Un week-end en famille !

Samedi 8 et dimanche 9 février 2014
Entrée libre tout le week-end

Une découverte en avant-première de la nouvelle exposition des œuvres de la collection.

Expositions
Du 14 février 2014 au 5 juillet 2015, « Avec et sans peinture » met en lumière la diversité de la peinture contemporaine en réunissant des œuvres par thématiques, comme autant de débuts d’histoires qu’on aime à suivre dans leurs narrations ou à deviner au hasard d’une image. Le public est invité à imaginer les siennes...

Ateliers et projections dans le cadre du Festival Ciné Junior. www.cinemapublic.org

Samedi 8 février

—  Atelier, 14h30 - 16h
« Dictée de dessins, de formes et de couleurs » un atelier du livre d’artiste de Julie Dumont

Venez découvrir les livres d’artistes du centre de documentation et pour bien commencer la séance, une grande dictée de dessins vous attend… alors n’oubliez pas vos crayons, et c’est parti ! Objectif : découvrir autrement le monde du cinéma et de l’animation. Ecouter, regarder, s’amuser. Développer l’imaginaire, en assimilant des techniques.

Atelier en famille, à partir de 5 ans. Sur inscription au centre de documentation

—  Projection, 16h
« Quand les tableaux prennent vie », programme de cinq courts métrages

Les tableaux sont des images fixes. Mais lorsqu’on dépasse cette apparente réalité, on s’aperçoit qu’il n’en est rien : les voilà qui (re)prennent vie ! Au programme : des films de Georges Schwizgebel, Léo Verrier, Romain Delange, Jim Capobianco.

Pour tous, à partir de 7 ans. Auditorium, 50’ env.

Dimanche 9 février

—  Atelier, 15h - 17h
« Light painting. Dessiner avec la lumière » un atelier de Rozenn Quéré, photographe et réalisatrice

Le light painting est une technique photographique qui permet d’enregistrer les mouvements de la lumière et de les fixer en photo ou en vidéo. Avec une simple lampe de poche, plongez dans l’obscurité et apprenez à peindre avec la lumière.

Nombre de places limité à 15 enfants, à partir de 8 ans.

—  Projection, 17h
« Peintures animées »

Un programme de six courts métrages où la peinture s’anime, conte et raconte. Des adaptations littéraires revisitées par les pinceaux des grands maîtres de la peinture animée : Georges Schwizgebel, Alexander Petrov et Florence Miailhe, et deux épisodes des Portraits de voyage de Bastien Dubois.

Pour tous, à partir de 8 ans. Auditorium, 40’ env.