« Lire et écrire au musée »

Projet de Claire Beret

Janvier à mai 2025.

Restitution publique de la classe de CM2 de Monsieur Belling de l’école élémentaire Maurice Thorez B de B (Ivry-sur-Seine).

Pour la première fois cette année au MAC VAL s’est porté en coopération avec le musée, le projet d’écriture de l’autrice Claire Beret « Lire et écrire au musée » avec les classes de CM2, 4e B et D du collège Paul Bert (Cachan) encadrés par leur professeure Madame Wajeman ainsi que les lycéens du lycée Chaptal du 8e arrondissement de Paris. L’autrice, dont le roman publié en 2019 Rien n’est noir met en scène Frida Kahlo et Diego Rivera, a reçu le grand prix des lectrices de Elle 2020. Elle partage aujourd’hui à travers cette œuvre l’importance de la parole des jeunes au musée, créant ainsi les conditions d’une relation étroite à l’œuvre. Le concept est simple : Apprendre à lire une œuvre, à la décrire pour mieux en parler ! Plus que jamais, le musée s’affirme comme lieu de transmission des savoirs mais aussi comme lieu où naît et se développe l’expression. Tout d’abord, les élèves découvrent l’œuvre, l’observent et la décrivent (composition, lumière, cadrage). Puis se déroule un travail de documentation autour de l’œuvre, de l’artiste qui permet la création de cinq cartels illustrant cinq genres, où l’aspect interprétatif est mis en jeu. L’artiste a également proposé aux élèves de 4e d’imaginer une histoire mêlant réalité et fiction autour de l’œuvre choisie. Enfin, les élèves de CM1 et CM2 se sont esquissés à un concours d’éloquence « Lettres aux enfants d’aujourd’hui ».

Dans sa continuité, une masterclasse d’écriture avec certains élèves s’est organisée pour apprendre à « croquer » une œuvre avec les mots. Ils se sont investis dans un chantier d’écriture collective, au sein duquel ils ont scénarisé leurs prises de voix. Chaque séquence prend une forme d’un entretien, d’un article de journal (Bateke-Œuvre absente de l’exposition pour cause de restauration), d’un portrait fictionnel (L’aigle), d’un carnet intime (Flower), d’une carte postale (L’orage), d’un récit de vie (Love me tender). Ces pistes sonores, basées sur des œuvres de la collection permanente « Le genre idéal », sont diffusées dans les audioguides du musée et via des QR codes pour le projet « Eloquence au musée ». Elles ont été mises en valeur par la radio scolaire Radio Cartable d’Ivry-sur-Seine (89.4 FM) le 20 mars et le 22 mai 2025. Finalement, deux conférences performées leurs ont été présentées par la conférencière Morgane Baffier sur « Qu’est-ce qu’une conférence, au juste ? Et pourquoi confère-t-elle à celui ou celle qui la donne l’aura de l’experte ? » à travers les figures de Steve Jobs et de Tony Robbins et une seconde sur le minimalisme et le maximalisme dans l’histoire de l’art de Marie Kondo à Léna Situations.