Si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information, cliquez ici.
MACVAL
Lettreinfo partenaires - Février

Créations Croisées

Créations Croisées est une plateforme de visibilité et de partage, de retour d’expériences et de valorisation de pratiques artistiques situées et engagées. Photographies, textes ou pistes sonores révèlent le dynamisme des projets de médiation et de transmission menés par des artistes contemporains avec les partenaires du MAC VAL. Retrouvez ou découvrez les projets récents menés par l’équipe des public !

Visites & ateliers
« Créations croisées » est un espace dédié au récit de projets de médiation et de transmission menés par l’équipe des publics avec la complicité d’artistes contemporains, pour et par des groupes de personnes, des communautés.

Attention fragile

Le Festival - rencontres « Attention fragile » qui s’est tenu au MAC VAL du 30 novembre au 2 décembre 2018 était dédié à la vulnérabilité comme force créatrice.
Cet ouvrage le prolonge en proposant de partir du corps assigné ou pensé comme handicapé, hors norme, fragile, invisibilisé, pour aborder plus largement les représentations et manifestations de la vulnérabilité comme bien commun.

Événements
Lancement de l’ouvrage Attention fragile, publié à l’occasion du Festival - rencontres « Attention fragile » qui s’est tenu au MAC VAL du 30 novembre au 2 décembre 2018, dédié à la vulnérabilité comme force créatrice.

Visite spéciale de « Lignes de vies, une exposition de légendes » le mercredi 17 avril à 15h

A l’occasion de la nouvelle exposition du MAC VAL « Lignes de vies, une exposition de légendes » du 30 mars au 24 aout 2019.
Une visite spéciale enseignants et partenaires vous est proposée le mercredi 17 avril à 15h.
Visite gratuite avec le billet d’entrée, sans réservation.

Expositions
Exposition collective du 30 mars au 25 août 2019.
Concevoir sa biographie comme force créatrice est le vecteur commun aux quatre-vingts artistes internationaux invités dans « Lignes de vies – une exposition de légendes » qui réunit les gestes artistiques de générations et de pratiques différentes, allant de la photographie à la vidéo, en passant par la peinture, l’installation, la performance ou encore l’écriture.

L’hospitalité, de la ville au musée

L’association Bastina organise, en partenariat avec le projet européen Migrantour, des promenades urbaines guidées par des médiateurs interculturels pour un partage des savoirs et une appropriation commune de la ville et de son histoire.
Les 9 mars, 18 mai et 7 juillet, les promenades se poursuivent au MAC VAL pour découvrir la nouvelle exposition de la collection « Persona grata ? » consacrée à l’approche de l’hospitalité par les artistes contemporains.

Événements
9e exposition de la collection à partir du 30 mars 2019.
Vernissage le vendredi 29 mars, 18h30.

Formations pour les acteurs du champ social

Le MAC VAL propose aux acteurs du champ social une formation pour amener un groupe au musée. Ces rencontres se font dans le cadre de la « Mission Vivre Ensemble » qui réunit trente-sept établissements culturels d’Île-de-France travaillant ensemble pour aller à la rencontre des publics peu familiers des institutions culturelles. Leur objectif est de faire jouer pleinement à la culture son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de contribuer ainsi à la démocratisation culturelle.
La formation dure deux heures, elle est gratuite sur réservation à accessibilite@macval.fr.
Les prochaines sessions ont lieu les 14/02, 22/02, 26/02, 14/03, 19/03, 26/03 et 28/03.

Visites & ateliers
Afin de n’exclure personne du partage de l’art et du patrimoine culturel, le MAC VAL s’appuie sur le partenariat avec les relais socioculturels : travailleurs sociaux, travailleuses sociales, bénévoles dans les associations, éducateurs, animateurs, enseignants…
MacVal Val de Marne
Le MAC VAL est ouvert du mardi au dimanche :
Du mardi au vendredi de 10h à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 12h à 19h

Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 15 août, et le 25 décembre.
Tél. : 01 43 91 64 20

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part du MACVAL, cliquez ici.