François Morellet, « Seven Corridors »

Exposition monographique
Du samedi 24 octobre 2015 au dimanche 6 mars 2016
Vernissage vendredi 23 octobre, à partir de 18h30

« Seven Corridors » est le titre de la nouvelle intervention in situ de François Morellet au MAC VAL, qui investit la salle des expositions temporaires de 1350 m2 pour un projet inédit mettant le visiteur au centre de l’œuvre.

Présentation

« Seven Corridors »

Exposition monographique de François Morellet du 24 octobre 2015 au 6 mars 2016.

Faisant suite aux projets de Lyon et de Nantes (« Echappatoire » du 6 juin au 5 août 2007, Musée d’art contemporain de Lyon, commissariat Thierry Raspail ; « Ma Musée », novembre 2007 - février 2008, Musée des Beaux-arts de Nantes, commissariat Blandine Chavanne et Alice Fleury), « Seven Corridors » est le titre de la nouvelle intervention in situ de François Morellet au MAC VAL, qui investit la salle des expositions temporaires de 1350 m2 pour un projet inédit mettant le visiteur au centre de l’œuvre.

Comme à son habitude, François Morellet se donne des contraintes et le système mis en place génère automatiquement le dessin de l’œuvre. Souvent le titre, sous forme de boutade tautologique et auto référente, donne une des clés du système mis en place : ici 14 lettres pour dessiner 7 couloirs selon le principe des lignes « au hasard » à partir des lettres de deux alphabets répartis autour d’un carré. 7 couloirs, 14 entrées/sorties. Le visiteur est invité à arpenter ce tableau agrandi, cette sculpture labyrinthe de près de 20m de côté, activant ainsi l’œuvre par son déplacement.

Le mot du commissaire de l’exposition

François Morellet, né en 1926 à Cholet, est l’une des figures majeures de l’art contemporain et l’un des compagnons de route du MAC VAL depuis son ouverture. Plusieurs œuvres font partie de sa collection (Carrément décroché n°1, 2007, est actuellement exposée dans l’exposition « L’Effet Vertigo »).
Célébré et reconnu dans le monde entier (plus de 450 expositions monographiques à ce jour), il investit la salle des expositions temporaires de 1350 m2 pour un projet in situ inédit qui place le visiteur au centre de l’œuvre.
Il débute sa carrière au début des années 1950 et déploie, depuis, ses recherches entre abstraction et dérision. Le « rigoureux rigolard », comme on le surnomme, développe un œuvre radical empreint de rigueur et d’espièglerie. Il travaille très tôt à mettre le plus à distance possible toute subjectivité et tout romantisme traditionnellement associés à la figure de l’artiste démiurge. Se fixant des méthodes et des contraintes pour les appliquer et mieux les contourner, il revendique la liberté dans les règles. Formes élémentaires (lignes droites, carrés, cercles, triangles…), absence de motif, all over, compositions acentrées, principes simples (trames, grilles, superpositions, variations, systèmes, juxtapositions, fragmentations, intégrations…), progressions mathématiques, décompositions analytiques du vocabulaire de l’art, langage dépouillé, jeux de mots et calembours… constituent les éléments moteurs de cette recherche de la neutralité active. Toiles carrées, rubans adhésifs, néons, éléments naturels ou haute technologie… tout est bon pour dérouler ce programme qui joue de l’aléatoire, de la puissance infinie des combinaisons et du hasard dans la neutralité des matériaux et l’anonymat de la facture sur fond de conversation amusée avec l’histoire de l’art.

« François Morellet a réussi ce paradoxe de marier l’abstraction géométrique réputée austère et en tout cas toujours rigoureuses, avec la liberté et l’impertinence des artistes qui depuis Dada, et auparavant la joyeuse bande des Arts Incohérents ont su bousculer les normes établies. »

Alfred Pacquement, in François Morellet, Réinstallations, Centre Pompidou, 2011, P. 13.

Faisant suite aux projets de Lyon et de Nantes (« Échappatoire », du 6 juin au 5 août 2007, Musée d’art contemporain de Lyon, commissariat Thierry Raspail ; « Ma Musée », novembre 2007 – février 2008, Musée des Beaux-arts de Nantes, commissariat Blandine Chavanne et Alice Fleury), « Seven Corridors » est le titre de cette nouvelle intervention in situ. Comme à son habitude, François Morellet se donne des contraintes et le système mis en place génère automatiquement le dessin de l’œuvre. Souvent le titre, sous forme de boutade tautologique et auto-référente, donne l’une des clés du système mis en place ici pour dessiner les 7 couloirs selon le principe des lignes « au hasard », déterminées à partir des lettres de deux alphabets répartis aléatoirement autour d’un carré. 7 couloirs, 14 entrées / sorties.
Le visiteur est invité à arpenter ce tableau agrandi, cette sculpture labyrinthe de près de 20m de côté, activant ainsi l’œuvre par son déplacement.

Frank Lamy
Chargé des expositions temporaires au MAC VAL

Communiqué de presse

À l’occasion de son 10e anniversaire, le MAC VAL donne carte blanche à François Morellet pour concevoir une nouvelle intervention in situ. Fidèle à ses habitudes, cet artiste majeur de la scène française se joue ici des contraintes du vaste espace d’exposition temporaire du musée et imagine un immense tableau agrandi, une sculpture labyrinthique de 20 m de côté qui place le visiteur au centre de l’œuvre. Cette invitation du MAC VAL à l’un des artistes français les plus plébiscités, n’est pas sans rappeler que François Morellet est l’un de ses artistes proches depuis son ouverture. Plusieurs de ses œuvres font en effet partie de la collection du musée et Carrément décroché n°1, 2007 est présentée dans l’exposition « L’Effet Vertigo ».
L’artiste, qui fête prochainement ses 90 ans, occupe 1350m2 d’un seul tenant avec un unique projet. Il propose au visiteur de vivre une expérience de l’espace en activant lui-même l’œuvre par son propre déplacement. Non sans humour, l’artiste met une nouvelle fois à l’épreuve - mais ici de façon monumentale - sa célèbre théorie du « pique-nique » : « Les œuvres d’art sont des coins à pique-nique, des auberges espagnoles où l’on consomme ce que l’on apporte soi-même ».

Programmation culturelle

Les rendez-vous programmés autour de l’exposition de François Morellet.

—  « Quand j’étais petit, je ne faisais pas grand »
Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2015, à 16h

Visite inventée de l’exposition vue par le regard décalé des logiques mathématiques, par Iordanis Kerenidis, mathématicien.

—  « Les spécialistes »
Dimanches 3 janvier, 7 février et 6 mars 2016, à 16h30 et 17h30

Spectacle d’Emilie Rousset

—  Pique-nique théorique
Dimanche 6 mars 2016

Artistes, historiens de l’art, galeristes, publics, partagent leur expérience de l’œuvre de François Morellet et leur point de vue sur l’exposition « Seven Corridors ».

—  Fabrique d’art contemporain
Du 20 au 23 octobre 2015, de 9h30 à 16h30

Atelier pour enfants avec la possibilité de s’inscrire à la journée.
Enfants de 6 à 10 ans, 2€ par participant et par séance.
Renseignements et inscriptions : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

—  Fabrique d’art contemporain
Du 29 au 30 décembre 2015, de 10h à 16h

Atelier pour enfants avec la possibilité de s’inscrire à la journée.
Parents et enfants à partir de 6 ans, 2€ par participant et par séance.
Renseignements et inscriptions : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23

—  Atelier du livre d’artiste avec Virginie Diner et Martin Bachelier, designers graphiques
Samedi 9 janvier 2016, de 15h à 17h

Parents et enfants à partir de 5 ans, gratuit
Renseignements et inscription : cdm@macval.fr ou 01 43 91 14 64

Vues de l’exposition

L’affiche