"Legendary ! Hip Hop Vogue, Baltimore"

Sur une proposition de l’artiste Frédéric Nauczyciel, atelier, du 10 au 14 juillet 2012.
Performance avec les participants le 14 juillet 2012 à 17h au MAC VAL.
Dans le cadre de l’exposition « Situation(s) » du 30 juin au 16 septembre 2012 au MAC VAL.

Présentation

Voguers de Baltimore à Vitry.

À l’occasion des Portes du Temps, ateliers d’été proposés chaque année par le MAC VAL, l’artiste Frédéric Nauczyciel a invité trois performeurs voguers de Baltimore, Marquis, Kory Goos et Dale de la maison Revlon à partager leur pratique du mardi 10 au vendredi 13 juillet 2012 de 14h à 18h. Les danseurs inviteront les participants à préparer au MAC VAL ce qui constituera les bases d’une performance publique. Celle-ci se tiendra au musée samedi 14 juillet à 17h.

Qu’est-ce que le Vogueing ?

Le Vogueing, né il y a quarante ans dans les ghettos noirs des USA, est un enchaînement virtuose de poses des mannequins du magazine Vogue. C’est une performance physique, un ensemble de figures élaborées, qui met en avant la personnalité de chaque performeur dans le cadre de compétitions. À chaque performeur son style et sa catégorie : comme si sa vie en dépendait, être soi pour frayer son chemin dans une société américaine hostile pour faire la différence, et devenir légendaire. À Baltimore, berceau de Omar et de The Wire (Sur Ecoute), la célèbre série TV de la chaîne américaine HBO, le Vogueing reste réel - authentique.

L’atelier

Les ateliers auront pour but de transmettre des figures du Vogueing (Dips, Catwalk, Duckwalk...) mais aussi l’esprit de Baltimore, dans le but de créer des performances et de les documenter par la vidéo.

Les performances exprimeront la vision des performeurs de Baltimore et donneront à voir ce dont le Vogueing est fait : survie, identité, authenticité, virtuosité.

Ce projet est né de la collaboration avec Marquis Revlon, père de la Maison Revlon de Baltimore, et avec d’autres performeurs. Il est soutenu par le Eubie Blake centre, centre culturel noir de Baltimore situé sur Howard Street, le centre névralgique de la culture noire florissante de la Ville jusque la fin des années 60.

À l’instar de l’installation présentée dans l’exposition, flux vidéo ininterrompu de moments intimes, de compétitions, de visions de la Ville, de moments de prises de vue, réalisés pendant un séjour de 5 mois à Baltimore avec un Iphone, sorte de making off d’une série TV en train de se faire, les participants documenteront les ateliers et leur vision de la Ville de Vitry-sur-Seine avec leur téléphone portable.

Avec la participation de : Marquis Revlon, Kory Goose Revlon, Dale G-Ma Revlon...