Malik Nejmi

Jeune public 7-12 ans

Babel(s)

Invité au MAC VAL lors de la Fabrique d’avril 2018, Malik Nejmi a questionné les rapports entre le quartier autour du MAC VAL, ses lieux de vie et les habitants.
Point de départ pour l’atelier Babel(s), l’exposition de Kader Attia a été l’occasion pour réfléchir à une architecture comme espace de récits de vie, porteuse de l’identité de ses habitants.
Evoquant le mythe de la Tour de Babel, l’atelier a porté sur la construction d’architectures en bois, aménagées par les enfants avec des objets personnels, pour symboliser leur altérité. Dans cette perspective, les anecdotes de ces objets intimes ont été livrées au public via un enregistrement sonore conçu pour la restitution.
Questionnant les notions d’espace privé et public, dans une volonté de raconter et relire l’histoire du quartier du MAC VAL, le groupe a aussi filmé et enregistré le quotidien de ses habitants. Ces voix et ces images, intégrées aux créations des enfants, ont été le raccord entre les vies du quartier et celles du groupe.