La Nuit européenne des musées

L’affiche

15h, atelier du livre d’artiste {Par un beau jour} de Dominique Descamps

 De 15h à 16h30
Dominique Descamps a mis presque deux années à réaliser les linogravures du livre d’artiste au très grand format qui le composent : gamme de couleurs uniques, empreintes profondes de la matière picturale, découpes conçues comme un travail de sculpture du papier et mises au service du sens.
Ce livre sans texte mais non sans récit, raconte l’histoire de trois petits cochons joyeux et insouciants qui vont pique-niquer dans une nature généreuse.

En présence de l’artiste.
Réservation indispensable au 01 43 91 14 64

Livre commandé par le Conseil général du Val-de-Marne et offert à tous les bébés du département en 2013.

16h, 17h, 18h, visites flash

 A 16h, 17h et 18h
Visites menées par les conférenciers du musée qui proposent une approche décalée des expositions.
Discours à contraintes, chantés, bruités, performés ou improvisés, autant de postures critiques décomplexées pour bien commencer la Nuit européenne des musées.

Durée : 30 min
RDV dans hall du musée.
Pour tous.

19h, visite gestuelle par Levent Beskardes

 19h
Visite pour tous, accessibles aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes, menées en « langage gestuel naturel » par Levent Beskardes, artiste et comédien sourd.
Autour du Parcour #5 de la collection.

En partenariat avec l’IVT, International Visual Theatre à Paris.

Durée : 1h.
RDV dans hall du musée.
Pour tous.

19h, concert de Pascale Murtin, « 25 chansons trop courtes et quelques unes plus longues »

 19h
« 25 chansons… » est la suite d’un réveil douloureux comme le raconte Pascale Murtin :

Me réveillant d’une chute de vélo, j’ai écrit 564 poèmes. Au mérite d’être si nombreux ils allient l’avantage d’être fort brefs.

Plus tard, elle eut l’envie d’en faire des chansons, de très courtes chansons minimales que François Hifler accompagne au piano.

Composition et voix : Pascale Murtin
Clavier : François Hiffler
Batterie et guitare : Arsène Charry

20h, « Utopia/tribune », performance de Véronique Hubert

 20h

Invitée à faire usage de la Tribune de Médiation Mobile (objet hybride de mise en jeu de l’autorité du discours créé par l’artiste Rémy Bosquère) et à répondre à cette question simple mais déterminante : « avez-vous quelque chose à déclarer ? », Véronique Hubert convoque une nouvelle fois Utopia.

« Utopia sera sur la tribune et dans son cube, car elle a « quelque chose à déclarer ». Mais la fée-sorcière n’est jamais seule à l’intérieur, elle a d’autres complices qu’elle invoquera en direct : Grisélidis Réal, Joséphine Baker, Esmeralda la sorcière gitane de Quasimodo, Veronika de la « la maman et la putain », la grenouille et aussi la voiture que l’on emmène en vacances. Beaucoup de monde sur cette tribune pour un court métissage tout en évolution, un conte actuel qui se gonflera d’autres personnages en direct. ».

Véronique Hubert

Durée : 25 min.

20h30 - 23h, « The Last Lecture », « HMV » et « Great Expectations » de Sébastien Rémy et Alexis Guillier

 20h30 - 23h
Construits à partir d’un fonds de documents alimenté régulièrement par les artistes depuis 2010, « The Last Lecture », « HMV » et « Great Expectations » sont des projets évolutifs développés autour des formes du discours et de sa mise en scène. Ils seront présentés pour la première fois sous une forme globale et événementielle à l’occasion de la Nuit européenne des musées.

Autour d’un point central ou climax que sera la conférence illustrée « The Last Lecture », un montage constitué autant par les sources sonores présentes dans « HMV » que par les images fixes ou animées présentes dans « Great Expectations ».

21h, Visite inventée de l’exposition "Émoi & moi" par Annabelle Gugnon, critique d’art et psychanalyste

Rendez-vous dans le hall du musée.
Tout public.