Bernard Rancillac

1964.
Huile sur toile.
Collection MAC/VAL - musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Photo © Jacques Faujour.
© Adagp, Paris 2014.

Bernard Rancillac place la société contemporaine et ses images (publicité, bande dessinée, image d’actualité…) au cœur de ses œuvres. La figure de Mickey, icône de la société de consommation, est ici amaigrie et altérée par son traitement graphique saturé de coulures et de couleurs expressionnistes, bien loin de son image habituellement lisse.
Au milieu des années soixante, le traitement que réserve Bernard Rancillac à cette idole américaine se révèle être une véritable critique de l’impérialisme américain à l’époque de la guerre du Viêt Nam. Le Retour de Mickey fut exposé pour la première fois en 1964 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris lors de l’exposition « Mythologies Quotidiennes » dont le titre est tiré de l’analyse des signes et de leur circulation dans la société faite par Roland Barthes (1915-1980) dans son recueil Mythologies (1957).