Autour de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le MAC VAL et Act Up s’associent

Du 14 novembre au 6 décembre 2020, le MAC VAL et Act Up s’associent autour d’une exposition, d’un programme de projections, rencontres, débats, conférences et de créations de T. shirts originaux réalisés par des artistes pour l’occasion.

Autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) tous les 1er décembre, le MAC VAL et Act Up se mobilisent contre le VIH/sida et revendiquent le caractère intersectionnel de leurs combats qui s’illustre notamment par une démarche artistique et culturelle engagée qui questionne les représentations au même titre que les plaidoyers politiques. Trente ans de lutte contre le VIH/sida. Trente années et pourtant, l’épidémie est toujours active dans de trop nombreux pays. Malgré de grandes avancées scientifiques, les populations les plus précaires se retrouvent en première ligne face au VIH. Les inégalités n’ont jamais cessé d’alimenter l’épidémie de VIH/sida et n’épargnent aucune région du globe.

Pour mettre fin à l’épidémie, notamment dans le contexte actuel où les mobilisations sanitaires sont ailleurs, la lutte contre toutes les inégalités est indispensable.

Du 14 novembre au 6 décembre, une vente en ligne de T-shirts inédits, créés pour l’occasion, se tiendra au profit d’Act Up. Ces T-shirts, adaptés à tous les corps (de XXS à 5XL) et produits en édition limitée, reprendront les slogans originaux de l’association, tels que « silence = mort » ou « danser = vivre ». Ils seront également les supports pour la création d’œuvres originales réalisées par une sélection d’artistes contemporain·e·s invité·e·s conjointement par le MAC VAL et Act Up.

Cette action comporte également une exposition d’archives photos, vidéos, affiches, un programme de projections, rencontres, débats et conférences autour des enjeux actuels de la lutte contre le VIH/sida en cette période troublée par l’épidémie de Covid-19. Quelles sont les répercussions à l’échelle locale sur les associations ? Quelles initiatives communautaires ont émergé ?

Détail de la programmation à venir très prochainement