Céline Orsingher

avec les élèves de Terminale Bac Pro Aménagements paysagers du lycée Adolphe Chérioux (Vitry-sur-Seine) et leur enseignant

De mai 2019 à janvier 2020.

Paysages en mouvement

Un projet artistique proposé par Céline Orsingher, avec les élèves de Terminale Bac Pro Aménagements paysagers du lycée Adolphe Chérioux (Vitry-sur-Seine) et leur enseignant, M. Laurent Maria, de mai 2019 à janvier 2020.
Paysagiste et coureuse d’ultra endurance en montagne, Céline Orsingher, expérimente le paysage et collecte ces traversées par le dessin et l’usage de la caméra go-pro. Elle a invité les élèves à arpenter et observer leurs (mi)lieux de travail quotidien en déplaçant leurs habitudes de regard sur leur paysage. En changeant de corps et de mode de déplacement, dans les airs, sous l’eau, à terre, il en résulte des séquences vidéos étonnantes, poétiques, pleines de suspens... qui esquissent, chacune à leur manière, une nouvelle expérience et pratique du paysage.

Avec Hugo Afonso, Jarod Amy, Geoffroy Bainier, Mathieu Bridier, Gabriel Brysse, Julien Devineau, Gabriel Garcia, Karl Kanza, Jonathan Lunion, Ana Nunes, Laure Peschard, Cédric Trouillez.

—  Séquence 1 : « La Grenouille. » Vidéo couleur, 1’41
—  Séquence 2 : « Les Feuilles mortes. ». Vidéo couleur, 2’12
—  Séquence 3 : « La Goutte. ». Vidéo couleur, 1’11
—  Séquence 4 : « Le Paysage suspendu. ». Vidéo couleur, 3’34
—  Séquence 5 : « Le Voyage. ». Vidéo couleur, 2’09