Les Portes du Temps, un été au MAC VAL

Ateliers de découverte pour les enfants, les jeunes et les familles du 7 au 10 juillet et du 18 au 28 août 2015

Les Portes du temps

Les Portes du temps constituent une initiative nationale organisée par le ministère de la Culture avec la Direction de la Ville et de la Cohésion Urbaine du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET). Il s’agit de proposer à des enfants et des adolescents, en groupes ou en famille, une offre culturelle exigeante et adaptée dans une perspective de diffusion et de démocratisation de la culture à travers une démarche pédagogique et ludique.

Le MAC VAL participe à l’opération « les Portes du temps » depuis 2009. Son équipe des publics invente des parcours sensibles et actifs de découverte de la création plastique contemporaine, en étroite collaboration avec les partenaires éducatifs, sociaux et culturels du département et d’Île-de-France. Ces actions touchent un public très diversifié et, pour beaucoup, habitant des quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Mode d’emploi

L’équipe des publics du MAC VAL invente, en étroite collaboration avec des artistes invités, des parcours artistiques et culturels articulés autour des expositions et oeuvres présentées pendant l’été. Ces parcours de découverte s’adressent aux partenaires éducatifs, sociaux et culturels du département et d’Île-de-France, centres de loisirs, centres de quartiers, maisons pour tous, centres socio-culturels, MJC etc.
Les thèmes de chacun des parcours artistiques et culturels sont articulés, dans une approche ludique du musée au sein de son environnement urbain, autour de deux axes :

• Un axe thématique autour de l’exposition collective « Chercher le Garçon », qui se propose de mettre chacun et chacune en état de recherche active et d’expression de sa singularité : à l’exemple des artistes, prendre conscience de sa place dans le monde pour le découvrir et aller à la rencontre de l’autre.

• Un axe de découverte pluridisciplinaire des moyens de l’art contemporain dans leur diversité : installation, dessin, image en mouvement, performance, danse, musique, vidéo, etc. Pour la seconde année, deux projets « hors les murs » seront développés dans le cadre des Portes du temps.

Les parcours et les artistes

Neuf parcours et ateliers imaginés chacun par un artiste sont proposés au MAC VAL.
Ils sont conçus en commun par les artistes invités et l’équipe culturelle du musée. Ils sont systématiquement menés en duo par un artiste et un conférencier du MAC VAL.
Chaque parcours-atelier se déroule en un cycle de quatre jours, du mardi au vendredi, (fermeture les lundis). Une restitution et une visite en famille sont prévues le week-end suivant en fonction du projet mené par l’artiste. Chaque groupe réserve pour une séance d’une journée, de 10h à 16h.

—  Semaine 1, du 7 au 10 juillet
« Les mécaniques collectives » avec Karim Kal
« Seuls au monde » avec Pauline Bastard
« Rencontres du 3e type II » avec David Ancelin

—  Semaine 2, du 18 au 21 août
« Répliques » avec Stéphane Albert
« Lieu + geste = situation » avec Florian Cochet
« Un mec bien » avec Jeanne Moynot

—  Semaine 3, du 25 au 28 août
« Les Moulins à vent » avec Nicolas Boulard
« Bien mal faire » avec Julien Berthier
« Cinématique des ombres » avec Pia Rondé et Fabien Saleil

La « scène ouverte », par l’artiste Oriol Nogues

Une proposition de l’artiste Oriol Nogues pour tous les usagers du musée et de son jardin.

L’artiste Oriol Nogues installe dans le jardin du MAC VAL une structure destinée à accueillir des initiatives variées issues tant de l’activité de l’équipe du musée que de ses partenaires éducatifs et culturels, et des groupes d’usagers du lieu : habitants, associations, écoles et autres. Pour quoi faire ?
« Sur (et autour de) la « SCÈNE OUVERTE » on peut…
Représenter tout. Raconter tout. Un moment de sa vie, un souvenir. _ L’histoire de quelqu’un de notre famille. L’histoire de quelqu’un d’inconnu. Une histoire vraie ou inventée. L’histoire d’une pierre, d’un chien, d’une jeune mère, d’un ouvrier... Un moment de l’histoire de notre ville, de notre communauté, de notre pays. Répéter ou jouer, seul ou devant quelqu’un qui regarde, toute forme scénique envisageable : un concert, une pièce de théâtre, un discours, une chanson, une chorégraphie… S’asseoir, discuter avec des amis, attendre, patienter, prendre son goûter, prendre l’air, boire le café, boire l’apéro, travailler avec son ordinateur, lire, faire des réunions, organiser des fêtes d’anniversaire, jouer à faire semblant, jouer à un, deux, trois soleil… Pratiquer un sport de groupe à l’air libre : taï-chi, yoga, aérobic… Lire un texte à voix haute pour qui voudra bien l’écouter. Organiser un club de lecture. Donner des conférences. Organiser des tables rondes. Une école d’été. Un ciné-club d’été au plein air. »

Si vous souhaitez utiliser cette Scène ouverte, c’est gratuit !
Il vous suffit de nous contacter et de vous inscrire préalablement auprès de l’équipe des publics du MAC VAL (pour une gestion harmonieuse et équitable), par mail à : evenement@macval.fr).