Picnic au MAC VAL

Dimanche 3 juillet 2022, 11h-19h, entrée libre.

JPEG - 96.6 ko

Le dimanche 3 juillet 2022, le MAC VAL propose la quatrième édition de son Picnic, pour rassembler voisines, voisins et partenaires du territoire.
Retrouvons-nous pour partager un coin de table, un coin de jardin, un coin de musée, lors d’une journée de découvertes gustatives, musicales et artistiques. Ce moment convivial et festif sera ponctué de programmations pour tous les publics dans le jardin et les différents espaces du musée, avec notamment : visites et ateliers en famille, performances, séances de massage des mains, échanges de saveurs, troc de livres, expériences musicales…

Venez avec votre panier pique-nique ou restaurez-vous sur place et retrouvons-nous pour cet événement gratuit qui privilégie le partage, l’échange et le plaisir d’être ensemble !

Programme

- 11h – 19h (en continu)

« Croc’ MAC VAL », par le Collectif Enoki
À la suite d’un appel à participation auprès des habitants du Val-de-Marne, le Collectif Enoki a retranscrit des témoignages et souvenirs culinaires sous la forme d’une carte illustrée du département, un itinéraire inédit au sein de ce territoire riche en cuisines ouvertes sur le monde.
Réalisée par l’illustratrice Eloïse Heinzer, cette carte, qui met en évidence toute la diversité et le patrimoine culinaire du Val-de-Marne, a été reproduite en sérigraphie sur des torchons offerts aux visiteurs lors du Picnic.
Jardin

Quizz culinaire, par le Collectif Enoki
Tout au long de la journée, participez à un quizz culinaire concocté par le Collectif Enoki ; un jeu de questions pour tester vos connaissances et explorer la diversité et le patrimoine culinaire du Val-de-Marne.
Jardin

Troc de livres par l’association « Vitry Livres Échanges »
« Les livres sont faits pour être lus », telle est la devise de « Vitry Livres Échanges ».
Présente au Picnic, l’association vous propose de donner une seconde vie à vos ouvrages. Au programme, dons et trocs permettant d’offrir à tous et toutes un accès à la lecture.
Dans un principe d’échange, de réciprocité et de circulation, l’association propose au public d’apporter et de distribuer les livres qu’ils souhaitent donner ou échanger.
Le site « Vitry Livres Échanges »
Jardin

« Compositeurs en herbe », capsules sonores dans la collection
« Compositeurs en herbe » s’attache à amener les élèves du microlycée 94 et du lycée polyvalent Jean Macé de Vitry-sur-Seine à une écoute active de leur environnement sonore quotidien, à le transformer et le sublimer à travers l’acte de composition. Accompagnés dans leur démarche créative par le compositeur Juan Camilo Hernandéz Sanchéz, les élèves ont écrit les séquences d’une œuvre musicale pour les musiciens de L’Itinéraire, en dialogue avec une sélection d’œuvres de l’exposition de la collection.
Découvrez ou redécouvrez l’exposition « À mains nues » à l’aide des QR codes installés à proximité de quelques œuvres choisies. Un dialogue entre art contemporain et compositions musicales, pour une balade mélodique entre les murs du musée.

« Compositeurs en herbe » est soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et CFA.

Exposition de la collection « À mains nues »

- 11h -19h
« CARAVANE », Gwen Rouger

Performance pianistique pour un spectateur unique

Laissez-vous emporter par un voyage musical intime et inédit avec l’artiste Gwen Rouger. Au milieu du jardin du MAC VAL, la petite caravane vous accueille pour un tête-à-tête poétique avec la pianiste.
La pièce « Collector » du compositeur australien Charlie Sdraulig, se mêle aux sons de l’extérieur pour créer une dramaturgie laissée à l’imagination de chacun.
Différente à chaque fois qu’elle se joue, cette pièce propose de vivre une expérience d’écoute unique.

Concept et performance : Gwen Rouger
Musique : Collector, pour piano solo (2014-2015) de Charlie Sdraulig
Production : L’Émoi Sonneur (Vitry-sur-Seine), en partenariat avec soundinitiative (Paris)

Jardin
Tout public à partir de 6 ans, durée : 20 à 30 min
Inscription sur place, dans la limite des places disponibles


- 12h-14h et 15h-17h
« Lait bleu », atelier de Sacha Golemanas

Recette pour œuvre d’art en cyanotype : sur une feuille imprégnée de citrate d’ammonium ferrique et ferricyanure de potassium, disposez l’objet ou la forme de votre choix, laissez reposer le mélange photosensible aux rayons du soleil, et obtenez votre impression aux couleur bleu de Prusse et bleu cyan.

À partir de 6 ans
Ateliers pédagogiques et jardin


- 14h et 16h
« À l’Ombre des Ondes », Kristoff K. Roll

Séances d’écoute des territoires du rêve
Le public est convié à une détente contemplative, à l’ombre des arbres du jardin, sans frontière de langue ou de culture.
Le duo Kristoff K.Roll propose des improvisations électroacoustiques ponctuées de récits de rêves collectés dans le monde entier depuis 2007 qui constituent une bibliothèque sonore.
Dans ce voyage au long cours des langues et des sons, chacun entre en empathie avec la communauté des rêveurs et rêveuses du monde. Récits de rêves et textures sonores, cultures et temporalités se mêlent librement. La musique incite chaque auditeur à fabriquer ses images, à inventer sa propre dramaturgie.

Séances de 50 min, à partir de 12 ans.
Jardin


- 14h – 18h
Séances de massage des mains par Elisabetta Potasso

Au cœur de l’exposition de la collection, la massothérapeute Elisabetta Potasso est invitée par Gaëlle Choisne à incarner l’hospitalité et le soin au sein de « Temple of Love – Atopos », un écosystème imaginé plus largement au service du et des vivants. Elisabetta Potasso propose des massages des mains des visiteurs sur « La main flemme » dispositif sculptural créé par l’artiste.
Dans le cadre de « Temple of Love », invitation à Gaëlle Choisne.

Exposition de la collection « À mains nues »

- 14h30
Visite en famille de l’exposition « Modern Lovers »

Une exploration active et ludique de l’exposition de Karina Bisch et Nicolas Chardon.

Visite pour les familles, dès 4 ans, durée : 45 minutes
Inscription le jour-même, dans la limite des places disponibles
Exposition « Modern Lovers »


- 15h
Bébés au MAC VAL

Une visite au rythme des bébés, un temps privilégié de partage pour les parents et leurs enfants, une rencontre toute en émotions et sensations autour des œuvres et des livres du musée.

Pour les enfants de 8 à 36 mois, accompagnés d’un ou deux adultes, durée : 45 min environ
Réservation obligatoire préalable, dans la limite des places disponibles.
Renseignements et inscription : reservation@macval.fr ou 01 43 91 14 23


- 15h -17h
Histoires d’amour[euses]

Atelier tenture-écriture par l’association In Fact avec le centre socioculturel Les Portes du Midi
Parlez-moi d’Amour !
L’équipe artistique d’In Fact, Carine Cotillon et Elisabeth Drulhe, invite à l’échange verbal ou écrit, au récit, à l’imagination et à la fantaisie sur le thème de l’amour. Histoires d’amour[euses] est une collecte de paroles et un partage de textes littéraires, en cours auprès d’habitants et d’habitantes d’Île-de-France. Les publics du Picnic sont invités à prendre part à ce mouvement joyeux de création collective, à y contribuer en acte et en pensée. Une tenture-écriture réalisée par des femmes du centre socioculturel Les Portes du Midi (Vitry-sur-Seine) sera le témoin muet et le rapporteur fidèle des échanges.

Cette rencontre s’inscrit dans un projet artistique de territoire avec l’aide des départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, de la Drac dans le cadre de l’Eté culturel 2022 et avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

Atelier à partir de 8 ans, en continu
Jardin

- 15h30 -17h
Atelier en famille, autour du livre d’artiste Color me de Karina Bisch et Nicolas Chardon

Artistes de tous les âges, aux mains désireuses de création, prenez place pour un atelier haut en couleur. À l’image de l’œuvre Cœurs Feuilles Carrés créée par Karina Bisch et Nicolas Chardon pour leur exposition au MAC VAL, découpez, collez, et composez votre propre leporello, un album en accordéon illustré et à personnaliser sans limite.

Dans le cadre de l’exposition « Modern Lovers » de Karina Bisch et Nicolas Chardon.
Salon

- 16h
Visite gestuelle de l’exposition « Modern Lovers », par Levent Beskardes

Visite gestuelle tout public, accessible aux personnes sourdes et entendantes, de l’exposition de Karina Bisch et Nicolas Chardon par Levent Beskardes. Le poète, comédien et metteur en scène propose une visite en « communication gestuelle naturelle ». Un moment silencieux pour laisser place à l’imagination, à la simplicité et au partage.

« Modern Lovers », exposition de Karina Bisch et Nicolas Chardon
Inscription le jour-même, dans la limite des places disponibles


- 16h30
Visite contée de l’exposition de la collection « À mains nues »

Venez découvrir l’exposition « À mains nues » autrement !
Participez à une visite contée autour d’une sélection d’œuvres d’Annette Messager. Un parcours ludique pour aborder et déconstruire les stéréotypes entourant les figures féminines dans les contes. Entre sirènes, sorcières et braves guerrières, les protagonistes des histoires de la tradition nous apparaitrons de plus en plus émancipées, fortes et capables de tisser des liens entre elles.

Visite pour les familles, dès 4 ans, durée : 45 min environ
Inscription le jour-même, dans la limite des places disponibles


- 17h
Rencontre avec Aung Ko et Nge Lay, artistes birmans en résidence au MAC VAL

Conversation avec Aung Ko et Nge Lay autour des œuvres produites dans le cadre de leur résidence au MAC VAL.

Exposition « Mémoires », de Nge Lay et Aung Ko


Découvertes et dégustations culinaires

—   Les Portes du Midi
Le centre socioculturel Les Portes du Midi partage avec le public une dégustation de pâtisseries orientales.

—   Association des Femmes Congolaises en France (AFGF)
L’Association des Femmes Congolaises en France propose des spécialités culinaires du Congo.


Restauration

👉 « Une Friterie à Vitry »
Ce Food truck propose une restauration rapide de qualité, à déguster dans le jardin du musée.

👉 Dégivré Paris, glacier :
Sorbets salés comme sucrés à base de produits frais et français. Sous vos yeux seront réalisées des créations gourmandes et originales.