Chemin du Petala – Fénautrigues, Lot, FR., été 2003
Jean-Luc Moulène
2012.
Tirage au gélatino – bromure d’argent contrecollé sur Dibond, 144,5 x 144,5 cm.
Collection MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
© Adagp, Paris 2020.

Musique des mondes vivants

Dimanche 3 octobre, 15h - 18h
Concerts, installation et projection
Une programmation en partenariat avec le Festival Sons d’hiver et Sonic Protest.
Gratuit, en accès libre

DR : Luce Moreau

- À partir de 15h
« Rotor », installation sonore de Lucien Gaudion

En partenariat avec le Festival Sonic Protest.
L’installation « Rotor » réunit des pratiques préhistoriques et des technologies contemporaines. Inspirée de la lutherie des rhombes de la préhistoire et reposant sur une mise en son des vents du monde, ce rhombe/rotor de forme hélicoïdale est activé par un moteur tournant en fonction de l’intensité de différents vents soufflant autour de la planète.
Cette transcription de données météorologiques en énergie sonore forme un paysage acoustique fictif : un carrefour des quatre vents…
Rotor - Lucien Gaudion - coproduction M2F Créations | Lab GAMERZ / deletere / avec le soutien de la scam.

Au cœur de l’exposition de la collection « Le vent se lève »

« L’esprit des lieux »

- 15h
« L’esprit des lieux »

Projection du documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer.
En partenariat avec le Festival Sons d’hiver.

Les cinéastes documentaire Stéphane Manchematin et Serge Steyer, chasseurs de silence et à l’affut du sensible, signent avec « L’Esprit des lieux » un film délicat, une ode au ralentissement qui prend pour sujet Marc Namblard, audio-naturaliste, guide naturaliste et artiste sonore. En forme de récit-portrait, le film plonge l’oreille du spectateur dans les ambiances nocturnes, dans la lenteur bénéfique des craquements, hurlements et autres souffleries tirées de la bibliothèque sonore de Namblard, qui, subtil, forcené mais patient, infatigable, s’évertue à rendre compte de la poésie des bruits et sons de la nature.
Durée : 52min

Auditorium, entrée libre dans la limite des places disponibles

DR : Martine Schnoering

- 16h
« Présences »

Performance in situ avec : Marc Namblard, diffusion sonore / Michel Doneda, saxophone / Camille Emaille, percussions / Xavier Charles, clarinette.
En partenariat avec le Festival Sons d’hiver.

Pour cette performance immersive et sonore intitulée « Présences », Marc Namblard fait dialoguer les bruits et sons de la Nature et ceux des humains, in situ dans l’espace de l’exposition de la collection. Il sera accompagné pour l’occasion de deux pionniers de l’improvisation musicale, le saxophoniste Michel Doneda et le clarinettiste Xavier Charles, et de Camille Emaille, jeune percussionniste, qui complètera le quatuor, plaçant son instrument hors limite. Ensemble, créateurs de l’instant, ils brouillent les pistes, et mêlent les sons dans une symbiose parfaite.

Au cœur de l’exposition de la collection « Le vent se lève »

DR : Thomas Tilly

- 17h
« Codex amphibia », concert de Thomas Tilly dans l’exposition de la collection

En partenariat avec Sonic Protest.

« Codex amphibia » est un projet de recherche/création mené entre 2016 et 2018 par Thomas Tilly, artiste sonore, et Antoine Fouquet, herpétologue chargé de recherche au CNRS. Le projet explore le phénomène mal connu des explosive breedings, rassemblements de grenouilles pouvant réunir plusieurs centaines de milliers d’individus pour une unique nuit de frénésie sexuelle. Durant les mois de décembre 2016 et 2018, le binôme a tenté d’explorer, au travers d’enregistrements de terrain et d’expériences de diffusion in situ sur la montagne de Kaw, en Guyane, le rôle du son dans le comportement des animaux et le déclenchement du phénomène.

Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement son travail emprunte à la fois à la recherche musicale expérimentale et scientifique.

Ce travail a reçu un financement « Investissement d’Avenir » de l’Agence Nationale de la Recherche (CEBA, réf. ANR-10-LABX-25-01) », le financement « Brouillon d’un rêve, Pierre Schaeffer » de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) et a été soutenu par Le Lieu Multiple, Jazz à Poitiers, Césaré et Studio d’en Haut.

Au cœur de l’exposition de la collection « Le vent se lève »

Le projet
Teaser vidéo