MACVAL

Le MACVAL est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi:
du mardi au vendredi de 10 h à 18 h
le week-end et jours fériés de 12 h à 19 h.

Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

tél. : 01 43 91 64 20
fax : 01 79 86 16 57

Comment venir au musée ?

Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

Facebook Twitter Instagram Vimeo Snapchat

Bibliographie

Les ouvrages précédés d’une * ne sont pas disponibles au centre de documentation.
Cosmos : Du romantisme à l’avant-garde. Clair, Jean ; Deligeorges, Stéphane ; Metken, Günter ; [et alii].Montréal, Qc : Musée des beaux-arts deMontréal /TheMontreal Museumof Fine Arts, 1999.

Gaston Bachelard L’air et les songes, José Corti, Paris, 1943. (édition Le livre de Poche) Bruce Begout Zéropolis, Editions Allia, Paris, 2002.

Ray Bradbury Chroniques martiennes, 1950, Editions Denoël, Collection Présence du futur, Paris, 1984.

Annick Bureaud Un nouveau territoire à la (dé)mesure humaine. Art spatial : l’utopie de la réalité. In : « Art Press » n°298, février 2004, pp. 34-41.

Anne Cauquelin L’invention du paysage, PUF 2000. Gombrich, Ernst : l’essentiel, écrits sur l’art et la culture, Phaidon, 1996 ed. anglaise, 2003 ed. française.

Nikola Janovic « Biosphere 3 : art, science, fiction » in Art Press n°296, décembre 2003.

Philip K.Dick How to Build a Universe That Doesn’t Fall Apart Two Days Later, 1978.

Emmanuel Kant Analytique du sublime, Critique de la faculté de juger, 1790, Paris, Gallin, Folio Essais.

Rosalind Krauss Le Photographique, pour une théorie des écarts, Macula, Paris, 1990.

*Marc Lachieze-Ray Jean-Pierre Luminet. Figures du ciel :de l’harmonie des sphères à la conquête spatiale  : exposition de la Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac- FrançoisMitterrand, du 8 octobre 1998 au 10 janvier 1999, Paris. Paris, Seuil, Bibliothèque nationale de France, 1998. (Disponible à la bibliothèque NelsonMandela de Vitry)

Jean-François Lyotard « Qu’est-ce que le postmodernisme ? », in Critique, n°419, Paris 1982.

Alexandra Midal Tomorrow now-When Design meets Science fiction : (Exposition)Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean, MudamLuxembourg, 25 mai au 24 septembre 2007. Luxembourg, FondationMusée d’art moderne Grand-Duc Jean, 2007 (en commande)

Alain Mousseigne La conquête de l’air. Une aventure dans l’art du XXe siècle. Exposition, Les Abattoirs, Toulouse, 12 novembre 2002-2 février 2003. Milan, 5 Continents, 2002.

*Jean-Paul Pigeat (dir.) Au temps de l’espace : Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou, 18 mai-12 septembre 1983. Paris, Centre Georges Pompidou, 1983.

*Pierre Poix Ils ont rêvé l’espace. De Plutarque au Space Art. Paris, Hatier, 1992. Dans le champ des étoiles, les photographies et le ciel, 1850-2000. Paris, Réunion deMusées Nationaux, 2000 « Festival@rt Outsiders 2003 /Anomalie Digital Art N°4 : Space Art,Orléans, HYX, 2003 ».

Philippe Rekacewicz « La carte entre art, science et politique », GNS, catalogue de l’exposition, Palais de Tokyo, Paris 2003.

Pierre Schneider Petite histoire de l’infini en peinture, éditions Hazan, 2001. BIBLIOGRAPHIE cqfd

Les ouvrages précédés d’une * ne sont pas disponibles au centre de documentation.
Cosmos : Du romantisme à l’avant-garde. Clair, Jean ; Deligeorges, Stéphane ; Metken, Günter ; [et alii].Montréal, Qc : Musée des beaux-arts deMontréal /TheMontreal Museumof Fine Arts, 1999.

Gaston Bachelard L’air et les songes, José Corti, Paris, 1943. (édition Le livre de Poche) Bruce Begout Zéropolis, Editions Allia, Paris, 2002.

Ray Bradbury Chroniques martiennes, 1950, Editions Denoël, Collection Présence du futur, Paris, 1984.

Annick Bureaud Un nouveau territoire à la (dé)mesure humaine. Art spatial : l’utopie de la réalité. In : « Art Press » n°298, février 2004, pp. 34-41.

Anne Cauquelin L’invention du paysage, PUF 2000. Gombrich, Ernst : l’essentiel, écrits sur l’art et la culture, Phaidon, 1996 ed. anglaise, 2003 ed. française.

Nikola Janovic « Biosphere 3 : art, science, fiction » in Art Press n°296, décembre 2003.

Philip K.Dick How to Build a Universe That Doesn’t Fall Apart Two Days Later, 1978.

Emmanuel Kant Analytique du sublime, Critique de la faculté de juger, 1790, Paris, Gallin, Folio Essais.

Rosalind Krauss Le Photographique, pour une théorie des écarts, Macula, Paris, 1990.

*Marc Lachieze-Ray Jean-Pierre Luminet. Figures du ciel :de l’harmonie des sphères à la conquête spatiale  : exposition de la Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac- FrançoisMitterrand, du 8 octobre 1998 au 10 janvier 1999, Paris. Paris, Seuil, Bibliothèque nationale de France, 1998. (Disponible à la bibliothèque NelsonMandela de Vitry)

Jean-François Lyotard « Qu’est-ce que le postmodernisme ? », in Critique, n°419, Paris 1982.

Alexandra Midal Tomorrow now-When Design meets Science fiction : (Exposition)Musée d’Art moderne Grand-Duc Jean, MudamLuxembourg, 25 mai au 24 septembre 2007. Luxembourg, FondationMusée d’art moderne Grand-Duc Jean, 2007 (en commande)

Alain Mousseigne La conquête de l’air. Une aventure dans l’art du XXe siècle. Exposition, Les Abattoirs, Toulouse, 12 novembre 2002-2 février 2003. Milan, 5 Continents, 2002.

*Jean-Paul Pigeat (dir.) Au temps de l’espace : Centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou, 18 mai-12 septembre 1983. Paris, Centre Georges Pompidou, 1983.

*Pierre Poix Ils ont rêvé l’espace. De Plutarque au Space Art. Paris, Hatier, 1992. Dans le champ des étoiles, les photographies et le ciel, 1850-2000. Paris, Réunion deMusées Nationaux, 2000 « Festival@rt Outsiders 2003 /Anomalie Digital Art N°4 : Space Art,Orléans, HYX, 2003 ».

Philippe Rekacewicz « La carte entre art, science et politique », GNS, catalogue de l’exposition, Palais de Tokyo, Paris 2003.

Pierre Schneider Petite histoire de l’infini en peinture, éditions Hazan, 2001. BIBLIOGRAPHIE cqfd

#

JPEG - 681.5 ko
JPEG - 432.7 ko
JPEG - 838.6 ko
JPEG - 469 ko
 
JPEG - 681.5 ko
JPEG - 432.7 ko
JPEG - 838.6 ko
JPEG - 469 ko