Balades sensibles

Par La compagnie 2 minimum

Création pour le MAC VAL et les œuvres de L’œil vérité - Le musée au second degré (2023) pour les 0-3 ans.
Déclinée en 3 versions, performées à 3 reprises chacune.
Série de 9 balades sensibles de décembre 2023 à juin 2024.

Et si les œuvres d’un musée permettaient de se mettre en lien de manière sensible avec son enfant ? Les Balades sensibles 0-3 ans sont une création artistique, une promenade chorégraphiée spécifiquement conçues pour le MAC VAL par la compagnie 2 minimum, à l’adresse des tout-petits et un parent.
Grâce aux outils et au prisme de la danse contemporaine, les balades sensibles cultivent l’émerveillement des œuvres par une approche sensible et incorporée et font des œuvres le territoire d’une relation ludique, animée et précieuse entre un enfant et un adulte.
Les balades sensibles envisagent trois temps précis de la petite-enfance et se déclinent donc en trois versions adaptées, pour être au plus juste du développement psycho-moteur et émotionnel des enfants : on distingue donc une Balade sensible pour les enfants « avant la marche », une Balade sensible « de la marche au langage » et une Balade sensible « avant l’entrée en maternelle ».
Parce qu’elle échappe à la logique de l’âge, cette création permet au parent accompagnant de choisir la balade la plus adaptée à l’enfant et s’ajuste pour être au plus près des exigences de l’éveil artistique et culturel de la toute petite enfance. En compagnie d’une danseuse, chaque balade sensible s’invente comme une promenade tantôt silencieuse tantôt en musique, à travers les collections en suivant un parcours précis entre les œuvres, orchestré par la danseuse. Chaque balade permet d’affiner le regard sur les œuvres, de développer l’attention aux détails et aux gestes et laisse une plus grande place aux sens et à la découverte à hauteur d’enfants.
Dans chacune des trois Balades sensibles, l’adulte autant que l’enfant sont acteurs de ce qui se joue devant les œuvres, amenés à se mettre en mouvement, à observer, à écouter, à sentir et à inventer une nouvelle forme de relation.
Ce projet, entre la création chorégraphique et la médiation sensible, conserve du champ de la danse, la volonté de construire une expérience continue, mobile et joyeuse de 45 minutes avec une danseuse et un groupe formé de 7 binômes pour chaque balade sensible.
Cette création, spécifiquement adressée à la toute petite enfance, s’inscrit dans le cadre d’une « fabrique du sensible » nouvellement mise en place au MAC VAL.

👉 Balade « De la marche au langage » : samedi 27 janvier 2024, 11h

👉 Balade « Avant l’entrée en maternelle » : samedi 24 février 2024, 11h

👉 Balade « Avant la marche » : samedi 16 mars 2024, 11h

👉 Balade « De la marche au langage » : samedi 30 mars 2024, 11h

👉 Balade « Avant l’entrée en maternelle » : samedi 11 mai, 11h

👉 Balade « Avant la marche » : samedi 8 juin, 11h

👉 Balade « De la marche au langage » : samedi 28 septembre, 11h

👉 Balade « Avant l’entrée en maternelle » : samedi 19 octobre, 11h