En partenariat avec le Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry-sur-Seine. Dans le cadre de La Métropolitaine et en écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Julia Borderie poursuit « Tripple Dribble », un travail plastique multiforme mêlant art et sport.
Depuis 2018, l’artiste collabore avec les joueurs et joueuses de l’Union Sportive Basket d’Ivry et de Vitry. Avec eux et avec la collaboration des artistes Cécile Bouffard puis Simon Zaborski, elle a imaginé des sculptures conçues en fonction des zones de tirs, des envies ou de l’identité de chaque joueur et joueuse.
En partenariat avec le Crédac qui a accompagné leur production, le MAC VAL présente l’exposition de cette nouvelle série de sculptures accompagnées d’un film scénarisé avec Eloïse Le Gallo, Simon Zaborski, et les joueurs et joueuses, montrant comment ces sculptures d’abord vécues comme des contraintes sont finalement détournées et réappropriées pour développer de nouvelles stratégies de jeu.
« Un panier marqué, un objet posé sur le terrain. » C’est la règle du projet « Tripple Dribble » que Julia Borderie ne cesse d’explorer depuis 2015 en collaboration avec des joueurs et joueuses de basket. Le projet débute grâce à la rencontre avec l’équipe de l’Université du Québec à Montréal. Pendant six mois, les joueurs joueuses et l’artiste explorent les formes de communication possibles entre le basketball et l’art visuel. Le jeu est modifié, perturbé, déstabilisé, contraint. En 2018, Julia Borderie situe sa recherche dans le territoire du Val de Marne, en particulier à Ivry et Vitry où elle collabore avec les joueurs et joueuses de basket de l’association École de la rue et de l’Union Sportive d’Ivry. À partir de cette règle les sculptures réalisées avec l’artiste Cécile Bouffard sont imaginées en fonction des zones de tirs ou de l’identité de chaque joueur, joueuse.
Pour son exposition au Crédac (mai à juillet 2024), puis au MAC VAL (juillet à septembre 2024), réalisée en collaboration avec l’artiste Simon Zaborski, Julia Borderie propose un nouveau volet du projet structuré autour de plusieurs actes, à la fois in situ, et hors les murs.
La nouvelle série de sculptures est conçue avec les joueurs et joueuses de basket de l’Union Sportive d’Ivry et de l’Entente Sportive de Vitry tout au long de l’année 2023 lors de séances de recherche, d’expérimentation et d’entrainement. Les sculptures sont constituées de matériaux légers, souples et résistants : des arceaux de tentes de camping et de tissu. Prélevées des schémas des joueurs et joueuses leurs formes dessinent des lignes dans l’espace. Elles sont pensées pour faire dévier les actions des sportifs et sportives, en opérant un changement de perspective dans le jeu. Bloquer, freiner, ralentir, dévier, obstruer, refléter, diffracter, orienter vers la gauche, vers la droite, vers le haut… telles sont les fonctions des sculptures qui sont activées à l’occasion de deux matchs performances en juin, respectivement sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Ivry-sur-Seine (7 septembre 2024) et dans les jardins du MAC VAL (30 juin 2024).
Dans l’espace d’exposition, les visiteurs et visiteuses sont ainsi invités à vivre la même expérience que joueurs et joueuses : la contrainte bouscule le regard et la posture du public en proposant une perception de l’œuvre et de l’espace inattendue.
Julia Borderie :
Née en 1989 à Paris, Julia Borderie a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris Cergy, puis l’UQAM. Le voyage, la rencontre et la collaboration constituent les paramètres essentiels de son travail, permettant l’exploration de langages autres que les arts plastiques. Depuis 2016, Julia Borderie mène une partie de sa recherche en duo avec Eloïse Le Gallo, avec qui elle est diplômée du Fresnoy Studio National des arts contemporains en 2023. Ensemble, elles diffusent leurs films dans de nombreux festivals (Winterthur, Festival du nouveau cinéma de Montréal, VIDEOFORMES, Festival dei Popoli, Ovni) et participent à des expositions personnelles (Galerie/ Espace d’art contemporain du théâtre de Privas (2018, France), Gac Annonay (2020), Cac La Traverse (2021), La Maréchalerie – centre d’art contemporain de l’ENSA Versailles (2022), Maison des arts de Grand Quevilly (2024).
Simon Zaborski :
Né à Toronto au Canada en 1989, Simon Zaborski est diplômé de l’université Concordia à Montréal. Il a cofondé le collectif MAW au Canada avec qui il expose dans différentes galeries d’art et institutions nord américaines. Actuellement basé à Paris, il développe sa pratique personnelle entre sculpture, peinture, écriture.
Photo © MAC VAL