Occupation #7

Deux collectifs sont invités à réaliser des performances sonores in situ...

VEDETTE Fanny Adler, Renaud Rudloft

Pour le duo Vedette, l’économie de moyens humains et matériels est devenu un moteur de création : less is more. Leurs chansons sont courtes, ciselées à leur plus juste et plus belle expression mélodique. Production lo-fi, arrangements originaux, polyphonie des voix : Fanny et Renaud jouent (avec) une musique faussement évidente, au croisement de la pop minimaliste de Young Marble Giants et d’un rock bricolé façon BHV.

MAC VAL : « PAS DE DEUX »
Représentation de Vedette ou représentation de vedettes ?
Des doublements de voix et dédoublement de voies.
« Pas de deux » pop mais pas de pop ? (Marion Guilbaud)

L.A. BRANISCH Stéphane Laporte, Davide Balula, Olivier Lamm

L.A. Branisch est une unité d’improvisation musicale Site Specific composée de 3 artistes issus de la structure d’intervention plastique L’APPAREIL et du jeune Label français ACTIVE SUSPENSION : Davide Balula, Olivier Lamm (O.Lamm) et Stéphane Laporte (Domotic).

Les créations sonores de L.A.Branisch proviennent principalement des « situations » qui les entourent : avec la précision de leurs microphones et de leurs traitements informatiques, les trois agents actifs de L.A. Branisch décortiquent des objets, des espaces magnétiques et acoustiques avant d’en extraire l’essence mélodique et rythmique qu’ils pourraient contenir.

Il en résulte alors une expérience chaque fois renouvelée entre l’installation active ou à réactiver et des compositions sonores fraîches et spontanées, vivement réinjectées dans le réel.

Pour cette invitation au MAC VAL, L.A. Branisch, en résidence pendant une semaine, s’emparera de la collection du musée, de ses sculptures, de ses installations, de ses images, de ses vidéos … autant d’éléments muets ou sonores qui serviront, une fois manipulés, à rendre audible le volume occupé par les oeuvres dans l’espace d’exposition.

Une performance In Situ en forme de stéthoscope où le cœur acoustique des oeuvres se remplira de BPM avant de reprendre l’air.

http://www.lappareil.com/labranisch