MAC/VAL : Newsletter décembre 2013

Public adulte

Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre

# À la Une
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 s’est tenu le colloque/événement « PARTICIPA(C)TION  ».
Une journée professionnelle, puis deux journées d’événements et de débats pour étudier la question de la participation des publics au processus de création. Retour sur les contenus et les actes !

Dimanche 22 décembre, 16h à 17h, "Concert de noël", un événement consacré à « Catalogue », le label imaginaire de Étienne Charry

Événements
Autour des expositions :
- Rencontres et performances
- Colloques
- Vernissages
- Projections et rencontres vidéos

Mardi 3 décembre,18h , au MAC/VAL « Vivre et représenter l’histoire »
Mardi 17 décembre,18h , aux Écoles Municipales Artistiques « L’œil de l’histoire »

Événements
Organisés en deux sessions sur l’année, les cours se tiennent aux EMA (Écoles municipales artistiques), à la Galerie municipale Jean-Collet et au MAC VAL.
Cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition.

Exposition en cours

Du 26 octobre 2013 au 19 janvier 2014

Expositions
L’exposition « INCLUDE ME OUT », première monographie de l’artiste dans un musée français, se construit à partir d’une question simple et néanmoins essentielle : est-ce le Temps qui nous traverse - ou est-ce nous qui traversons le Temps ? Si le Temps est calculable, il est par essence irregardable. Comment traduire cette expérience de l’élasticité du Temps ? L’exposition se déroule comme un parcours initiatique réunissant productions récentes et œuvres clefs.

En parallèle, exposition de Renaud Auguste-Dormeuil à la Fondation d’entreprise Ricard : « Il serait temps », du 17 décembre 2013 au 25 janvier 2014.
Vernissage le 16 décembre 2013, à 18h30.

A l’occasion de la saison France/Afrique du sud

Résidences
À travers son œuvre, Mary Sibande explore la construction de l’identité dans le contexte post-apartheid de la société sudafricaine.
Retrouvez le projet « Parcours photographique urbain »...

Retrouvez le projet "Parcours photographique urbain" en partenariat avec la Communauté d’agglomération Seine-Amont dans le cadre des Saisons France Afrique du Sud 2012 & 2013 sur la RD 5 à découvrir sur la ligne de bus 183.  

Résidences
Mikhael Subotzky est né en 1981 au Cap, il vit et travaille à Johannesburg. Dès ses années d’étude, il développe un travail photographique avec des détenus qui fait de lui un « militant visuel »...

Attention, les œuvres de la collection sont en cours de ré-accrochage. Les salles s’ouvrent progressivement depuis le 26 novembre. _ Prochain vernissage le 14 février !