Les Journées européennes du Patrimoine

Le MAC VAL ouvre ses portes pour les Journées européennes du Patrimoine, le samedi 15 et dimanche 16 septembre. Entrée libre.

Présentation

Créées en 1984, les Journées du patrimoine deviennent européennes en 1991.
Aujourd’hui une cinquantaine de pays organisent cette manifestation, devenue un rendez-vous incontournable.
Elle se déroule traditionnellement le 3e week-end de septembre, attirant chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux (12 millions en France en 2011).
L’édition 2012 se déclinera sous le thème « Les patrimoines cachés ». Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.
Plus d’informations sur : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Programmation du Samedi 15 septembre

—  12h - 19h
« Brouillage d’été », carte blanche à la revue Monstre, dans le cadre de l’exposition « Situation(s) [48°47’ 34’’ N / 2°23’ 14’’ E] ».

Lancement du numéro 4 : « Testodrama »
www.revuemonstre.com

—  15h
Atelier du livre d’artiste.
Atelier animé par Claire Bartoli et Luc Pelletier, à partir d’Ali ou Léo ? de Sophie Curtil, livre tactile pour les enfants déficients visuels, édité par Les Trois Ourses et Les Doigts qui rêvent.

Pour tous, à partir de 5 ans.
Renseignements et inscription :
01 43 91 14 64 ou cdm.macval@macval.fr

—  16h
Visites des expositions « Vivement demain » et « Situation(s) »

—  17h
Visite du jardin du musée.
Visite organisée par le CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne) sur les traces des indices laissés par les usages successifs de l’espace.

—  18h - 23h
« C.I.R.C.U.S. » par Marcello Maloberti.
Après Imola (2003), Mestre (2004) et Palerme (2007), l’artiste
Marcello Maloberti imagine « C.I.R.C.U.S. » à Vitry-sur-Seine en 2012.
La performance « C.I.R.C.U.S. », qui a toujours lieu dans l’espace public, crée une situation de rencontre, d’échange et de socialisation. Une discothèque à ciel ouvert improvisée sera installée temporairement, pour une nuit, le temps d’un rêve, au cœur de Vitry-sur-Seine : une large tente de marché dépliée avec deux cents miroirs suspendus en son intérieur en guise de boule à facette.
Quatre automobiles (et leurs paires de phares respectives) illumineront l’ensemble de la « scène ». Un DJ mixera de la musique, animant l’expérience et donnant à l’ensemble, une atmosphère joyeuse et festive.

En partenariat avec le CAC Brétigny, Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge.

Programmation du Dimanche 16 septembre

—  12h - 19h
« Brouillage d’été », carte blanche à la revue Monstre, dans le cadre de l’exposition « Situation(s) [48°47’ 34’’ N / 2°23’ 14’’ E] ».

Lancement du numéro 4 : « Testodrama »
www.revuemonstre.com

—  14h et 17h
« Petites formes « dansées » de la Compagnie Gilles Verièpe.
« Petites formes dansées » est une pièce itinérante sur le thème de la rencontre. Gilles Verièpe s’appuie sur le quotidien de chacun d’entre nous : comment se rencontre-t-on ? Qui rencontre-t-on ? Où se rencontre-t‑on ? Quelle est la durée d’une rencontre ? Sur quoi débouche-t-elle ? Quelles intentions naissent de cette rencontre ?

« Petites formes dansées », quatuor créé par Gilles Verièpe, est parti du désir de présenter un spectacle de danse contemporaine dans des lieux qui ne lui sont pas a priori destinés tels des jardins, des musées, des marchés, bibliothèques…

—  14h - 18h
Sélection de livres d’artiste et de livres animés.
Cette découverte au centre de documentation sera accompagnée d’un atelier d’expérimentation en continu, animé par Lucile Hamon : petits et grands pourront tenter de percer les secrets d’animation du pop-up et s’essayer à la fabrication de livres !

—  15h - 18h
« You don’t love me yet », évènement orchestré par Johanna Billing.

Pour « You don’t love me yet », événement orchestré par Johanna Billing, une trentaine de chanteurs et de groupes (CHARRY FAMILY, FIODOR DREAM DOG, GODDAMMADOG, VORTEX, MALADROIT, MON AUTRE GROUPE, SHROUDED & THE DINNER, TRISTAN POUPEE, WRECK PLUS, CONCRETE KNIVES, LUCID DREAM, ROUTINE, SAMBUCA, THAT SUMMER, CRASH NORMAL, GACHETTE OF THE MASTIFF, GOLDEN CADILLAC, OZ-ONE, CAT KISS, LAURENT PREXL) est invitée à reprendre le tube éponyme de Roky Erickson sur la scène de l’auditorium du MAC/VAL. Ce projet, démarré en 2002, archive une collection de reprises articulant ainsi singularité et dynamique collective, entre différence et répétition.

—  15h
Visite du jardin du musée.
Visite organisée par le CAUE 94 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne) sur les traces des indices laissés par les usages successifs de l’espace.

—  16h
Visites des expositions « Vivement demain » et « Situation(s) ».

—  17h30
Lecture/performance par Anne-James Chaton, Jean-Michel Espitallier et Jérôme Game dans le cadre du lancement de la revue
art press 2.
Ce n°26 : "MAC/VAL : ce que l’art fait à la littérature" (août-octobre 2012), fait suite à de la résidence de Jérôme Game au MAC VAL, « Under the influence » dans le cadre du programme « Résidence d’écrivains en Île-de-France ».

Retour en vidéo par le Web TV du CG

<a Conseil général Val-de-Marne

D’autres vidéos sur notre page Facebook