Nuit européenne des musées - Le MAC VAL fête ses 15 ans !

Samedi 14 novembre, gratuit
Renseignements et inscriptions : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

En raison de la situation sanitaire la Nuit européenne des musées évolue.
La programmation complète dans les prochains jours.
Merci pour votre compréhension.

En cette Nuit des musées numérique 2020, le MAC VAL, célèbre ses 15 ans en mettant à l’honneur des créations numériques réalisées pour l’occasion et une action artistique symbolique dans la fidélité de ses engagements.
Act Up et le MAC VAL s’associent et se mobilisent contre le VIH/sida, revendiquent le caractère interventionnel de leurs combats qui s’illustre notamment par une démarche artistique et culturelle engagée qui questionne les représentations au même titre que les plaidoyers politiques. Au programme, lancement de la vente d’une sélection de t-shirts originaux d’artistes en vente en ligne, diffusion de films d’archives...

Lancement de la collaboration entre Act Up et le MAC VAL
—   Lancement de la vente de t-shirts originaux d’artistes
Une vingtaine d’artistes contemporain.e.s ont été invité.e.s à concevoir des t-shirts originaux à partir des équations slogans historiques d’Act Up (colère = action, action = vie, silence = mort, racisme = mort, information = pouvoir, danser = vivre…).
Ces t-shirts seront en vente au profit d’Act Up via une boutique en ligne dévoilée pour la Nuit des musées !
👉 https://act-up-paris.wiltee.com/

Avec les propositions de :
Martine Aballea, Marc-Antoine Bartoli, Gaëlle Choisne, Claude Closky, Béatrice Cussol, Edi Dubien , Esther Ferrer, Jakob Gautel, Véronique Hubert, Frank Lamy, Claude Levêque, Mehryl Levisse, Franck Mas, Roxane Maillet & Elodie Petit, Tania Mouraud, Ana Pi, Valentin Ranger, Julien Ribeiro, SMITH, Kengné Téguia.

Événements
ART = ACTION
Autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le MAC VAL et Act Up s’associent autour d’une exposition, d’un programme de projections, rencontres, débats...

—   17h, projection en direct
Lancement sur la chaine YouTube du MAC VAL d’un film proposé par Act Up sur les débuts et les progrès de ce mouvement militant aux États-Unis.
Film précédé d’une présentation par Frank Lamy, MAC VAL et Julien Ribeiro, Act Up.

United in Anger : A History of ACT UP, Jim Hubbard, 2012
United in Anger /A History of ACT UP, film documentaire de 2012 réalisé par Jim Hubbard qui retrace l’histoire d’Act-Up aux Etats-Unis, les débuts et les progrès du mouvement militant contre le sida du point de vue des personnes combattant l’épidémie.
Même si le sujet est proche de comment survivre à un fléau, il s’intéresse plus au phénomène du collectif au sein de la lutte contre le sida.
J. Hubbard/Sarah Schulman - 2012 - 90 min. Film en Anglais sous-titré français.

Contenus numériques créés spécialement pour la Nuit des musées
—   Les animaux nocturnes
Vendredi 13 novembre, trouvez un compagnon pour la mascotte de la Nuit !
En anticipation à la Nuit, le MAC VAL participe à l’opération lancée par le ministère sur les réseaux sociaux (notamment twitter) :
Le hibou de la Nuit des musées se prépare à vivre une soirée un peu particulière.
Pour lui tenir compagnie, les animaux nocturnes issus d’œuvres de la collection du MAC VAL vont être mis en valeur sur les réseaux sociaux la veille de la Nuit des musées !
Autour des œuvres de Ali Cherri, Tania Mouraud, Virginie Yassef, James Webb, etc.

—   « Raconte-moi une histoire »
Le MAC VAL participe à l’action ludique et grand public proposée par le Ministère, en mettant en valeur particulièrement deux œuvres ayant trait à la Nuit (notamment Instagram). Sur les réseaux sociaux de la Nuit des musées, la coordination nationale prépare un riche programme d’animation pour les publics : vidéos, quiz, jeux, etc.
Le MAC VAL propose aux abonnés de ses réseaux le format « Raconte-moi une histoire ». Dans cette série de vidéos courtes et inédites, le thème de la nuit sera mis à l’honneur grâce à une médiation spécifique autour de lectures de textes qui donnent à voir et à entendre une vision décalée et originale d’une sélection d’œuvres de la collection présentées dans l’exposition « Le vent se lève ».

Autour des œuvres de Pierre Ardouvin, Brognon Rollin, Clément Cogitore, Anne-Charlotte Finel, Angelika Markul, Enrique Ramirez, etc.