Honeymoon CASRDQ (big B)

« Honeymoons », un titre kitsch pour un projet artistique loin du condensé romantique stéréotypé et communément associé à la lune de miel. Le projet d’Ève K. Tremblay et de Michel de Broin rend compte des situations, voire des phénomènes provoqués par la rencontre de deux univers singuliers. Des images mystérieuses parfois complexes constituent à ce jour une série de vingt-six oeuvres qui s’ouvre avec Vertigo : un couple debout sur un briselames en béton au bord d’une mer déchaînée, la femme semblant retenir son amant d’un appel du vide. Les « vertiges de l’amour » attireraient-ils fatalement vers un abîme ? Si le titre fait référence au film d’Hitchcock, la posture des corps et le choix du lieu manifestent dès la première image la présence forte de signes symboliques. « Honeymoons » détermine une géographie de l’amour en forme de road movie rythmé et séquencé : Smoke, Big B, Pipe, Light, Hug, Moon, Safe… sont mises en scène dans un cimetière, une déchetterie, une forêt, des intérieurs délabrés, des chambres d’hôtel, des lieux interdits, des vues partielles de bidonvilles. Ce sont aussi des jeux, des courses, des empoignades, d’étranges rencontres, d’étranges étreintes. Loin de l’enchantement et du merveilleux, l’affect se multiplie en forme de suspension, de doute, d’errance, de déséquilibre, de drame.

« Mise en oeuvre d’un équilibre chaque fois retrouvé à travers un arsenal de signes », le travail de collaboration révèle la fascination mutuelle des artistes. Ils explorent à travers ce voyage concerté leur univers plastique : le cadrage cinématographique des images aux couleurs denses, la présence sculpturale du corps comme matière et masse dans l’espace. Si le jeu leur est commun, autant Ève K. Tremblay que Michel de Broin s’intéressent à la dimension ontologique de l’art, à la façon dont celui-ci questionne la nature de l’être.

F. G.

Michel de Broin _ & Ève K. Tremblay

2002
Épreuve chromogène, 39 x 39 cm. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la galerie Donald Browne, Montréal.
© Michel de Broin et Eve K Tremblay.