Entre élection et sélection : le critique face à ses choix

Appel à contributions
Propositions à envoyer au format .doc ou .odt à journees.archivesmoulin@macval.fr avant le 22 juin 2012

En 2007, le MAC VAL accueillait dans son centre de documentation les archives Raoul-Jean Moulin, critique d’art et figure marquante de la critique d’art de la deuxième moitié du XXème siècle, notamment dans le Val-de-Marne. Le travail effectué sur ce fonds important – désormais à la disposition des chercheurs – a permis d’identifier le rôle du critique dans la collection du musée et dans l’histoire de l’art contemporain, mais aussi de porter, à partir d’une base tangible, un regard original et stimulant sur les problématiques relatives à la critique d’art, à la constitution d’un fonds d’archives et à sa conservation.

C’est pourquoi, les 9 et 10 novembre prochains, le MAC VAL a décidé de consacrer deux journées d’études au rôle du critique d’art, depuis le moment de l’élection de l’oeuvre jusqu’à la sélection qu’il opère en écrivant et en montant des expositions, avec une curiosité particulière pour l’entre-deux.
L’évènement se déroulera sur 3 demi-journées :
une première le vendredi sur la partialité de l’archive du critique
deux autres le samedi, consacrées à une approche plus historique et sociétale : la critique d’art des années 1950 à 1970 , et la critique au quotidien , qui s’intéresse aux pratiques les plus récentes et qui tisse avec des pratiques voisines (le blog, la médiation culturelle…) des liens qu’il importe d’interroger.

Ces journées seront l’occasion de mesurer ce qu’apporte l’archive à la connaissance d’une période encore très récente ainsi qu’aux enjeux et évolutions de la critique.

Appel à contributions

Aux côtés de critiques et d’invités directement impliqués dans les archives de cette période, ces journées veulent faire une place aux chercheurs qui soumettront un projet dans le cadre des thématiques annoncées (cf. infra). Les propositions d’intervention devront être envoyées avant le 22 juin 2012. Un synopsis de 800 à 1000 signes, accompagné d’un court curriculum vitae, précisera l’articulation avec la partie du programme concernée et le matériel archivistique susceptible d’être exploité. Une publication aux Presses Universitaires de Rennes fera suite aux journées d’étude.

Propositions à envoyer au format .doc ou .odt à journees.archivesmoulin@macval.fr avant le 22 juin 2012.