée un brin chaotique, à l’heure où le soleil fait mal aux yeux et où il faut surtout, surtout, bien s’hydrater. Que faire quand il n’y a plus d’eau ?

Jeunes à jamais
« Jeunes-de-banlieue », à croire que certains endroits sont uniquement peuplés de personnes coincées dans cet âge de la vie, sans passé, sans avenir, et surtout, sans histoire. Ces films prouvent le contraire.

Temps Morts, Eleonore Weber, 2005, 20’
Il y a vingt ans, la cinéaste filmait des personnages exhumant l’histoire ensevelie de la guerre d’Algérie, dans un terrain-vague du Val-de-Marne.

Hors-Titre, Wiame Haddad, 2021, 5’
Qui manifestait, le 17 octobre 1961 ? Quels lieux habitaient ces jeunes travailleurs algériens ? De quelle étoffe était faite la vie-même de ces vieux messieurs que l’on nomme aujourd’hui chibanis ?

Rock Against Police, Nabil Djedouani, 2020, 30’
Enquête sur un mouvement de jeunesse entamé à Vitry-sur-Seine, musical et festif, pour dénoncer les crimes racistes perpétrés contre les jeunes des quartiers populaires.

À nos amies, Ariane Papillon, 2024, 1h14
Ce film invente un lieu à elles, un groupe de discussion numérique où quatre adolescentes, deux Françaises et deux Tunisiennes, peuvent s’échanger leurs images, leurs émotions et l’éclosion de leur vie politique.

Informations pratiques
Visite de l’exposition « Forever Young » au MAC VAL
Gratuit avec le billet d’entrée du musée

Projections au Lavoir Numérique
LE LAVOIR NUMÉRIQUE
4 rue de Freiberg
94250 Gentilly

Entrée libre
Réservation : ecransdocs.accueil@gmail.com

ACCÈS
• Venir en RER B (Zone 2) Descendre à Gentilly (à 20 min. depuis Châtelet) et prendre la sortie Av. Paul Vaillant Couturier. Le Lavoir Numérique est 8 min à pied.
• Venir en bus ou en tram : N°57 (arrêt Division Leclerc – Médiathèque), N°125 (arrêt Gautherot – Carrefour Mazagran), T3a (arrêt Stade Charléty)