© Medhat Soody

« Je passe… 1 & 2 »

Dimanche 4 novembre, 15h et 16h30. Spectacle de Judith Depaule d’après les récits de 14 artistes en exil.
Gratuit.

« 7 comédien.ne.s portent 7 récits d’artistes en exil pour 7 groupes de spectateurs. Chaque artiste en exil a répondu aux questions suivantes : Pourquoi as-tu décidé de quitter ton pays ? Quel a été l’événement déclencheur ? Le point de bascule ? Peux tu décrire très précisément le moment où tu as décidé de partir ? Que ressentais-tu ? Peux-tu raconter les moyens que tu as mis en œuvre pour partir ? Comment as-tu quitté ton pays ? Comment s’est passé ton départ ?

Ils viennent de Syrie, du Soudan, de Guinée, des deux Congo, d’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de Côté d’Ivoire, d’Iran, d’Afghanistan, du Tchad ou de Lybie. Ils ont vécu la guerre, les conflits ethnicistes, les répressions politiques, les discriminations sexuelles, les ségrégations ethniques… Ils sont arrivés avec un visa, par la route ou la Méditerranée ou ont été contraints de rester en France. Flirtant avec la mort, ils ont quitté leur pays et tout laissé derrière eux… Ils se racontent. Tandis que leur portait vidéo regarde le public, les comédien.ne.s donnent à entendre très sobrement leur récit et leur fuite inéluctable pour avoir encore le droit de vivre. En France ? »

En partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Dans le cadre du festival Visions d’exil.
Visions d’exil est un festival crée à l’initiative de l’atelier des artistes en exil. Depuis janvier 2017, l’atelier des artistes en exil a pour mission d’agir en direction d’artistes réfugiés sur le territoire français afin de les aider à continuer leur pratique artistique.