JERK OFF 2023

Fondé en 2007, le festival Jerk Off s’attache à protéger, programmer et défendre les diversités des communautés queer. Jerk Off célèbre les identités plurielles, parfois contradictoires, mais toujours unies, afin de montrer l’essentielle nécessité d’une culture libre, ouverte, engagée, inclusive, qui défie l’étroitesse des représentations traditionnelles et dominantes.

Arts vivants, arts visuels, tables rondes, workshops, art contemporain, éducation... quelle que soit la forme artistique, Jerk Off est un endroit sûr, où les seules règles sont la bienveillance, l’écoute et le respect de toustes.

Cette année, le festival aura lieu du 14 au 24 septembre, au MAC VAL, au Point Éphémère, au Regard du Cygne, au Klub, à la Flèche d’Or, au Théâtre de la Cité Internationale, aux Laboratoires d’Aubervilliers, à la galerie Eric Mouchet, à l’Etoile du Nord et à la Briqueterie. Le festival proposera également d’autres moments forts tout au long de l’année.

Le MAC VAL accueillera la soirée de lancement du festival, le 14 septembre 2023 autour de l’exposition « Histoires vraies » et d’une série de plusieurs performances.
Dimanche 17 septembre, certaines performances présentées lors des Journées européennes du patrimoine auront lieu dans le cadre de la programmation Jerk Off.

👉 Jeudi 14 septembre
Soirée d’ouverture du festival
Entrée libre

• 18h30 : visite guidée de l’exposition « Histoires vraies » par Frank Lamy, commissaire de l’exposition

• 20h - Pot au Rose performance de Garance Bonotto
Pot au Rose est une performance solo de Garance Bonotto sous les traits de son alter-ego drag Cuntessa Pinkessa. Pinkessa effeuille les zones troubles de "la féminité", tout en posant un regard tendre et lucide sur la pop culture qui a cultivé ces mythologies contemporaines. Elle s’empare joyeusement du script et se réapproprie les images tantôt aliénantes, tantôt émancipatrices qui l’ont nourrie, dans une quête du pot aux roses.
Soutiens : Le Point Ephémère (Paris), Parcours Regard (région Normandie), CDN de Normandie-Rouen.

Auditorium
30 minutes - Entrée libre

• 20h45 - Eurêka, c’est presque le titre, performance de Marie-Caroline Hominal
Sur une scène ronde et argentée, Marie-Caroline Hominal se permet toutes les incarnations et toutes les fantaisies : une sorcière à balai, un tigre, Lewis Hamilton, John Cage qui joue aux échecs, des formes géométriques prenant vie, des objets emplis de fictions. Métamorphoses continuelles. Les différentes saynètes se mélangent, forment un assemblage de figures hétéroclites : dans Eurêka, c’est presque le titre, Marie-Caroline Hominal puise dans la pop culture, la BD, les folklores, l’actualité. Et la scène ronde, argentée, devient un manège tragi-comique. _ Avec un titre qui donne bien la dimension de cette pièce vibrante, progressant de trouvailles en transmutations.

Concept, chorégraphie, scénographie, performance : Marie-Caroline Hominal.
Commande du Museum Tinguely (Bâle), 2021

Hall du musée
30 minutes - Entrée libre

• 21h30 - Homo Idiome, performance de Fanny Adler et Vincent Madame
Homo Idiome est une performance vocale de Fanny Adler et Vincent Madame créée en 2012, sur une invitation du centre d’art contemporain Bétonsalon (Paris).
Cette performance a été réalisée et activée à Bétonsalon pour et lors de la Nuit Blanche de cette même année 2012. Par la suite, elle a été réactivée à l’ENSCI en 2012 puis au Palais de Tokyo en 2016 lors de l’exposition “Le Palais des monteurs”. Homo Idiome est une “suite pour petites annonces” performée en duo, et se déroule comme une bande-son vocale, hypnotique et technoïde. Les accents et gimmicks éléctros des années 80 se mêlent aux mots homoérotiques, à la poésie du rut, du chien, de l’attente, de l’espoir ou de la rencontre que l’on pouvait lire ainsi dans les pages de Gai Pied ou ailleurs à partir de la fin des années 70.

Auditorium
30 minutes - Entrée libre

👉 Dimanche 17 septembre
Entrée libre

—  14h – 18h : Performances d’artistes de l’exposition Histoires vraies dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.