Newsletter février 2016

Programmation culturelle

- Du 3 au 16 février, Festival Ciné Junior

—  Samedi 6 février, de 15h à 17h, « Ma boîte de cinéma », atelier proposé par Ana Camuñas, dans le cadre du Festival Ciné Junior.
—  Mercredi 10 février, de 15h à 17h, « Les Petites Histoires de Viivi et Leevi », projection de courts-métrages d’animation de Tuula Pukkila.

Événements
Cette année encore, le Festival Ciné Junior pose ses valises à Vitry-sur-Seine, avec au programme des films d’animations et un atelier jeune public, autour des petites bandes d’enfants et du cinéma nordique.

- Dimanche 7 février, 15h30 et 17h
Performance d’Émilie Rousset conçue en écho à l’exposition de François Morellet.

Événements
Performance d’Émilie Rousset conçue en écho à l’exposition de François Morellet.
Dimanche 7 février et 6 mars, à 15h30 et 17h (durée : 1h).

- Mardi 9 février, de 18h à 19h30 : Les cours d’histoire de l’art proposent de s’arrêter sur la figure du "bouffon", aux Ecoles Municipales Artistiques

Événements
Organisés en deux sessions sur l’année, les cours se tiennent aux EMA (Écoles municipales artistiques), à la Galerie municipale Jean-Collet et au MAC VAL.
Cours dispensés par Alexandra Fau, historienne de l’art et commissaire d’exposition.

- Pour les vacances d’hiver, pensez aux Fabriques d’art contemporain

—  Du mardi 23 au vendredi 26 février, 10h – 16h
« L’atelier du faussaire » par Yan Tomaszewski, conçu autour de l’exposition des œuvres de la collection « L’Effet Vertigo »
—  Du mardi 1er au vendredi 4 mars, 10h – 16h
Atelier mené par Matthieu Martin conçu autour de l’exposition de François Morellet, « Seven Corridors »

Les expositions en cours

Expositions
Pour son dixième anniversaire, le MAC VAL propose au public de revenir dans le temps afin de s’interroger sur sa mission qui est de relier le passé et le présent, et d’effectuer un arrêt sur image pour mieux envisager le futur à venir, celui à construire.

 François Morellet, « Seven Corridors »
Exposition monographique. Jusqu’au 6 mars 2016.
« Seven Corridors » est le titre de la nouvelle intervention in situ de François Morellet au MAC VAL, qui investit la salle des expositions temporaires de 1350 m2 pour un projet inédit mettant le visiteur au centre de l’œuvre.
Lire la suite

Résidences
Jusqu’au 3 avril 2016. Dans le cadre de l’Année France-Corée 2015-2016, le MAC VAL accueille en résidence l’artiste Yeondoo Jung en juillet et août 2015. Il parcourt le territoire du département et collecte des photographies et des récits de ses habitants...

À vos agendas ! _ Festival au MAC VAL, « Bis Repetita placent »

- Du vendredi 1er au dimanche 3 avril
Le Festival « Bis repetita placent », articulé autour d’un colloque, de rencontres, de projections et de performances, propose de réfléchir sur les processus de création, de médiation et de transmission de l’art contemporain à partir de la reprise et de la figure de l’interprète, l’un des fils rouges tendus par l’exposition des œuvres de la collection « L’Effet Vertigo », à l’occasion des 10 ans du MAC VAL.

Événements
« Bis repetita placent » est ce célèbre aphorisme inspiré par l’Art poétique d’Horace (circa 13 ap. J.-C.), dans lequel le poète déclare que telle œuvre ne plaira qu’une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours.