Compositeurs en herbe

Avec deux classes de seconde du microlycée 94 et du lycée polyvalent Jean Macé de Vitry-sur-Seine, Juan Camilo Hernandéz Sanchéz et l’Itinéraire, ensemble de création musicale dans le cadre du projet « Compositeurs en herbe ».

« Compositeurs en herbe » s’attache à amener les lycéens et lycéennes à une écoute active de leur environnement sonore quotidien, à le transformer et le sublimer à travers l’acte de composition. Accompagnés dans leur démarche créative par le compositeur Juan Camilo Hernandéz Sanchéz, les élèves ont écrit les séquences d’une œuvre musicale pour les musiciens de L’Itinéraire, en dialogue avec une sélection d’œuvres de l’exposition de la collection, « À mains nues ».

Des flash codes installés à proximité des œuvres permettent d’écouter les compositions des élèves sur smartphone.

« Compositeurs en herbe » est soutenu par la Région Île-de-France au titre de l’aide régionale à l’éducation artistique et culturelle dans les lycées et CFA.

Piste 1

Elisabeth Ballet
© Adagp, Paris, 2022
Photo © Aurélien Mole


Composition de Taba et Abdel Latif sur La tristesse des clous (2002) d’Elisabeth Ballet.

Piste 2

Mimosa Echard
© Adagp, Paris, 2022
Photo © Aurélien Mole
Composition de Merriem, Asma, Yasser et Thiago sur Margo (2020) de Mimosa Echard

Piste 3

Annette Messager
© Adagp, Paris, 2022
Photo © Aurélien Mole


Composition d’Éleane, Céleste, Djaphna, Maella et Louise sur Les restes II (2000) d’Annette Messager

Piste 4

Bianca Argimón
© droits réservés
Photo © Aurélien Mole


Composition de Faiq et Camille sur Materazzi (2016-2017) de Bianca Argimón

Piste 5

Natacha Lesueur
© Adagp, Paris, 2022
Photo © visuel fourni par l’artiste


Composition d’Aminata, Imen, Jasmine sur l’œuvre Sans titre, de la série « Carmen Miranda » (2009) de Natacha Lesueur

Piste 6

Catherine Viollet
© Adagp, Paris, 2022
Photo © Mirela Popa


Composition d’Alix et Jeremy sur Ibérique (2010) de Catherine Viollet