Jean-Luc Verna / Interludes critiques

Dimanche 6 novembre, de 15h à 18h, lectures, rencontres et interventions proposées par des personnalités invitées à porter leurs regards personnels et subjectifs, critiques ou poétiques sur Jean-Luc Verna et son œuvre.
Avec Jérôme Game, Frank Lamy, OpticalSound, Claude-Hubert Tatot, Agnès Vannouvong et Jean-Luc Verna.

—  15h Lancement du numéro #4 de la revue OpticalSound
OpticalSound – Numéro #4
Un numéro orchestré par Pierre Beloüin et P. Nicolas Ledoux, qui interroge les limites du statut de l’oeuvre d’art, les relations complexes entre art et musique autour de : Salvage Art Institute, Encastrable, Dora Garcia, Robert Longo, Arnaud Labelle Rojoux, Chris Marker, Jean-Luc Verna, That’s Painting Production, Ange Leccia, Jill Gasparina, William Seward Burroughs, François Coadou, Raphaële Jeune et François Deck, Robert Longo, David Michael Clarke, Christian Marclay, Hippolyte Hentgen, Genesis P-Orridge et Timothy Leary etc.

—  15h30 - "Jean Genet & Jean-Luc Verna, saint et queer, pour une esthétique de l’écart".
Rencontre avec Agnès Vannouvong

Spécialiste de l’oeuvre de Jean Genet dont elle propose une relecture queer, Agnès Vannouvong prolonge cette réflexion en rendant un homage au corps mutant de Jean-Luc Verna dans le prologue d’A bras le corps (2013). Lors de ces Interludes critiques, elle nous invite à croiser ces deux figures radicalement inclassables, libres et non récupérables.
Agnès Vannouvong est née en 1977. Elle enseigne les Etudes Genre à l’Université de Genève. Elle est l’auteur de nombreux travaux sur la littérature française et l’art contemporain, Genet et les arts, Les presses du réel (2015), Une affaire de genre, Les Contemporaine (2017), A bras le corps, Les presses du réel (2013), Les Revers du genre, Les presses du réel (2010), Toutes les images du langage, Schena Editore (2008). Elle a publié trois romans au Mercure de France, Après l’amour (2013), Gabrielle (2015) et Dans la jungle (2016).

—  16h - "Né dans la boucherie d’Écuisses" et "D’œil..."
Lectures de Claude-Hubert Tatot

Tato
Portrait

Grand connaisseur de l’œuvre de Jean-Luc Verna, Claude-Hubert Tatot propose la lecture d’un texte inédit, D’œil ..., mis en regard avec des extraits de Né dans la boucherie d’Écuisses. Dans ce recueil de récits publié en 2015, se mêlent souvenirs intimes aux côté de Jean-Luc Verna, expériences vécues, lettres envoyées à des artistes, éloges funèbres, carnets de voyages, lettres d’amour, collages de textes et d’images qui se répondent pour dire la vie, l’amour et la mort.

Claude-Hubert Tatot, spécialiste des monuments aux morts de la guerre de 14/18, est né à Ecuisses dans un milieu populaire, a étudié l’histoire de l’art à Lyon et l’enseigne à la HEAD-Genève après avoir travaillé dans différents musées (Beaux-arts de Lyon et Bourg-en-Bresse, Carré d’art), et avoir dirigé la Cellule pédagogique du bâtiment d’art contemporain de Genève Centre d’Art et Mamco. Il écrit régulièrement articles et notices, a contribué à la monographie de Jean-Luc Verna (Ed. Flammarion) et au catalogue de la rétrospective du MAC VAL. Il a publié un recueil de récits : Né dans la boucherie d’Ecuisses aux éditions art&fiction et des livrets de ses propres textes associées à des images trouvées aux éditions Ripopées.

—  16h30 – "Visite inventée de l’exposition par Jean-Luc Verna et Frank Lamy, commissaire de l’exposition"

Visite inventée de l’exposition
« Jean-Luc Verna
— Vous n’êtes pas un peu beaucoup maquillé ?
— Non
Rétrospective »

—  17h - "La fille du Far West"
Lecture de Jérôme Game

Jerome Game
Photo © N. Avcioglu_v2

En 2012 paraissait dans la collection « fiction » du MAC VAL, La fille du Far West, un texte de Jérôme Game écrit face à l’œuvre Paramour de Jean-Luc Verna. A l’occasion des Interludes critiques, Jérôme Game en propose la lecture performée.

Jérôme Game est écrivain. Il a publié une quinzaine de livres et lit souvent son travail en public (en Europe, Asie, Amérique, Afrique du Nord). Ses textes ont paru dans de nombreuses revues, été traduits en plusieurs langues (anglais, italien, chinois, japonais notamment), et fait l’objet d’adaptations scéniques. Il collabore souvent avec des vidéastes, musiciens, metteurs-en-scène ou chorégraphes lors d’interventions performatives explorant points de contact entre écriture et pratiques plastiques (images, scènes, sons). Il enseigne actuellement à la Feirstein Graduate School of Cinema de New York. Derniers livres parus : Développements (Manucius, 2015), DQ/HK (livre+2CD, L’Attente, 2013).
Site : www.jeromegame.com