Œuvres

Vue d’exposition

Vue de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
MAC VAL 2017.
Photo © Aurélien Mole.

Taysir Batniji

L’homme ne vit pas seulement de pain #2, 2012.
Article 13 de la Déclaration universelle de droits de l’homme gravé dans des savons de Marseille, 81 x 253,5 x 4 cm.
Production Marseille-Provence 2013, Ateliers de l’EuroMéditerranée.
Vue de l’exposition Ici, ailleurs, Friche la Belle de Mai, Marseille 2013.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et des galeries Sfeir Semler & Éric Dupont.
© Adagp, Paris 2017. Photo © Clémentine Crochet.

Martin Bureau

Hommage à sa Gracieuse Majesté, 2008.
Fonte et feuille d’aluminium, bas-relief, tondo, 57cm x 3,5cm.
Photo © Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Patrick Altman.

Vue d’exposition

Vue de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
MAC VAL 2017.
Photo © Aurélien Mole.

Bady Dalloul

Discussion Between Gentlemen, 2016.
Vidéo, carte de 1920, crayons, 9’30.
Vidéo stills © Bady Dalloul et Untilthen.

Vue d’exposition

Vue de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
MAC VAL 2017.
Photo © Aurélien Mole.

Morgane Denzler

Ceux qui restent 2, 2012.
Impression numérique sur puzzle, 52 x 40 cm.
Avec l’aimable autorisation de la galerie Bendana Pinel Art Contemporain, Paris.

Jimmie Durham

Aphrodite Unchained, 2014.
Marbre, résine, céramique, dimensions variables (environ 150 x 150 cm), œuvre unique.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Michel Rein, Paris/Brussels.

Vue d’exposition

Vue de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
MAC VAL 2017.
Photo © Aurélien Mole.

Ninar Esber

Arlésienne, 2005.
Série de 42 photos en autoportrait, 15 x 21 cm.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la galerie Imane Farès.

Karim Ghelloussi

Sans-titre (passagers du silence), 2011-2014.
16 personnages tailles réelles, résine et mortier, dimensions variables.
© Adagp, Paris 2017.
Photo © Karim Ghelloussi et Circonstance galerie.

Vue d’exposition

Vue de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
MAC VAL 2017.
Photo © Aurélien Mole.

Marco Godinho

Forever Immigrant, 2012.
Encre à tampons, présentations et dimensions variables.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Photo © Marco Godinho.

Mona Hatoum

Projection (velvet), 2013.
Velours de soie et barre en acier, 97 x 162 cm.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de White Cube.
© Mona Hatoum.
Photo © Stefan Rohner / Kunstmuseum St Gallen.

Bouchra Khalili

The constellation n° 5, 2011.
Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Impression sérigraphique sur papier BFK Rive, contrecollage sur aluminium, encadrement en bois, protection en verre, 62 x 42 cm.
© Adagp, Paris 2017.

Kimsooja

Bottari truck – Migrateurs, 2007.
Vidéo 16/9 HD, couleur, muet, 9’20’’.
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Photo © Jacques Faujour.

télécharger
Kimsooja
To Breathe - The Flags

Vue d’exposition

Vue de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
MAC VAL 2017.
Photo © Aurélien Mole.

Will Kwan

Flame Test Toronto, 2009.
36 drapeaux, teinture sur tissu Duralux, aluminium, dimensions diverses.
Vue d’installation,galerie Justina M. Barnicke, Toronto, CA, 2009.
Photo© Toni Hafkenscheid

Melanie Manchot

Perfect Mountain, 2011.
Vidéo HD couleur, sonore (stéréo), 9’36, photogrammes.
Photographies : avec l’aimable autorisation de PHOTOSTUDIO TITLIS, Tony & Fränzi Camenzind.
© Melanie Manchot, Parafin, London et Galerie m Bochum. © Adagp, Paris 2017.

Vue d’exposition

Vue de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
MAC VAL 2017.
Photo © Aurélien Mole.

Lahouari Mohammed Bakir

HOMELAND, 2011.
Tirage photographique sous diasec, 90 x 60 cm.
Collection FRAC Poitou-Charentes.
© Adagp, Paris 2017.
Photo © Lahouari Mohammed Bakir.

Présence Panchounette

Bateke (Walkman), 1985.
Bois patiné, grillage, valises en carton, walkman, 158 x 80 x 55 cm.
Collection MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne.
Acquis avec la participation du FRAM Île-de-France.
Photo © Marc Domage.

Vue d’exposition

Vue de l’exposition « Tous, des sang-mêlés »
MAC VAL 2017.
Photo © Aurélien Mole.

Chen Zhen

Round Table, 1995.
Ensemble de 29 chaises, table circulaire en bois, disque en bois gravé, structure métallique, 180 x 550 cm.
Collection Centre national des arts plastiques, dépôt au Musée national d’art moderne / centre de création industrielle, Paris.
© Adagp, Paris 2017 / Cnap /

télécharger
Chen Zhen
Round Table